Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

WWII

.

Références

  • Gamme : GURPS - World War II
  • Version : première édition, deuxième impression
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2002
  • EAN/ISBN : 1-55634-685-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 208 pages à couverture rigide.

Description

Ce livre de base contient à la fois la description de la Seconde Guerre Mondiale pour la troisième édition de GURPS et une version adaptée à cet univers de la version "Lite" du moteur de jeu universel. Les illustrations sont réalisées à partir d'images d'archives sur la Seconde Guerre Mondiale avec un léger flou artistique.

Après une page d'introduction indiquant que cet ouvrage, bien qu'essayant d'être aussi précis que possible, n'est pas un livre d'Histoire sur le sujet, le vif du sujet est attaqué.

La première partie, The world at war nous décrit en trente pages le déroulement du conflit et ses prémisses, sur tous les théâtres d'opération (terre, air, mer, en Asie et en Europe) de manière chronologique, de 1871 au 9 Août 1945. L'approche pour ce qui est de la description des opérations militaires est entre le grand stratégique (mouvement d'armées) et le stratégique (mouvement de divisions).

La seconde partie, The combatants fait un résumé sur 26 pages des principales armées de l'époque et leur structure. Ainsi, les armées allemande, anglaise, américaine, japonaise et russe sont décrites selon le format suivant, quelques paragraphes à chaque fois :

  • d'abord un rapide aperçu ;
  • Basic Training : l'entraînement reçu par les soldats lors de leur engagement ;
  • Service Culture : quelle était la vie d'un soldat dans cette armée ;
  • Commendations : les distinctions que peut recevoir un soldat ;
  • Standard Units décrit la taille et la hiérarchie des unités standards de l'armée concernée, d'abord l'infanterie, puis les unités mécanisées, et enfin l'artillerie ;
  • Operations and tactics : quelles étaient les stratégies et tactiques standards de l'armée considérée ;
  • Special Units : un rapide survol des éventuelles unités spéciales utilisées ;
  • Intelligence : les moyens d'espionnage, en terme d'unités et de fonctionnement.

Les quelques pages restantes consacrent un paragraphe aux autres armées du conflit.

La troisème partie, Characters, contient en 25 pages tout ce qui est nécessaire à la création d'un personnage selon les règles de GURPS : nombre de points, avantages/désavantages, compétences, table des emplois (Job table) et archétypes. On notera un long paragraphe sur la place des femmes et dans le contexte du jeu et en tant que personnage-joueur.

Nul ouvrage sur la Seconde G.M. sans un chapitre sur l'équipement, qui fut un des points clefs du conflit. La quatrième partie, The Armoury, donne en 31 pages une liste d'armes d'infanterie avec caractéristiques et description ainsi que les caractéristiques complètes de 16 véhicules/canons au standard GURPS avec une rapide description de ce que représenta ce véhicule/canon dans le conflit. Du Tigre au Sherman, du Zéro au Stuka, il y a du matériel de toutes les armes et armées.

Mais comme les véhicules étaient bien plus nombreux et variés que cela, les 40 pages de la partie suivante, WWII vehicles, expliquent comment créer les caractéristiques de n'importe quel véhicule de l'époque. Avec un système similaire à Car Wars, il est nécessaire de choisir d'abord un châssis qui limitera les possibilités de construction, puis des sous-éléments (subassemblies), un moteur et des armes. Ce faisant, les caractéristiques du véhicule sont données par des formules dont les variables ont une valeur en fonction des choix précédents.

Cette partie contient aussi des règles plus générale sur les véhicules : mouvement, performances et réparation.

La dernière partie, Move Out! décrit sur 17 pages les différents types de campagne que l'on peut mener avec la seconde G.M. en toile de fond. De l'historique au fantastique en passant par l'héroïque, il y a de tout.

Les 31 dernières pages sont consacrées à une version WWII des règles de GURPS Lite, la version simplifiée du système GURPS.

Une page d'inspirations et deux pages d'index terminent l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 9 mars 2010.

Critiques

Loris Gianadda  

Il faut aimer GURPS et avoir des idées de scénar pour faire quelque chose d'utile de cet ouvrage. C'est la qualité GURPS, mais voilà : pour le prix, on a un bouquin qui donne un résumé du déroulement de la guerre à l'échelle stratégique (moins utile qu'un bon ouvrage sur le sujet), des règles GURPS pour jouer à ce jeu (utiles seulement si vous accrochez à GURPS), et des règles de création de véhicules à mi chemin entre GURPS et Car Wars et dont je me demande sincèrement l'utilité dans un JdR.

Bref, vu que j'utilise pas GURPS, j'aurais mieux fait d'acheter un bouquin d'histoire sur le sujet, parce que GURPS WW2 a le défaut de ne pas fournir une seule idée de scénar ou de groupe potentiellement intéressante. J'ai vraiment été déçu par rapport au reste de la gamme GURPS.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques