Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Grim Noir

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 6
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Grim Noir, comme son nom l'indique, souhaite émuler l'ambiance des films noirs, avec des héros faillibles, pris entre une ville pleine de vilenies et des connaissances plus ou moins avouables. Contrairement aux héros de Chandler ou Hammett, ceux de Grim Noir ont un côté différent du commun des mortels. Ce sont des Reapers (Faucheurs), capables de percevoir le surnaturel et de s'emparer des âmes des morts. Car contrairement à ce que prétendent certains livres et quelques films, au moment fatal, il n'y a pas de lumière éblouissante qui illumine le passage vers l'au-delà. Les morts ne partent pas vers le Paradis ou l'Enfer. Il faut que des agents de ceux-ci, interdits d'opérer directement sur Terre depuis le Pacte qui a mis fin à la guerre ouverte entre les deux camps, les y emmènent. Si ces agents sont bien présents, contrôlant au passage des postes importants, de grandes entreprises, etc. ils ne peuvent prendre que les âmes que leur apportent des Faucheurs rétribués pour cela. Lesquels peuvent au passage avoir à résoudre quelques questions, sur la façon dont quelqu'un est mort, par exemple.

Le jeu est basé sur un jeu de plateau de Oskari Wäänänen, et motorisé par le système Gumshoe, développé par l'éditeur Pelgrane Press. Les personnages n'y sont pas décrits par des caractéristiques, mais par des capacités (Abilities), ce qu'ils sont capables de faire (sans préjuger de ce qu'une capacité découle d'une faculté innée ou d'une éducation poussée), divisées entre capacités d'investigation et capacités générales.

Le système repose sur l'utilisation des Capacités d'investigation pour rechercher les indices au fil de l'histoire. Les Capacités générales sont testées via un dé à six faces standard comparé à la difficulté d'une action, les joueurs pouvant dépenser les points de la réserve d'une capacité pour améliorer leurs chances sur une action.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Dead-End Murder
première édition
Scénario / Campagneoctobre 2021Northern Realms PublishingElectronique
Grim Noir
première édition
Livre de baseseptembre 2021Northern Realms PublishingPapier
Grim Noir
première édition, version électronique
Livre de baseseptembre 2021Northern Realms PublishingElectronique
Holiday Spirits
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2021Northern Realms PublishingElectronique
Unsolved Cases
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2022Northern Realms PublishingElectronique
Vicious Spiral
première édition
Scénario / Campagneoctobre 2021Northern Realms PublishingElectronique

Cette fiche a été rédigée le 5 novembre 2023.  Dernière mise à jour le 13 novembre 2023.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...