Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Goudron & Plumes

.

Références

  • Gamme : Goudron & Plumes
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Scriptorium (Le)
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2023
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 84 pages à couverture souple.

Description

Le livre de base de Goudron & Plumes s'ouvre sur le titre, les crédits et le sommaire (3 pages), puis une Introduction (1 page) expliquant la démarche de l'auteur.

Personnages (19 pages) commence par exposer le processus de création dans son ensemble avant de définir à quoi correspondent les 5 Attributs, à quoi correspondent les valeurs qu'ils peuvent avoir et comment les déterminer (de base avec un tirage de dés à 10 faces modifié pour obtenir un score minimal à la création). Les Compétences, au nombre de 62, dont 5 pour les capacités de combat, sont ensuite expliquées et décrites sur 11 pages. Après un point sur l'équipement de départ du personnage, l'utilisation de ces compétences, avec le processus de base pour les jets de dés suit, avant la gestion de l'expérience et du Renom qui viennent clore le chapitre.

Le Combat (24 pages) est détaillé ensuite, avec la définition des deux échelles de temps possibles (Détaillé ou Tactique), la façon d'estimer les seuils et la détermination de la réussite pour les tirs, avec les modificateurs afférents (5 pages). Le combat rapproché (bagarres, armes blanches), avec les dommages qu'il peut entraîner, est abordé ensuite sur 4 pages. La suite du chapitre détaille plus les deux variantes de tours de combat par armes à feu, représentatives du genre lui-même, avec les mouvements et les actions adaptées, pour le combat Tactique (4 pages) et le combat Déraillé (5 pages), l gestion des dommages en général (3 pages), et les cas particuliers qui peuvent se rencontrer (fusils, couverture, combat monté, obscurité..., avec 3 pages pour le tout).

Les Explosifs et Armes Lourdes (5 pages), bien que moins courantes dans les films, ne sont pas oubliées, avec les cas de la dynamite (3 pages), la nitroglycérine, et les armes de types mitrailleuses ou canon.

Qui dit western dit cow-boys, et donc chevaux. Chevaux et Autres Animaux (5 pages) détaille les règles pour gérer ces derniers, avec leurs Attributs (Force, Coordination, Intelligence, Chance), leurs compétences, la façon de les créer dans le jeu, ou de gérer le domptage d'un cheval (4 pages). Une page discutant des animaux lors des combats, avec les blessures qu'ils peuvent infliger, vient compléter le chapitre.

Personnages Non Joueurs (4 pages) explique comment le MJ peut gérer tous ceux qui entourent les PJ, définis de la même manière, mais avec deux Attributs optionnels représentant l'égoïsme du PNJ (Avidité) et son sang-froid et sa détermination (Bravoure), et comment gérer leurs réactions face aux PJ.

Règles de Campagne (14 pages) vient enfin apporter une série de règles supplémentaires pour le jeu en campagne, comme la guérison des blessures, les types de crimes et les châtiments encourus, le butin des mauvais coups d'un gang de bandits, et la récompense affichée sur les affiches Wanted qui les concernent, les boissons et les jeux de hasard, les trajets entre deux endroits éloignés, le coût de la vie (avec 6 pages de tables de prix divers), etc.

Enfin, des Annexes (6 pages) proposent d'abord un exemple de Combat Détaillé (3 pages) puis une liste d'exemples de près d'une soixantaine de types de PNJ (armurier, banquier, conducteur, marshal, soldat...) sur 3 pages également.

Le livre se termine sur un Index (3 pages).

Cette fiche a été rédigée le 7 juin 2024.  Dernière mise à jour le 7 juillet 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.