Contenu | Menu | Recherche

Le site du GROG, c'est comme le dieu de l'Ancien Testament : beaucoup de règles, aucune pitié !

Glitchers

Références

Thème(s) : Contemporain, Science Fiction divers

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Glitchers est un jeu prenant pour cadre le monde contemporain. Ou presque. L'histoire de ce monde introduit la découverte de puces technologiques révolutionnaires à ADN artificiel. La population dans son ensemble se trouve implantée et vit connectée en permanence à internet, dans un environnement VR permanent sans le besoin d'un appareil extérieur. Certains individus, cependant, ne sont pas de simples passagers du réseau, mais se montrent capables de le déformer ou le modifier. On les appelle Glitchers. La possibilité de modifier leur environnement a par contre été considérée comme trop sérieuse, et le statut de ces individus a été déclassé légalement (Classe D). Toutefois la société qui a donné naissance aux puces susmentionnées ayant l'usage de personnes dotées de telles capacités, elle leur donna une seconde chance, les employant pour détecter et corriger les anomalies du réseau.

Un personnage est défini, outre son nom, son Curriculum (profession) et son archétype (personnalité), par deux jeux d'attributs Être (Physique, Intellect, Charisme) et Agir (Faire, S'informer, Se protéger, entre lesquels le joueur répartit des valeurs 1, 2, 3). Ces valeurs sont additionnées 2 à 2 pour obtenir une grille de valeurs aux carrefours de ces traits (Intellect 3 et Faire 2 donnent une intersection à 5), les limites de la grille accueillent alors les valeurs de Glitch associées aux différents attributs.. Cela est complété par un Curriculum (profession...), un Archétype (aspect du personnage), un Vrai Secret et un Défaut. Le personnage est également décrit avec des jauges de santé (En forme, contusionné, blessé, mourant), Chance (des points permettant entre autres de relancer les dés), statut (les états du personnage : désorienté, surpris...) et des Accès aux sphères d'influence (publique, professionnelle, privée). Il aura également des obligations (dette).

Lorsque le personnage entreprend une action risquée, le joueur va lancer deux dés à 8 faces, et compte avoir le chiffre de l'un des dés est inférieur ou égal à la somme des deux attributs (Etre et Agir) concernés, notée comme indiqué en intersection de la grille de la fiche de personnage. Si les deux dés indiquent une réussite, celle-ci est complète, sinon partielle. Si le personnage utilise ses capacités de Glitch (action sur la réalité environnante), l'un des attributs est remplacé par son score de Glitch. Si le personnage a plus de chances de réussir ainsi son action, les conséquences d'un échec se feront par contre sentir sur la réalité qui l'entoure.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Glitchers
première édition, deuxième impression
Livre de baseaoût 2022Grigsan ArtsPapier
Glitchers
première édition
Livre de basejuin 2022Grigsan ArtsPapier

Cette fiche a été rédigée le 13 novembre 2022.  Dernière mise à jour le 5 décembre 2022.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...