Contenu | Menu | Recherche

Where there's a whip, there's a way !

Étoiles

Références

Thème(s) : Science Fiction divers

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Étoiles propose aux joueurs d'incarner une équipe d'explorateurs de planètes lointaines, en passant par un portail intergalactique, à la façon du film et la série Stargate. Ils vont donc partir à la découverte de mondes étranges, de nouvelles civilisations et nouer des alliances pour combattre une menace qui s'étend à l'échelle de la galaxie. Le portail est appelé Pandora (du nom de la déesse qui ouvrait la boîte libérant des malheurs sur le monde).

Comme dans la série inspiration, les équipes impliquées mêlent militaires et scientifiques. Les personnages sont donc décrits par deux attributs — Soldat et Scientifique — entre lesquels le joueur répartit un capital de points. S'y ajoutent des Descripteurs — mots ou courtes phrases — apportant des détails sur la personnalité, les compétences, etc. ainsi qu'une faiblesse — Faille. Le personnage dispose également de deux jauges : de Vitalité pour représenter son état de santé ; et d'Héroïsme, qu'il peut utiliser pour améliorer ses dés en cours de jeu. Enfin le personnage a un grade dans l'organisation, de Caporal (niveau 0) à Général (niveau 4). Ces grades sont obtenus en fonction des résultats et du déroulement de ses missions, apportant pour certains de nouveaux Descripteurs. Le niveau du grade est aussi ajouté à la Vitalité du personnage.

La résolution des actions passe par la comparaison d'un dé à 20 faces et du score du domaine (Soldat ou Scientifique) qui se rapporte le plus à l'action en cours, un résultat inférieur ou égal au-dit score dénote une réussite de l'action. Si les circonstances ou un Descripteur peuvent influer, en bien ou en mal, sur le résultat, le joueur lancera alors deux dés et prendra le meilleur ou le plus mauvais. Enfin comme indiqué plus haut, un point d'Héroïsme permet au joueur de relancer un dé malheureux. Dans le cadre des combats, seuls les joueurs lancent les dés. Le résultat du dé indique alors que le PJ infliges des dommages à son adversaire ou qu'au contraire, il subit les dommages de l'attaque de celui-ci sans lui faire de mal.

L'équipement est géré selon le principe des dés d'usage, utilisé entre autres par les jeux dérivés du Black Hack. Chaque équipement susceptible d'être déchargé ou abimé, se voit affecter un dé, de 4 à 12 faces. Lors de chaque utilisation, ce dé est lancé et selon le résultat, peut être déclassé au rang inférieur (D8 devient D6, par exemple) jusqu'à descendre en dessous du D4, indiquant alors que l'équipement en question est hors d'usage.

Le jeu a eu une première vie sous forme amateur avant de passer en publication professionnelle.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Étoiles
première édition
Livre de baseseptembre 2022Lulu.comPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 27 mars 2023.  Dernière mise à jour le 9 avril 2023.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...