Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Yôkai Mukashi-Banashi

.

Références

  • Gamme : Empire des Cerisiers (L')
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Arkhane Asylum Publishing
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2023
  • EAN/ISBN : 978-2-37255-221-9
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 176 pages couleur à couverture rigide.

Description

Yôkai Mukashi-Banashi, sous-titré Contes anciens des Yôkai, est un supplément pour l'Empire des Cerisiers, explorant plus en détail le monde des diverses créatures surnaturelles habitant l'Empire, Yokai, Oni, etc.

Il s'ouvre sur le titre, les crédits, le sommaire et une citation de Miyazaki (3 pages) puis 2 pages (Les Yokai) qui font le point sur ces créatures dans le folklore japonais.

Une illustration pleine page amène alors la première partie, Ceux qui Marchent avec les Hommes : les Suivants du Pacte, consacrée aux créatures qui, au moins dans leur majorité, ont choisi de suivre le Pacte établi avec l'empereur Nanda, avec en ouverture 2 pages qui font un point sur le fameux Pacte.

Suit alors une revue des principaux Yokai avec pour chaque type une présentation des créatures, de leur histoire, et leur répartition dans l'Empire. Un guide propose des Champs adaptés pour chacun de ces types, pour créer des personnages Yokai, puis présente un ou deux personnages Yokai, une ou deux factions à l'intérieur de leur population, et une communauté — avec le découpage déjà utilisé dans le livre de base couvrant illustration en vue d'ensemble et description des points notables de l'endroit. On trouve également tout au long des encadrés approfondissant un point particulier, ainsi que des idées d'histoires à développer par le MJ. Sont ainsi décrits successivement :

  • Les Kitsune, Fils et Filles d'Inari (12 pages), esprits renards interagissant régulièrement avec les humains, au point de mêler leur sang à certaines familles. On y trouve la faction des Kuroko, les renards noirs acceptant le Pacte sans se soumettre à l'entièreté de ses clauses, les liens entre ces créatures et une grande famille de l'Empire, Inari-Jinja, une ville de la province en question.
  • Les Tengu, Gardiens des Monts Sacrés (12 pages), esprits oiseaux adeptes d'une Voie mystique particulière, le Shugendo. Sont décrits leur roi, et une déesse dont les Tengus sont du ressort, un sanctuaire caché de leur ordre et ses gardiens, ainsi que deux autres groupes de Tengu présents dans l'Empire.
  • Kappa, les Enfants de Kawa No Kami (9 pages), des Yokai présents surtout dans les cours d'eau, avec les communautés des Enfants de Mizu.
  • Tanuki, Bake-danuki et Autres Mujina (8 pages), regroupe des espèces de Yokai proches de petits animaux comme les chiens ou les blaireaux, célèbres pour leurs bourses démesurées, décrits avec une communauté mais aussi avec une faction refusant la domination des porteurs de bourses.
  • Bakeneko, les Serviteurs de la Nuit (15 pages), esprits chats agissant habituellement dans la discrétion et l'ombre, aux ordres du Roi-Chat ; mais avec de célèbres bandes opérant aux limites entre le commerce et le crime, les Pattes Mouillées, décrits avec bandes et repaire.
  • Bake-Usagi, les Lapins de la Lune (4 pages) décrit ensuite cette espèce de Yokai peu répandue dans l'Empire du fait qu'elle se concentre autour du sanctuaire de leur divinité lunaire, décrit en détail dans la section suivante (Yuna-Jinja, le Sanctuaire de la Lune, 15 pages).

Une illustration pleine page fait ensuite le lien avec la partie suivante, consacrée aux créatures qui ont refusé le Pacte avec l'Empereur (Ceux qui Refusent de s'Incliner : les Réfractaires au Pacte). Comme pour la première partie, chaque section discute des tenants des types de créatures et présente selon les cas, un ou plusieurs représentants notables, des groupes actifs dans l'Empire et un endroit marquant de leur influence.,

  • Les Oni et Autres Serviteurs de Kimon (14 pages) recouvrent divers types de créatures mystérieuses, certaines affiliées au Kimon, la Porte démoniaque par laquelle divers monstres et autres créatures maléfiques pénètrent dans l'Empire en provenance de sombres royaumes de mort.
  • La Cabale d'Inari : la Déesse aux Formes Multiples (7 pages) qui n'a pas aimé certains développements des débuts du monde et les querelles des dieux, et choisit de partir vers d’autres voies. Le chapitre décrit notamment plusieurs avatars et alliés de la déesse.
  • Les Nogitsune (6 pages), les Kitsune rebelles, avec une de leurs communautés.
  • La Parade Nocturne des Cent Yokai ou Hyakki Yagyo (4 pages) qui vient dans l'Empire chaque fois que les dieux détournent leur attention, pour semer désordre et chaos.
  • Les Yama-Uba, les Yama No Kami Oubliés (5 pages), esprits de la montagne et gardiens des terres sacrées qu'ils protègent maintenant des humains.
  • Kimon-Shi, la Cité de la Sacrifiée (26 pages) est une cité secrète des Onis, situées près de la Kimon, la porte démoniaque, et de la carcasse du Dragon du Nord-Est, décrite ici en détail.
  • Et la Multitude des Autres..., enfin, s'attache aux petits Yokai vivant au contact des humains, ou à ceux qui cherchent ces Yokai, avec d'abord Ceux Qui Refusent de Quitter les Vivants : les Âmes Perdues (6 pages), décrits avec quelques rituels pour les écarter.
  • Puis une Petite Galerie de Yokai et Autres Divinités Populaires (14 pages) défilant esprits sylvestres, Dragons, et les Tsukumogami, des objets ayant développé une âme.
  • Enfin Factions Diverses (5 pages) présente deux groupes intéressés aux Yokai.

Créer ses Propres Yokai (2 pages) présente pour finir quelques conseils pour que le MJ puisse ajouter de nouveaux Yokai à ce panorama ; et Inspirations (4 pages) présente une série de livres, mangas et anime et films tournant autour de Yokai, pour approfondir le sujet.

Un Index (1 page) et une page avec les coordonnées de l'éditeur viennent terminer ce volume.

Cette fiche a été rédigée le 25 mars 2023.  Dernière mise à jour le 25 décembre 2023.

Critiques

Thierry Odièvre  

Mince ! c'est ma première fois, quel stress !

Sur le fond, l'ouvrage regorge de détails sur les Yokai et leurs lieux de vie. Il y a de nombreuses accroches, idées d'aventures et de rencontres. Les PNJs sont bien décrits en terme de caractéristiques et de background. Enfin, le supplément dévoile quelques secrets !

Sur la forme, il y a toujours de belles illustrations et des plans originaux qui stimulent toujours l'imagination ! Le format du livre est comme le reste de la gamme : original et reconnaissable.

Vivement la suite de la gamme !

Critique écrite en avril 2023.

Neeky  

Le tant attendu supplement concernant les Yokaïs de cet excellent jeu qu'est l'Empire des Cerisiers. 

Toujours une mise en page de toute beauté et des illustrations alliant l'esthétique avec l'inspiration. 

Les différents peuples sont bien décrits, dans le style bien agréable de l'auteur. J'ai, comme pour les autres suppléments, eu un plaisir de lecteur égal au plaisir de rôliste. 

Le livre est rempli de 'secrets' et de détails qui forment une sorte de fil-rouge de l'intrigue géopolitique de l'univers et l'on gagne donc encore en intérêt pour ce monde. 

Un excellent supplément donc, qui m'a ravi. 

Critique écrite en avril 2023.

MedMao  

Bon ben soyons clair : c'est de la bombe ce supplément !!!

Ok, je suis fan du jeu, je le suis depuis le début, je suis un fidèle membre de la communauté sur FB et Discord... mais je ne crois pas avoir perdu ma lucidité pour autant. Donc pas de complaisance, bien au contraire : l'attente autour de ce supplément était énorme pour moi comme au sein de la Communauté des Cerisiers. Le risque de déception était non négligeable.

Heureusement, Olivier et ses accolytes ont encore très très bien bossé !! Bravo mesdames, messieurs. Dans la lignée des suppléments précédents et du livre de base, le bouquin est superbement illustré. C'est un pur  bonheur de le feuilleter, les illustrations sont nombreuses, magnifiques, inspirantes. Et cela comme depuis le début de la gamme, pourtant je ne m'en lasse pas. Donc l'emballage est tel un furoshiki.

Au niveau du contenu, là c'est carrément E-NOR-ME !!! On attendait beaucoup de ce supplément pour cerner cette dimension si caractéristique du jeu et qui contribue grandement à sa spécificité : les Yokais. En tant que MJ, d'entrée, mes joueurs se sont majoritairement orientés vers ces créatures surnaturelles. Le livre de base, comme son nom l'indique, a posé des bases sur ces créatures que l'on peut incarner mais il demeurait encore beaucoup de mystères et de questions autour de leur histoire, de leur background, de leur particularité. Avec ce supplément, on entre dans une autre dimension. Il foisonne de révélations sur ces créatures, leurs relations, leurs buts, leurs modes de vie... La grande réussite de ce supplément réside pour moi dans le fait qu'il est très riche et très "jouable". Les infos sont fournies de manière très facile à intégrer dans les parties, avec des PNJ (qui peuvent aussi servir de pré tirés), des cartes et lieux de jeu, des idées de mise en scène, etc... C'est génial !! Je suis ravi et mes joueurs aussi.

Cerise sur le mochi, il y a moultes révélations sur l'Histoire de l'Empire, sur le rôle des Yokai, sur les PNJ principaux de la gamme... Une fenêtre s'ouvre et nous révèle des pans entiers qu'on ne devinait qu'à peine. Et comme toujours, il est aisé de prendre ce qui nous plait dans ce setting et de laisser de coté ce qui nous intéresse moins. 

En conclusion, c'est le MEILLEUR supplément de la gamme selon moi, celui qui amène le plus de cerisiers de mon coeur de MJ. Il amène une profondeur inouïe à l'univers de jeu. Il entre direct dans le panthéon de mes suppléments de JDR préférés, à coté entre autres du déjà légendaire YOMI MONOGATARI. Enfin, c'est le meilleur, c'est le meilleur... jusqu'au prochain !! :p

Bravo et merci à Olivier et son équipe.

Critique écrite en avril 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques