Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Égrégore

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique, Science Fiction divers

  • Système(s) utilisé(s) : Freeform Universal (FU)
  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 2

Description

Un Égrégore est un concept désignant un esprit de groupe constitué par l'agrégation des intentions, des énergies et des désirs de plusieurs individus unis dans un but bien défini. Égrégore est un jeu proposant à ses joueurs d'incarner un groupe de personnages liés à un groupe industriel appelé OTK Global Healthcare Holding. Il propose une campagne d'horreur, pour 5 joueurs, mêlant conspirations à l'échelle internationale, pouvoirs psis et même dimension parallèle.

La campagne est proposée complète, tournant autour de la découverte du lien qui unit les personnages et des activités officieuses de la compagnie qui les emploie. Si ces personnes vont se rendre compte que leurs souvenirs ne sont pas fidèles à la réalité, elles vont devoir creuser plus pour approfondir la question des activités d'OTK qui remontent sur plusieurs décennies. Et mettre ainsi en jeu des liens avec, entre autres, de puissantes organisations fédérales américaines, sans parler de l'existence de pouvoirs psis et d'un autre univers. Lequel est rendu accessible depuis certaines expérimentations passées, entre autres de la CIA avec les projets de type MK Ultra, situé dans une dimension parallèle — parfois surnommé le Monde des Chimères, et séparé du nôtre par ce que l'on appelle la Membrane.

Les personnages sont décrits par un Concept, des Descripteurs — Signes Distinctifs ou Faiblesses, exprimés en mots ou petites phrases (respectivement 4 et 2 au départ) — et des Conséquences, résultats d'actions passées. Le tout est accompagné d'informations sur les Relations du personnage, des Objectifs, une jauge de Condition (physique et mentale, avec des cases mineure, moyenne et majeure) et une jauge d'Égrégore (EGG). L'Égrégore d'un personnage représente l'influence qu'il peut avoir sur sa propre histoire, et permet au joueur de relancer les dés, d'apporter des détails sur le monde qui l'entoure, mais aussi de pénétrer dans le Monde des Chimères. Le personnage en regagne, entre autres, par le repos, en atteignant ses Objectifs, ou en acceptant certaines aspects négatifs dans ses actions.
Par la suite, en fonction de leur activité en jeu (idées, interprétation, réussites,...) les personnages peuvent gagner des Points d'Évolution qui peuvent être échangés contre un Signe Distinctif, un bonus sur un Descripteur, une Relation ou un Objectif, augmenter le maximum de la réserve d'EGG...

Le jeu utilise une variante du système FU, dite Redux. Celle-ci repose sur l'emploi, pour résoudre une situation incertaine, d'une réserve de dés à 10 faces que le joueur va lancer pour ensuite en garder un certain nombre (généralement 5 au maximum) et compter le nombre de résultats pairs parmi ceux-ci. Ce nombre indiquera le résultat de l'action sur une échelle de "Non Et" (0) à "Oui Et" (5), avec l'éventail FU (Not Et/Non/Non Mais/Oui Mais/Oui/Oui Et) entre les deux.

Dans le cas d'un conflit, une action réussie indique que l'attaque porte, et le type d'arme — de 0 (mains nues) à 4 (armes de guerre lourdes) — indique le type de dommage à appliquer sur la jauge de Condition du personnage.

Le nombre de dés de la Réserve est déterminé sur une base de 5 dés, avant de prendre en compte les informations des Concept, Descripteurs, circonstances, conséquences éventuelles, etc. comme modificateurs positifs ou négatifs. Selon le bilan final, la réserve sera augmentée ou diminuée du nombre de dés adéquats.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Égrégore
première édition
Livre de basemars 202312 Singes (Les)Papier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 4 mai 2023.  Dernière mise à jour le 16 mai 2023.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...