Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Drakar och Demoner

.

Références

  • Gamme : Dragonbane / Drakar och Demoner
  • Version : neuvième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Fria Ligan AB
  • Langue : suédois
  • Date de publication : avril 2023
  • EAN/ISBN : 9789189765016
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre couleur à couverture rigide de 126 pages.

Description

Drakar och Demoner (Dragonbane), jeu de rôle médiéval-fantasy, prend place dans un univers qui trouve son équilibre entre la loi et l’ordre, les dragons et les démons.

Grundspel (Livre de Règles) s'ouvre sur une page illustrée, les crédits, un sommaire et une préface (4 pages en tout). Le reste du livre se décompose en huit chapitres, chacun bénéficiant d’une page de titre illustrée.

I Den Åldsta Tiden (Au Temps les Plus Reculés, 4 pages) contient un extrait d’une chronique impériale contant ce qu’était le monde et comment celui-ci évolue. Puis, le chapitre pose les bases des rôles de chacun (joueurs et meneur de jeu) et de ce qu’est un jeu de rôle.

Din Rollperson (Votre Personnage, 22 pages) permet de créer facilement un personnage en 13 étapes, appuyées parfois par des tables de tirage aléatoire. Tout commence par la famille (le peuple) : humain, halfelin, nain, elfe, colvert et lupin, qui donne ensuite une capacité spéciale. C’est ensuite à la profession d’être déterminée, chacune étant décrite sur 1 page avec illustration, citation, description, Caractéristique, Compétences et Capacités héroiques dédiées, équipement et même surnoms possibles. Sont ainsi possibles les professions suivantes : artisan, barde, chasseur, chevalier, combattant, érudit, mage, marchand, marin et voleur. Reste à choisir l’âge, le nom, les points de Caractéristiques, les valeurs dérivées : Déplacement, Bonus aux dégâts, Point de Santé (PS) et Point de Volonté (PV).
Ce processus continue avec les Compétences, l’équipement, l’encombrement, l’apparence et les règles d’expérience pour faire progresser son personnage.

Färdigheter (Les Compétences, 10 pages) reprend le principe de résolution d’une action avec lancer de dés, les effets éventuels des Faveurs et des Fléaux (jets critiques) et les jets en oppositions.
Puis, ce sont les Compétences de bases qui sont décrites, ainsi que les Capacités héroïques.

Strid & Skada (Combat et Dégâts, 16 pages) détaille le procédé des rounds et de l’initiative, ainsi que des actions et déplacements. Ensuite, ce sont les combats rapproché et à distance qui sont décortiqués avant de laisser la place à la gestion des dégâts, états et guérison. Les autres dangers (faim, froid…), les animaux de selle et les armes improvisées terminent ce chapitre.

Magi (La Magie, 16 pages) définit les écoles de magie : animisme (esprits de la nature et dieux), élémentalisme (vent, eau, terre et feu), mentalisme (contrôle de son corps) et magie universelle (sorts généraux accessibles à toute magie). Suivent les règles de lancer de sorts et d’incidents magiques et comment apprendre la magie.
Une liste de sorts classés par type de magie continue le chapitre. Ces derniers sont définis avec leur rang, condition préalable, prérequis, temps d’incantation, portée, durée et description des effets.

Utrustning (L’Équipement, 10 pages), après explications sur le principe de disponibilité et termes des différents équipements (Solidité, coûts, Traits…) propose des tables thématiques de ces équipements avec leurs mises en règles : armures et heaumes, armes de corps à corps, armes à distance, vêtements, instruments de musique, marchandises (munitions, petit équipement…), études et magie (amulette, baguette, reliquaire…), sources de lumière, outils, contenants, médecine, services (auberge, déplacement…), chasse et pêche, moyens de transport et animaux.

Bestiarium (Bestiaire, 18 pages), comme pour l’équipement, ce chapitre donne des explications générales avant de proposer 15 créatures sur 1 page chacune, avec illustration, description, table aléatoire de ses attaques et caractéristiques.  Une table avec les animaux dit ordinaires (chat, âne, cerf…) vient compléter le chapitre.

Äventyr (Les aventures, 23 pages) accompagne le meneur de jeu sur la préparation de ses aventures avec des conseils préparatoires, ce qu’est son rôle, comment gérer et créer des PNJ et comment créer des aventures. Une partie concerne également le mode campagne.
Un court scénario d’introduction, Le château du chevalier brigand, voit les personnages explorer une vieille forteresse en quête de trésors, avec bien évidemment, dangers en perspective.

La fiche de personnage, en 1 page, et une page illustrée, concluent l’ouvrage.

Sommaire de la version anglaise :
    • In the oldest times (4 pages) ;
    • Your Player Character (22 pages) ;
    • Skills (10 pages) ;
    • Combat & Damages (16 pages) ;
    • Magic (16 pages) ;
    • Gear (10 pages) ;
    • Bestiary (18 pages) ;
    • Adventures (23 pages).

Cette fiche a été rédigée le 2 juin 2024.  Dernière mise à jour le 29 juin 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Traductions :