Livre de 100 Pages au format 15 x 23 cm.
Donjon Sans Façon (Dungeon Romp) s'ouvre, en VO, sur 3 pages pour la couverture (page de titre en VF), les crédits et une présentation du jeu.
Les personnages sont l'objet du premier chapitre (Personnages, 7 pages en VO, 6 en VF) avec la description des caractéristiques, la création du personnage et la mécanique de résolution des actions (accompagnée d'un exemple de 2 pages). Combat (5 pages, 4 en VF) présente l'application de cette mécanique aux conflits, avec là aussi un exemple de 2 pages. Puis Magie (6 pages, 4 en VF) présente 26 sortilèges pour les mages, par exemple enchevêtrement ou tempête de feu. Enfin Equipement (3 pages) donne une liste de prix de biens standards, les descriptions de 5 objets magiques et les dépenses engendrées par l'expérience.
Mener le Jeu (Game Master, 4 pages) présente des conseils et des guides pour le MJ, pour la mise en jeu de pièges, la difficulté des rencontres et les adversaires, ce domaine étant complété par les descriptions d'une quarantaine de monstres (Adversaires / Enemy Stats, 6 pages, 5 en VF).
Pour finir (en VO) Aventures (8 pages, 6 en VF) détaille comment créer un module de jeu, avec un scénario d'exemple proposé dans lequel les personnages sont d'abord recrutés pour dératiser la cave d'une auberge avant, une fois qu'ils ont fait leurs preuves, d'être engagés pour escorter un magicien qui doit venir rendre visite à un sorcier local.
Tout au long des chapitres qui précèdent, la VF a ajouté, avec l'accord de l'auteur, un paragraphe ici et là pour apporter des précisions (les actions en groupe dans la section sur la résolution des actions) ou ajouter des conseils dans le chapitre destiné au MJ.
La version française fournit également plusieurs cadres de jeu, avec pour chacun une carte et les archétypes, créatures, factions, lieux, personnalités, etc, adaptés. Leur structure est expliquée sur deux pages.
La VF s'achève sur une page de sommaire et une pour la fiche de personnage. En VO, la couverture arrière termine le document.
Outre les ajouts de la VF, la différence de pagination entre les éditions est due au format réduit de cette dernière.
Cette fiche a été rédigée le 5 avril 2018. Dernière mise à jour le 9 octobre 2023.
J'ai pu lire Donjon sans façon de bout en bout.
Je vais commencer par la conclusion et vous en conseiller l'achat !
Les minivers à eux seuls valent clairement l'investissement. Ils sont variés, courts, à la personnalité bien marquée, et immédiatement utilisables, et absolument pas mécaniquement liés au système. Ça tombe bien, parce que s'il est honnête, certainement fonctionnel (en dehors d'une granularité surprenante et d'un manque de pas mal de réglages fins) et qu'il doit tourner honorablement, vous avez certainement sous le coude des trouzaines d'autres (systèmes) que vous maîtrisez déjà.
Au final, si je devais noter, je dirais 2,5 sur 5 pour le système et 4,5 sur 5 pour les micro-univers.
Si vous avez aimé les setting-narios de Coureurs d'Orage (Le Val des Corbeaux, La Mort Bleue, Pour une Poignée de Sapèques), vous ne serez pas déçu par DsF.
Critique écrite en avril 2019.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.