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Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Ser Rolero

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Références

  • Gamme : Documentation & Etudes
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Shadowlands Ediciones
  • Langue : espagnol (castillan)
  • Date de publication : juillet 2023
  • EAN/ISBN : 9788412720884
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 118 pages au format A5 à couverture rigide.

Description

Ser Rolero, una Guía Práctica est un recueil de conseils destiné aux rôlistes qui souhaitent présenter leur loisir à des gens qui ne le connaissent pas. Le but de l'ouvrage est d'armer les rôlistes pour répondre aux différentes questions et faire changer les préjugés qui subsistent en Espagne sur ce loisir. L'ouvrage recourt largement à des références aux concepts issus du jeu de rôle et adopte un ton détendu, souvent humoristique.

Après les titres (3 pages), les crédits et la dédicace (1 page), vient le sommaire (2 pages). L'ouvrage se divise ensuite en huit chapitres et un épilogue, et enfin une fiche de personnage en annexe.

Capítulo Uno. Introducción (7 pages) explique la démarche du livre, fournit une brève définition du jeu de rôle et présente l'auteur, Álvaro Loman. Le livre utilise une comparaison récurrente avec une partie de jeu de rôle et réemploie plusieurs concepts issus de ce loisir. Ainsi, la personne qui veut faire la présentation est comparée à un MJ, son auditoire à un groupe de joueurs et de joueuses, et le/la MJ interprètera un personnage selon l'approche adoptée pour la "petite présentation".

Capítulo Fos. Ambientación (1 pages) explique le contexte du livre. L'ouvrage est né d'un besoin de fournir aux rôlistes d'Espagne des outils pour faire connaître et apprécier le jeu de rôle, encore trop méconnu, même si les choses changent lentement. L'auteur recourt à la notion de pyramide de Maslow afin d'expliquer le besoin de reconnaissance des rôlistes, trop longtemps repliés sur leur communauté. Le but du livre est d'aider le lecteur ou la lectrice à préparer une "petite présentation" (en castillan el discursito) qui soit adaptée à tel ou tel format, à tel ou tel public, et qui puise directement dans les goûts de la personne qui veut faire la présentation.

Capítulo Tres. Créación de Personajes (18 pages) présente une classification de quelques grands profils de rôlistes selon leurs aspirations ludiques et leur manière de jouer. Cette classification reprend celle de l'ouvrage Robin's Laws of Good Game Mastering de Robin D. Law qui classifie les rôlistes en six types : l'acteur méthodique, le/la spécialiste, le narrateur ou la narratrice d'histoires, le pateaculos (le "botteur de culs"), le power gamer (ou minimaxeur, équivalent du type de joueur naguère surnommé "grosbill" en France), le tacticien ou la tacticienne, et enfin le ou la rôliste d'un jour (jugador casual). Chaque profil est illustré et présenté en plusieurs rubriques : "création de personnages", "aspects de prédilection" (enfoques), "ennemis" et "relations avec les autres profils". Savoir à quel(s) profil(s) de rôliste on se rattache permet de connaître ses goûts ludiques et de puiser dedans pour présenter ce qu'on aime dans ce loisir. Le lecteur ou la lectrice est donc invité à choisir un ou plusieurs profils et à les noter sur la fiche de personnage fournie en fin d'ouvrage.

Capítulo Cuatro. Enfoques (16 pages) détaille les "enfoques", c'est-à-dire les approches qu'on privilégie dans son rapport au jeu de rôle, les aspects du loisir sur lesquels chacun va plus ou moins insister selon ses goûts. Après une présentation du concept, détaillée avec les différents "niveaux d'aspect" (curioso, aficionado ou activista), le chapitre invite à répartir 5 points dans un maximum de 3 aspects différents et à les noter sur la fiche de personnage, manière symbolique de représenter les aspects sur lesquels on insistera dans le discursito. Suit une présentation des six aspects : l'art, le divertissement, l'interprétation, la pédagogie, le social, le dépassement de soi.Le chapitre se termine en expliquant comment ces aspects peuvent se combiner entre eux.

Capítulo Cinco. Duración (Durée, 10 pages) distingue trois formats de durée possibles pour une présentation du jeu de rôle, en reprenant encore une fois des concepts issus de ce loisir : le tour (turno), la scène (escena) et la session (sesión). Le tour est une présentation très brève, en une ou deux phrases, pour mentionner son loisir sans nécessairement s'y attarder. La scène est adaptée aux cas où les autres personnes ont envie d'en savoir plus et posent des questions. Enfin, la session, plus rare a priori, est à réserver aux cas où l'on dispose d'un temps long pour présenter le jeu de rôle, par exemple dans le cadre d'une réunion au sein d'une institution, d'une entreprise, etc. Un encadré présente un format encore plus rare baptisé la chronique (crónica) où il y a non pas une mais plusieurs présentations espacées dans le temps. Le chapitre rappelle que l'objectif n'est pas de convaincre les gens que le jeu de rôle a des vertus particulières, mais simplement de lutter contre les préjugés qui le présentent comme dangereux. Enfin, des conseils sont fournis pour le cas où quelqu'un essaie de vous convaincre que le jeu de rôle est intrinsèquement maléfique.

Capítulo Seis. Partidas Preconstruidas (24 pages) présente 21 exemples de situations où des rôlistes peuvent se retrouver à devoir présenter leur loisir, avec plusieurs cas qui se prêtent à parler du jeu de rôle (ex. quelqu'un qui ne comprend pas pourquoi tel personnage d'un film a agi de telle façon) jusqu'aux préjugés caricaturaux ("le rôle, ce n'est pas tuer des gens ?"), le cas d'un parent qui interdit à son enfant de jouer, etc. Chaque situation est présentée avec un profil de rôliste correspondant, sa durée et les aspects les plus indiqués à mettre en avant, une description et des précisions sur les conséquences possibles d'un succès ou d'un échec.

Capítulo Siete. El Peso de la Historia (8 pages) s'intéresse à l'argument "Il y a des tas d'études qui prouvent que le jeu de rôle n'est pas nocif" en faisant remarquer qu'il vaut mieux avoir lu les études en question avant d'affirmer une chose pareille, sous peine de retour de bâton. Le chapitre revient sur les causes "historiques" de la relative méconnaissance du jeu de rôle par le grand public en Espagne : la "croisade anti-D&D" entamée aux États-Unis par l'association BADD après l'affaire Irving Pulling en 1982, puis l'affaire survenue en Espagne en avril 1994 (à la suite d'un passage à tabac mortel d'un passant par deux hommes qui jouaient à un "jeu" de leur invention), le loisir entier s'est retrouvé stigmatisé dans les médias et l'affaire erronément surnommée "crime de rôle" (crimen del rol) par des médias qui ne faisaient pas la distinction entre le loisir en général et les occupations violentes des deux criminels en cause. Le soufflé retomba après le jugement prononcé en juin 1998 qui écarte explicitement toute responsabilité du jeu de rôle. Le chapitre se termine par plusieurs références de sites Internet rassemblant des informations et des études universitaires sur les jeux de rôle.

Capítulo Ocho. Criticos y Pifias Selectos (16 pages) présente onze témoignages de personnalités espagnoles du monde du jeu de rôle, auteurs et autrices, illustratrices, éditeurs, vendeurs dans des boutiques spécialisées, etc. qui racontent chacun un exemple de réussite et un exemple d'échec flagrant dans leurs tentatives passées pour expliquer à des gens ce que c'est que le jeu de rôle.

Adiós évoque les circonstances de l'élaboration du livre et contient des remerciements.

Le livre se termine par une annexe présentant une fiche de personnage. (Hoja de Personaje ,1 page).

Cette fiche a été rédigée le 31 juillet 2023.  Dernière mise à jour le 21 octobre 2023.

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