Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Sixty Years of Adventure - Book Two

.

Références

  • Gamme : Doctor Who (Cubicle 7)
  • Sous-gamme : 2e Edition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Cubicle 7
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2023
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 128 pages en couleurs.

Description

Après la série des Doctor Sourcebooks parue pour les 50 ans de la série, l'éditeur Cubicle 7 présente un diptyque récapitulatif de la carrière du personnage pour les 60 ans de la série à l'automne 2023. Ces ouvrages ont été proposés en version électronique fin août 2023 pour une sortie des livres papier en novembre, avec l'anniversaire en question. Chacun des deux ouvrages s'ouvre sur 3 pages pour le titre, les crédits et le sommaire.

Le premier volume est consacré à la période classique de la série, depuis sa création jusqu'à son interruption pour cause de difficultés budgétaires de la BBC et incluant la tentaive de resurrection avec la télévision US. Le second volume est consacré à la seconde période de la série, à partir du revival sous la direction de Russell T. Davies en 2005 (qui sera suivi par Steven Moffat et Chris Chibnal) annoncée pour se poursuivre encore dans les années à venir, couvrant les aventures des 9ème à 13ème Docteurs (le successeur de ce dernier étant le protagoniste des 3 épisodes spéciaux prévus pour être diffusés à partir de la soirée anniversaire de la série et jusqu'à la fin de l'année, sur le modèle de Day of the Doctor pour le cinquantenaire, avant d'amener le Docteur qui occupera la scène dans la suite de la série), mais aussi de deux incarnations brièvement apparues lors de l'épisode juste susmentionné (le Docteur de la Guerre) et une autre rencontrée par le 13ème Docteur (le Docteur Fugitif).

Chaque chapitre, hors les Introductions et Annexes, retrace l'histoire de l'une des incarnations du Docteur, sur un modèle répété pour tous :

  • 1 page de titre avec une photo du Docteur concerné ;
  • une présentation de la série à cette époque (Introduction) ;
  • Who Is the (Xème) Doctor, présentant celui-ci, reprenant des versions un peu révisées du passage correspondant du Sourcebook consacré au même Docteur ;
  • Who Are the Doctor's Companions, qui fait le point sur le type de personnages présentés par les auteurs pour accompagner le héros de la série ;
  • Themes of the (Xème) Doctor's Era, revenant sur les éléments récurrents apparus dans les histoires de cette période (cette section reprend une version un peu révisée du passage correspondant dans les chapitres Designing XXX Doctor Adventures des sourcebooks du cinquantenaire ;
  • The (Xème) Doctor's Adventures, résumant les histoires de cette période, sous forme abrégée (en moyenne un paragraphe par histoire) ;
  • The (Xème) Doctor's Companions, présentant les fiches techniques des (ou d'une partie pour certains Docteurs) individus qui l'ont suivi dans les TARDIS ;
  • The (Xème) Doctor, présentant la fiche du Docteur, pour la seconde édition des règles ;
  • un petit scénario (3 pages), jouable indépendamment des autres, bien qu'une option soit proposée pour les lier par un fil rouge. Chaque scénario met en scène le Docteur de la section où il apparaît.

Introduction: The Revival Era (4 pages) revient sur la situation de la série depuis son arrêt en 1989, le retour de celle-ci sous l'impulsion de Russell T. Davies et l'évolution du personnage au fil des acteurs qui se sont succédé depuis.

Chapter One: The War Doctor (8 pages) présente une incarnation du Docteur apparue dans le mini-épisode Night of the Doctor, quand le 8ème a choisi de se régénérer en réalisant qu'il n'avait pas un caractère capable d'affronter le problème de la Guerre du Temps. Le Docteur de la Guerre est essentiellement apparu dans l'épisode du cinquantenaire de la série pour résoudre cette guerre. The Dalek Death Diamond va voir le Docteur engagé dans une course face à une escouade Dalek, tous à la recherche d'une arme qui serait capable de mettre fin à la Guerre.

Chapter Two: The Ninth Doctor (16 pages) présente l'incarnation qui a relancé la série en 2005, établissant les nouveaux standards de celle-ci, avant de passer le tablier à son successeur. The Diamond Heist va précipiter le Docteur dans les Alpes à la frontière franco-italienne, sur la fin de la seconde guerre mondiale, où une force extérieure semble avoir conclu un pacte avec les forces allemandes en déroute, et où un groupe envoyé par Churchill va tenter de récupérer un diamant fameux supposé être la pièce essentielle d'une nouvelle arme en cours de construction pour les forces de l'Axe.

Chapter Three: The Tenth Doctor (18 pages) est celui qui a occupé le poste le plus longtemps dans la nouvelle série, épuisant plusieurs voyageurs dans le TARDIS, découvrant et perdant son amour au passage, et retrouvant de vieux ennemis. Green With Envy amène le Docteur sur la face cachée de la Lune, dans un hôtel de ventes aux enchères, avec un objet, un diamant fameux supposé détruit depuis longtemps, dans la liste des ventes...

Chapter Four: The Eleventh Doctor (20 pages) présente ce qui était supposé être la dernière incarnation du Docteur (les Gallifreyens avaient fixé une limite au nombre de régénérations possibles pour l'un d'eux), qui va affronter des situations de plus en plus sombres, aux côtés de ses amis et de celle qui deviendra son épouse, jusqu'à une confrontation apocalyptique qui lui permettre de se régénérer à nouveau. Search for the Stars voit un vaisseau Indien arriver sur Mars pour y déposer non pas un drapeau mais un diamant issu d'une mine de ce pays, à titre de témoignage de leur présence. Si le sol martien les laisse faire, bien sûr.

Chapter Five: The Twelfth Doctor (18 pages) retrace l'histoire de la première incarnation du nouveau cycle du Docteur, retrouvant des amis, de vieux ennemis pouvant se replacer à ses côtés, jusqu'à une confrontation avec Gallifrey même et une décision difficile qu'il va devoir discuter avec lui-même. Debt Repaid voit le Docteur et Clara appelés par UNIT en Inde, dans un musée de Jaipur, où un fameux diamant semble avoir la cible d'une tentative de vol manquée, tout semblant indiquer que la coupable ne serait autre que Missy. Même si des extraterrestres réclament le diamant comme leur propriété.

Chapter Six: The Thirteenth Doctor (16 pages) suit les aventures de la première incarnation féminine du Docteur que nous ayons pu rencontrer. Ces aventures se traduiront par de nouvelles rencontres d'un meilleur ennemi, mais aussi de grandes révélations sur l'histoire du Docteur, avec des pans jusqu'ici inconnus. Reparations se déroule alors qu'une Inde fraîchement libérée du colonisateur anglais, doit recevoir en guise de réparation, un fameux diamant revenant au pays qui l'a vu naître. Si personne ne l'en empêche.

Chapter Seven: The Fugitive Doctor (8 pages) est une incarnation du Docteur dont celui-ci n'avait aucun souvenir avant de la rencontrer. Certains pans de son histoire seront dévoilés par la suite. Division of Angels voit le Docteur et son ami Karvanista se lancer dans une opération pour s'emparer d'un diamant détenu dans le lointain passé de la Terre. Et gardé par une escouade d'Anges Pleureurs.

Appendix I: An Unearthly Power (6 pages) est une aventure destinée à conclure la série de scénarios proposés au fil des chapitres deux deux ouvrages, mettant en scène plusieurs incarnations du Docteur (dans le principe de plusieurs épisodes de la série mettant en présence plusieurs Docteurs), toutes recevant un appel à l'aide d'un de leurs compagnons de route, l'origine de l'appel pouvant être tracée à la mer du Nord à notre époque. Une fois sur place, les Docteurs vont être confrontés à une situation mêlant plusieurs de leurs adversaires historiques, y compris les aspects les plus sombres de leurs personnalités, à la poursuite d'un objet brillant rencontré plusieurs fois par le Docteur au cours de ses aventures.

Appendix II: Regeneration (8 pages) s'attache à cet aspect du Docteur et de ses pairs de Gallifrey, qui leur permet de tromper la mort en prenant un nouveau corps, un nouveau visage, etc. Ce chapitre présente le mode opératoire, quelques particularités corporelles des Seigneurs du Temps, et un système aléatoire pour déterminer l'aspect d'une prochaine régénération du Docteur.

L'ouvrage se termine avec 1 page d'Index et 2 pages de publicités pour d'autres ouvrages du même éditeur.

Cette fiche a été rédigée le 10 septembre 2023.  Dernière mise à jour le 13 janvier 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.