Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Dirty System

.

Références

  • Gamme : Dirty System
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Dirty Clean Crew
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2023
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 44 pages en couleurs.

Description

Le livre de base de Dirty System s'ouvre sur le titre, les crédits et le sommaire (3 pages), avant une Introduction (2 pages) présentant le système et l'esprit qui a présidé à sa création, ainsi que les choix et valeurs des auteur et éditeur.

Dirty System - To The Bone (2 pages) explique d'abord les bases du système, avec les éléments définissant le personnage, le principe des Défis et l'application au combat, la gestion des dommages, et l'évolution des personnages.

Dirty System - In The Flesh (4 pages) reprend un schéma similaire à celui du début du chapitre précédent, mais approfondit la façon de créer les personnages et les Capacités de ceux-ci. Dans la foulée, Mécanismes (7 pages) approfondit la mécanique des Défis, avec la détermination de la Difficulté et la comparaison de celle-ci avec les Capacités de personnage, et les différents niveaux de réussite, ainsi que divers cas amenant à des modifications du score du personnage. certaines situations particulières (soutien d'un autre personnage, tâche de longue haleine,...) et un survol des cas justifiant telle ou telle Capacité. Les Réserves (3 pages) sont abordées ensuite, avec leur calcul de départ, leur utilisation et les moyens de les restaurer.

S'ensuit l'application de ces principes au Combat (4 pages), depuis le déclenchement de celui-ci, avec la détermination des enjeux et de son cadre, la gestion des tours, les diverses actions possibles, et configurations (au contact, à distance, etc.), ainsi que la façon de le mettre en scène. Dommages et Blessures (2 pages) couvre alors le suivi des conséquences des combats, avec les niveaux de blessures, les protections, les différents niveaux d'état physique et leurs séquelles possibles, et les façons de les soigner.

Effroi Et Équilibre Mental (6 pages) discute ensuite du même problème pour l'état mental du personnage, avec ce qui peut provoquer des chocs, les effets sur sa raison et les troubles mentaux qui peuvent faire leur apparition.

Un survol des effets des États (1 page) dans lesquels peut se retrouver les personnage — blessure légère, grave, etc. empoisonné, ébranlé, etc. — poursuit cette section, puis vient un petit aperçu de quelques types d'équipements (répartis entre armes, outils et protections) et leurs effets (Équipement, 1 page). Enfin les conditions d'Évolution des personnages sont abordées (1 page).

Personnages (2 pages) présente les fiches et descriptions d'une dizaine de personnages susceptibles de servir de prétirés ou de PNJ dans des cadres contemporains ou futur proche.

L'ouvrage se termine avec un Lexique (1 pages) et des fiches de personnages pour les deux modes In the Flesh et To the Bone (4 pages).

Cette fiche a été rédigée le 23 septembre 2023.  Dernière mise à jour le 6 octobre 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.