Contenu | Menu | Recherche

Peur et Ignorance !

Deepwater Horizon

.

Références

  • Gamme : Dirty System
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Dirty Clean Crew
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2023
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 48 pages en couleurs.

Description

Deepwater Horizon est un scénario de Linou Majorzero, dans un cadre contemporain. Il est prévu pour être joué avec le Dirty System du studio Dirty Clean Crew. Deepwater Horizon est le nom d'une plate-forme pétrolière sur laquelle se trouvent les PJ au début du scénario. Ils vont y être pris dans une catastrophe à laquelle ils vont d'abord essayer de survivre, pour finalement se retrouver confrontés à des entités qui les dépassent. Chaque partie du livret s'ouvre sur une page titre dédiée.

Aprés 3 pages (titre, crédits, sommaire), Livre 1 - Prospection (10 pages) commence en présentant le cadre du scénario, et avertit de la dureté de celui-ci, proposant quelques outils pour assurer la sécurité des participants. Une présentation historique revient sur ce qui va déclencher la catastrophe donnant lieu au scénario, puis la plate-forme elle-même, les événements menant au début de cette histoire, et enfin quelques conseils pour la Meneuse.

Livre 2 - Exploitation (12 pages) commence avec une présentation des personnages du jeu, suivie des fiches de 4 prétirés (2 pages chacune, avec les informations techniques sur le recto et les secrets du personnage et ses éventuels buts personnels, au verso).

Livre III - Évacuation (22 pages) présente donc l'histoire proprement dite, avec les PJ sur la plate-forme Deepwater Horizon au moment où se produit une explosion qui déclenche un processus qui va aboutir à la destruction de celle-ci. Les PJ vont devoir se frayer un chemin au milieu du chaos, jusqu'à une option leur permettant peut-être de quitter la station pour se mettre à l'abri. Le chapitre présente la situation de départ et le déclenchement de la catastrophe, un plan sommaire permettant de suivre le trajet des PJ, puis les descriptions des divers lieux par lesquels sont susceptibles de passer ceux-ci. Enfin les issues possibles sont décrites. Quelques péripéties intermédiaires sont également proposées pour pimenter le trajet des PJ.

Pour finir, Ramifications (1 page) suggère quelques pistes pour interpréter quelques catastrophes historiques, depuis la fin des années 1959 jusqu'à la deuxième décennie du 21e siècle, à l'aune des partis en présence dans cette histoire.

La page intérieure de couverture arrière présente plusieurs QR Codes pour accéder aux autres publications du studio.

Cette fiche a été rédigée le 23 septembre 2023.  Dernière mise à jour le 7 février 2024.

Critiques

Guillaume hatt  

Un très bon scénario, bien mis en scène, bien écrit et bien maquetté (encore l'excellent travail de Cédric Chaillol). Donc, j'ai divulgâché ma conclusion ! Aha.

Plus sérieusement, la maquette est très bonne. Les illustrations très adaptées. L'impression Lulu en couleur est de très bonne qualité, l'aspect glacé de la couverture n'est pas le mieux, j'aurai préféré un aspect mate comme pour Chromatopsie.

Pour le contenu, la structure est claire et précise, les conseils de maîtrise sont judicieux et appropriés. Le contexte est bien présenté avec un texte très juste qui pose très bien l'ambiance. Les pré-tirés sont assez caricaturaux mais ils s'inscrivent très bien et seront très adéquats, d'autant qu'ils ont tous leurs petits secrets qui vont se dévoiler parfois violemment.   Le crescendo est très bien géré dans la narration et l'écriture, les événements à mettre dans les pattes des personnages sont intéressants et différents, une belle réussite !

De manière très intéressante, ce one-shot, qui risque fort de mener à la mort des différents personnages propose deux fins ET des ouvertures pour des suites. Intéressant ! Enfin, en bonus, les auteurs nous offrent leurs Dirty Système ! Très chouette !

Critique écrite en janvier 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques