Contenu | Menu | Recherche

Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

Dark Crystal (The)

.

Références

  • Gamme : Dark Crystal (The)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : River Horse Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 2022
  • EAN/ISBN : 9781916329430
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • Livre à couverture rigide de 292 pages en couleurs format A5 ;
  • 1 marque-pages ;
  • 1 carte format A3.

Description

The Dark Crystal, Adventure Game (Le Jeu d'Aventure) est à la fois le livre de base, le supplément d'univers, et la campagne du jeu éponyme. Il envoie un groupe de Gelflings à la recherche des graines issues de sept Grands Arbres, vitales pour sauver Thra de l'obscurcissement. Le groupe n'aura que cent jours avant que le fléau ne s'étende sur l'ensemble du monde connu. Il s'agit d'une campagne à monde ouvert où les PJ seront principalement guidés par leurs propres connaissances et les rencontres opportunes pour trouver les Arbres. Au fur et à mesure de leur progression, l'obscurcissement s'étendra sur les régions qu'ils exploreront et le risque d'événements néfastes augmentera.

Après une page de titre, une page de présentation, une page de crédits et de table des matières et une illustration pleine page l'ouvrage s'ouvre sur son premier chapitre, The Game (Le Jeu, 46 pages), traitant des règles, de la création de personnage et esquissant l'univers. La section Getting Started (Avant de Commencer, 8 pages) présente le concept de jeu de rôle, le matériel nécessaire, la feuille de personnage et le calendrier spiralé ainsi que le rôle de maître de jeu. Vient ensuite Creating Characters (Créer les Personnages, 12 pages), qui détaille la procédure de génération de PJ. La section Playing The Game (Comment Jouer, 12 pages) expose les règles du jeu, des tests généraux aux combats, et explique le gain de points d'expérience. La section suivante, Running The Game (Mener une Partie, 6 pages), est destinée au MJ et explique comment gérer les différentes scènes d'exploration, de voyage et d'action. GM Tips (Quelques Conseils Pour le MJ, 2 pages) s'ensuit, puis The World of Thra (Le Monde de Thra, 4 pages) décrit l'univers de jeu dans les grandes lignes, fournit une frise chronologique et liste les différents Skeksès et Mystiques.

Le second chapitre, The Adventure (L'Aventure, 202 pages), constitue le cœur de l'ouvrage et, après deux pages de mise en place de l'intrigue, décrit 25 régions de Thra au sein desquelles l'aventure va se dérouler, en suivant la structure générale suivante :

  • Description générale de la région (sur 2 pages), avec temps de trajets, liste des localités et points d'intérêt à explorer, table de rencontres aléatoires et tables d'événements liés à l'obscurcissement.
  • Description des lieux d'intérêt (sur 2 pages, ou sur volet dépliable pour les lieux importants), règles et événements locaux, table de PNJ ou d'évements aléatoires le cas échéant, équipements et traits, puis ajustements liés à l'obscurcissement. Certains lieux spécifiques comportent des pages transparentes et une énigme à résoudre.

Les trois dernières sections (2 pages chacune) traitent dans le détail de l'obscurcissement, de la mort d'un ou plusieurs personnages et de la scène finale qui a lieu une fois que le groupe a réuni les sept graines.

Le dernier chapitre, Toolkit (Trousse à Outils, 24 pages), réunit dans des sections dédiées, les différentes herbes, nourritures et boissons (2 pages), l'équipement (4 pages), ainsi qu'un bestiaire des créatures de Thra (17 pages). En annexes, vient un album de photographies (16 pages) tirées du film et de la série.

Le livre s'accompagne d'une carte de Thra et d'un rappel de règles sous forme d'un marque-pages.

Cette fiche a été rédigée le 9 juin 2022.  Dernière mise à jour le 18 juin 2022.

Critiques

Guillaume hatt  

Fan absolu du Film Dark Crystal, j'ai ensuite apprécié la série par sa capacité à continuer les mécanismes, la poésie de l'œuvre. J'étais un peu plus circonspect avec le JdR je dois dire.

Voici mes quelques réflexions.

Qualités du livre excellente : cousu, couverture simili cuir, jaquette qui fait office de carte du monde de Thra, 3 signets en tissus de couleurs différentes. TOP.

Une maquette colorée, toute en teintes judicieuses, claire et lisible avec les encarts qui vont bien permet une lecture aisée et sans accrocs. Encore un point excellent.

Règles simples et cohérentes : on lance un dé, qui dépend principalement de la race du personnage. Plusieurs éléments peuvent venir modifier le résultat, afin d'atteindre le niveau de difficulté ou alors de dépasser le niveau atteint par l'opposition. Quelques compétences avec différents degrés : trois pour être précis. Un aspect extrêmement bien pensé est lié à la dépense des points d'expériences. En effet, il est possible de dépenser des points d'XPs au cours de la plupart des scènes afin d'acquérir un objet ou alors, lors de rencontres avec des PNJs, d'acquérir des compétences ou de les renforcer. j'ai trouvé que la manière de l'amener et de le présenter est très fluide, très simple, et cela s'inscrit très proprement dans l'histoire.

C'est l'ensemble du continent autour du château du Cristal Sombre qui nous est décrit au travers de différents lieux. En fait, tout cela est un gigantesque bac à sable !! Incroyable ! Pour chacun des lieux, différents PNJs, différentes rencontres, et différents effets au cas où l'endroit serait infesté par la déchéance sombre sont proposés au MJ. La présentation est très habile et on a l'impression d'avoir un Story Board AVEC la liberté des scènes, tellement cela est présenté de manière habile. Pas de scripts ni de rails mais une présentation très bien pensée, qui prend en compte les éventuelles évolution selon le moment de la campagne.

Un travail fabuleux, agréable à lire, évocateur et, tout à fait dans le ton et l'ambiance de Dark Crystal !

Critique écrite en octobre 2022.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :