Livre de 384 pages en couleurs à couverture rigide.
Créatures et opposition compile en un ouvrage tout ce que le meneur de jeu peut opposer aux PJ : monstres, mais aussi PNJ hostiles ou non, pièges, maladies, poisons, etc.
Après 1 page de crédits et 4 pages de sommaire, l'Introduction (11 pages) détaille le contenu de l'ouvrage et fournit les explications pour comprendre le profil technique des monstres. Y est notamment introduite la notion de créatures légendaires, servant typiquement de boss, possédant un antre aux effets particuliers et capables d'accomplir certaines actions en dehors de son tour de jeu.
Le premier chapitre, Les Monstres (274 pages) occupe la majeure partie de l'ouvrage et donne la description physique, l'écologie, les tactiques de combat et enfin les profils techniques de plus de 200 créatures. Les monstres décrits vont du classique gobelin au puissant dragon rouge en passant par l'énigmatique dévoreur arcanique. Le profil des créatures, plus simple que celui des personnages joueurs, ne comporte que les informations nécessaires à une confrontation : un bloc de statistiques donne la classe d'armure, les points de vie, les valeurs de caractéristiques, les éventuelles résistance et immunités et la dangerosité de la créature. Un second paragraphe liste ses capacités spéciales et un dernier détaille l'ensemble de ses actions possibles en combat.
Le second chapitre, Animaux, Vermines et Créatures Diverses (34 pages) fournit les profils des créatures les moins fantastiques (Araignée, Chien, Ours, etc.) dans un format plus condensé.
Le chapitre suivant, Personnages Non Joueurs (34 pages) détaille les profils d'une vingtaine de PNJs typiques et fournit les clefs pour les personnaliser : modification de l'équipement, de la race, etc. Il comporte également les profils complets de dix-neuf personnages uniques utilisables en tant que PJs ou PNJs.
Le chapitre quatre, Inventer un Monstre ou un PNJ (12 pages) propose une méthode complète pour créer un monstre ou un PNJ à partir de l'indice de dangerosité visé.
Le dernier chapitre, Autres Oppositions (12 pages) fournit des exemples de pièges, de maladies et de poisons auxquels pourraient être confrontés les personnages, les règles concernant la destruction des objets ainsi que des règles de gestion de la folie.
L'ouvrage se conclut par un rappel de l'OGL sur une demi-page.
Cette fiche a été rédigée le 19 juillet 2017. Dernière mise à jour le 21 octobre 2018.
Un bestiaire est un ouvrage assez compliqué, car il est très attendu par le public, et il en existe des paquets finalement. Héros & Dragons s'en sort de manière assez honorable !
Si on regarde tout d'abord la réalisation physique de l'ouvrage c'est absolument nickel : reliure brochée, signets, maquette claire et lisible, Illustrations cohérentes et qui correspondent bien aux textes. Papier fin, mais glacé et qui reste correctement manipulable.
Un truc très bien vu de DD5 : l'Indice de Dangerosité => ID de 5, 4 personnages de niveau 5 devraient pouvoir soumettre cette opposition sans trop souffrir ! En voilà une belle définition !
Concernant le Contenu, on est sur un très bon bestiaire de Donjons et Dragons. Les bêtes, créatures et monstres sont tous là, avec leur description tout à fait correcte et leurs caractéristiques. Ce qui est agréable c'est que ces "monstres" s'inscrivent dans un écosystème et leurs motivations nous sont partagées. Cela permet de faire un enrobage tout à fait correct pour faire vivre ces monstres et sortir du schéma ridicule des PMT ! Ouf et merci.
Une touche qui relève le niveau est la présence des synopsis. Oui, un grand nombre de ces créatures et monstres ont un paragraphe qui propose au MJ le démarrage d'un scénario qui permet d'impliquer les PJs pour qu'ils découvrent ainsi cette créature dans le cadre d'un scénario complet ! Et ça, c'est excellent !!
Un chouette ajout concerne les PNJ avec chacun sa petite histoire, son historique, ses alternatives. Bien vu une fois de plus !
Mais alors, pourquoi que 4/5 ? Et,bien, j'ai trouvé que ça manque d'âme. C'est beau, froid, glacé. J'aurais aimé que les PNJ aient une histoire plus touffue, qu'on nous fournisse finalement plus de "fluff" quitte à proposer des PNJs.... Les synopsis sont une très bonne idée, mais pourquoi pas proposer un petit scénario à chaque fois ? Donc, oui, ça se lit bien, ça s'utilise sans doute très bien aussi. Mais ça manque d'une belle âme je trouve. PS j'aurais aimé mettre 3,6/5... mais il n'y a pas la possibilité :-)
Critique écrite en février 2023.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.