Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Créatures 2

.

Références

  • Gamme : D&D5 - Fateforge / D&D5 - Dragons
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Agate Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : juillet 2022
  • EAN/ISBN : 978-2-491139-85-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 396 pages en couleurs.

Description

Créatures 2 est le second bestiaire de la gamme Dragons (Fateforge en VA). Comme le premier ouvrage, il propose des monstres et PNJ en fonction de leurs origines géographiques. Cette fois-ci, sont abordées les créatures rencontrées dans l'Inframonde : peuples humanoïdes, aberrations extraterrestres et ravageurs du Chancre.
 
Après deux pages de garde, une page de crédits et une table des matières (3 pages), l'ouvrage s'ouvre sur un Avant-propos (Foreword en VA, 2 pages) rappelant notamment le système modulaire propre à la gamme dragons de même que ses différents symboles (dont un inédit concernant le Chancre sublime) qui seront amenés à réapparaitre dans la suite de cet ouvrage pour signaler des options de jeu héroïques, liées aux intrigues, dark-fantasy etc.

La première partie, Rencontres dans l'Inframonde (Encounters in the Netherworld en VA, 224 pages), constitue le coeur de l'ouvrage. Les premiers chapitres sont consacrés aux peuples humanoïdes résidant sous terre et propose cinq nouvelles races jouables (Drows, Duergars, Svirfnebelins mais aussi Sidhes des profondeurs et Simmaïens sauvages), des options pour traiter des sujets comme la sensibilité à la lumière du jour ou encore la multitude de langues et idiomes pratiqués, ainsi qu'une galerie de profils de combattants. Le troisième chapitre aborde les créatures souterraines, des classiques vases et vermines aux mystérieux dragons pâles. Le chapitre suivant se consacre aux créatures d'essences magiques ou primales dont cinq nouveaux familiers. Enfin, le dernier chapitre est dédié aux créatures d'Eaux-Noires, ce monde extrarrestre à l'agonie dont sont issus les Aboleths et qui parasite lentement Eana.

La seconde partie, Le Chancre du Plan Matériel (Canker on the Material Plane en VA, 143 pages), se consacre intégralement au Chancre et à ses ravageurs. Il apparait dans son aspect le plus courant comme le Fléau Hideux, sorte de cancer vivant croissant depuis des germes palpitants dont émergent des entités à l'anatomie répugnante. Dans l'Inframonde, il est également connu sous son second aspect de Sublime disloquant, mutation foisonnante, à l'aspect souvent végétal et a la beauté étrange altérant l'esprit, le temps et l'espace autour de lui.

S'ensuivent plusieurs annexes :

  • Périls du monde souterrain (Perils of the Underground en VA, 16 pages) décrit différentes menaces naturelles (éboulements, montée des eaux, air raréfié, etc.) ou surnaturelles (mal du sans-soleil, agrégat magique volatile, etc.) propres au monde des profondeurs ;
  • Etats préjudiciables et situations tactiques (Conditions and Tactical Situations en VA, 2 pages) décrit un nouvel état, Engourdi, et propose quelques règles complémentaires.

L'ouvrage se termine sur un remerciement aux mécènes (2 pages) et un rappel de l'OGL (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 22 août 2022.  Dernière mise à jour le 10 septembre 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Traductions :