Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

Kit de Démarrage

.

Références

  • Gamme : Cyberpunk
  • Sous-gamme : Cyberpunk Red
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Arkhane Asylum Publishing
  • Langue : français
  • Date de publication : août 2020
  • EAN/ISBN : 978-2-37255-109-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boite cartonnée rigide au format 29 x 22,7 x 4,3 cm contenant :

  • 1 livre à couverture souple couleur, format US letter, de 44 pages.
  • 1 livre à couverture souple couleur, format US letter, de 50 pages.
  • 1 fiche couleur recto-verso format double US letter pliée en 2.
  • 6 fiches couleur recto-verso format US letter.
  • 3 poster couleur recto-verso format double US letter.
  • 1 planche cartonnée recto-verso couleur format Us letter contenant 23 pions prédécoupés.
  • 1 sachet plastique contenant12 socles plastiques pour figurines cartonnées.
  • 1 sachet plastique contenant 2d10 et 4d6.

Description

Jumpstart Kit (Kit de Démarrage), pour Cyberpunk Red, permet de faire découvrir ce jeu de rôle en proposant un scénario, des amorces de scénarios, et différents matériels, donc des personnages prétirés, des figurines cartonnées et un set de dés.

Rules Book (Livret de Règles, 44 pages) : après sa page de couverture, il s’ouvre sur le titre, la table des matières, les crédits et les mentions légales (1 page).
The View of the Edge (Au Bord du Gouffre, 4 pages) présente succinctement l’univers du jeu, avec un encadré sur sur ce qu’est le jeu de rôle, et une page reprenant l’argot de la rue.
Soul and the New Machine (L’Âme et la Nouvelle Machine, 8 pages) définit ce qu’est un personnage dans Cyberpunk Red, liste les rôles (Rockeurs, Solos, Netrunners, Techies, Médias, Justiciers, Corporatistes, Fixers et Nomades) avant de décrire les différents termes qui caractérisent un personnage et que l’on retrouve sur une fiche de personnage. C’est ensuite en détails que sont définis les Caractéristiques mentales et physiques, les Points de santé, les Compétences et ce que sont les Capacités de rôles.
Lifepath (Parcours, 4 pages) permet de constituer un historique pour son personnage à l’aide de différentes tables à tirages aléatoires : histoire familiale, motivation, objectifs, amis, ennemis, personnalité et histoire d’amour. Un exemple de parcours pour le solo Mover (que l’on retrouve dans les prétirés de ce Kit de démarrage) complète ce chapitre.
Putting the Cyber into the Punk (Fusionner le Cyber et le Punk, 5 pages) est le chapitre sur la cybernétique. Il détaille la mode de porter des implants et le phénomène de Cyberpsychose (troubles mentaux qui surviennent lorsqu’une personne dispose de trop d’implants). Puis cette technologie est détaillée dans ses possibilités techniques, pour finir sur un point sur le marché noir.
Getting it Done (Passer aux Choses Sérieuses, 6 pages) se concentre sur les règles du jeu : notions de distance et de mouvement, temps, initiative… mais aussi descriptions de certaines actions (attaquer, lancer, se relever, utiliser une Compétence ou encore faire une action virtuelle…). Suivent les règles de résolution d’une action, les modificateurs éventuels, le choix d’une Compétence ou d’une Caractéristique appropriées, ainsi que le cas où le personnage ne dispose pas de la Compétence nécessaire.
Netrunning in the Age of the Red (Le Net à l’Ère du Rouge, 8 pages) renferme tout ce qui concerne la gestion du Netrunning : lexique, règles, capacités d’un Netrunner, types de programmes (Soutien, Offensif, Défensif), Glace, et ce qui se passe quand on est dans al réalité virtuelle.
Thursday Night Throwdown (Baston du Jeudi soir, 6 pages) contient toutes les règles de combat de mêlée et à distance, ainsi que la gestion des dégâts et de la guérison. Un point est également proposé sur la gestion de la Réputation des personnages.
Le livret se conclue sur 2 pages contenant le résumé des caractéristiques des six personnages prétirés fournis en fiches annexes (voir plus bas).

World book (Livret d’Univers, 52 pages), après sa page de couverture, s’ouvre sur le titre, la table des matières, les crédits et les mentions légales (1 page).
Welcome to the Time of the Red (Bienvenue à l’Ère du Rouge, 6 pages) commence sur un historique des années 1980 à 2040 en quelques événements clés. Puis, chacun sur une page, ce sont au tour des États-Unis, du Monde par continent et des Mégacorporations d’être décrits.
Dark future countdown (Vers de sombres horizons, 5 pages) est une chronologie historique détaillée, allant des années 1990-93 à 2045, l’époque actuelle du jeu. Différents événements sont ainsi listés, tels les guerres corporatistes, les évolutions technologiques ou encore l’exploration spatiale.
Night City 2.0 (9 pages) est, pour mémoire, la cité iconique de l’univers de Cyberpunk. Autrefois amas de petites villes sans réelles importance, Night City fut fondée en 1994. On y apprend ainsi l’histoire et l’évolution de cette mégalopole, avant ses spécificités : politique, services publics, sécurité, transports...
Everyday things (Au quotidien, 9 pages) évoque la vie de tous les jours à Night City sous différents aspects, Justice, véhicules, informations, mode, matériels, alimentation, etc.
Running Cyberpunk Red (Jouer à Cyberpunk Red, 7 pages) est un chapitre de conseils dédiés au maître de jeu pour faire jouer Cyberpunk Red. Il contient également 2 pages avec une table de rencontres aléatoires dans night City.
Puis, après une page d’avertissement qui prévient le lecteur que la suite du livret est réservée à la lecture du maître de jeu, Adventure: the apartment (Aventure : l’appartement, 6 pages) est un scénario dans lequel les personnages devront lutter pour protéger leur propre habitat contre les intérêts d’une corporation. Une page avec plan d’un appartement et d’un couloir d’immeuble complète le scénario.
Les Screamsheets (7 pages) sont des informations presse dissusées sur les kiosques numériques en ville et téléchargeables sur son Agent (le futur des smartphones).. Ce chapitre en contient trois, chacun présentés de la même façon : 1 page avec l’information, et 1 page avec un scénario construit comme une amorce.
Une illustration pleine page termine ce livret.

La fiche double US letter, contient 2 feuilles de référence, avec plusieurs tables à l’attention du meneur de jeu : tests, points de santé, difficultés des attaques, mode automatique, dégâts, implants cybernétiques, le tout sur une des pages recto-verso. La deuxième page est la fiche de référence de la cyberconsole du personnage prétiré Netrunner ci-après, sur une face, et trois PNJ types au verso (Voyou, Booster et Agent de sécurité privé).

Les 6 fiches US letter sont des personnages prétirés à destination des joueurs pour le scénario du Livret d’Univers. Chacune des fiches contient un descriptif du personnage avec son visuel, au recto, et sa fiche technique en termes de règles au verso. Les différents personnages sont :

  • Forty, rockeuse ;
  • Grease, fixer ;
  • Mover, solo ;
  • Racer, nomade ;
  • Redeye, Netrunner ;
  • Torch, techie.

Les trois posters sont les suivants :

  • - 1 poster reprenant l’illustration de la boite en grand format et le logo du jeu et le le plan quadrillé de deux appartements en son verso ;
  • - 1 poster avec le plan quadrillé des locaux intérieurs de bureaux et le plan quadrillé d’un bar avec billards au verso :
  • - et le dernier poster propose une zone désertique quadrillée et un angle de rue quadrillé au verso.

La planche cartonnée inclut :

  • 19 personnages, format 4,8 x 2,8 cm ;
  • 2 aérodynes, format 7,6 x 5 cm ;
  • 2 motos, format 5,1 x 2,6 cm.

Le 1er sachet plastique comprend 12 socles pour les figurines cartonnées ci-dessus.

Le 2e sachet plastique contient, lui, 2 dés à 10 faces et 4 dés à 6 faces, noirs, avec inscriptions en rouge. Chacun des chiffres est inscrit sur un circuit imprimé stylisé, sauf le chiffre maximum du dé (10 ou 6 selon le type du dé) qui est remplacé par un logo comprenant les initiales "CP" dans un cercle rouge.

Cette fiche a été rédigée le 17 mai 2024.  Dernière mise à jour le 1 juin 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :