Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey.... RPGs

Orient et d'Occident (D')

.

Références

  • Gamme : Cthulhu Tenebris
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2024
  • EAN/ISBN : 978-2-37441-609-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 144 pages en couleurs, avec signet en tissu.

Description

D’Orient et d’Occident propose des éléments de contexte de l’Europe de Cthulhu Tenebris. L’ouvrage s’ouvre sur les pages de titre, de crédits, et de sommaire (1 page chacun). Chacune des deux sections qui suivent (L'Empire byzantin et les Royaumes carolingiens) commence sur une double-page de titre illustrée.

L’Empire byzantin (78 pages), ou Byzance, est la subsistance de l’Empire romain dont la cité de Constantinople, la plus grande du monde, en est le phare. C’est encore et surtout une puissance majeure dont son dirigeant actuel semble lui redonner son faste.

Gloire et puissance en héritage (6 pages) reprend l’histoire de Byzance, de la scission de l’Empire romain en passant par les guerres de territoires et l’avènement en 867 de l’empereur Basile le Macédonien qui œuvre pour la réforme de son empire.

Jouer dans l’Empire byzantin (15 pages) détaille la société (dont la place de la femme, la hiérarchie sociale, les dignités et les fonctions...), les institutions (l’empereur, la bureaucratie, l’armée, l’économie…), la religion (avec le christianisme byzantin qui applique les fondements chrétiens avec des différences notables, le judaïsme, puis l’islam), et la vie quotidienne (se vêtir, se loger, se distraire...).

Parcourir l’Empire byzantin (25 pages) s’ouvre sur Constantinople, la reine des cités (6 pages), anciennement Byzance, la plus grande cité de son époque. C’est une ville puissante et riche, mais qui peut révéler une autre facette bien plus sombre. Deux cartes complètent sa description. Suit L’Asie Mineure (7 pages), région très peuplée et prospère. Et malgré quelques conflits, c’est une région qui vit en paix. Mais elle peut dissimuler des phénomènes loin d’être anodins. Vient ensuite La Grèce et les îles de la mer Égée (8 pages) sous autorité de l’Empire byzantin. Christianisée, elle connaît encore des croyances et des pratiques païennes, et reste sous la menace arabe. Enfin, Les marges de l’empire (2 pages) s’étend sur les dernières possessions byzantines occidentales qui tomberont bientôt.

Lieux d’aventures dans l’Empire byzantin (30 pages) offre différents lieux propices à inspirer des scénarios, entre autres avec ses nombreux complots. Le lecteur retrouve ainsi La Capitale (10 pages), soit Constantinople, avec certains de ses lieux importants, ou la personne de l’Ambassadeur sassanide, avant de voyager en direction Des côtes septentrionales de l’Asie Mineure (8 pages), puis Les Balkans (11 pages), deuxième région la plus peuplées de l’empire, et surtout en conflit possible avec le khanat bulgare.

Les royaumes carolingiens (62 pages), héritage de Charlemagne, sont morcelés et désunis, avec désormais trois rois. C’est une terre contrastée et étendue, aux villes peu nombreuses et à la succession contestée.

Les dernières flammes d’un empire (7 pages) expose donc l’histoire de ses royaumes, de l’avènement de Mérovée, en continuant sur la fin des Mérovingiens, puis le règne de Charlemagne, avant de poser les difficultés de sa succession et l’avènement de trois royaumes, dit « carolingiens ».

Jouer dans les royaumes carolingiens (11 pages) détaille la société (qui repose sur deux catégories de personnes : les libres et les non libres, (soit respectivement les nobles et les pauvres), les institutions (l’empereur, les rois, les royaumes, les évêques, et la justice), la religion (avec le christianisme et ses variantes, le judaïsme, et les minorités religieuses) et la vie quotidienne (la langue, les habits, le savoir, le commerce...).

Parcourir les royaumes carolingiens (15 pages), contenant des cartes, reprend les trois royaumes carolingiens : La Francia occidentalis (4 pages) sous le règne du roi Charles II ; La Francia mediantis (4 pages) démembrée du roi Louis II, avec entre autres les cités lombardes ; et La Francia orientalis (7 pages) royaume le plus à l’est et composé de cinq régions : Sachsen, Franconia, Alemania, Baiora, Lotharingia.

Lieux d’aventures dans les royaumes carolingiens (27 pages) propose différents items propices à inspirer des scénarios, dont des régions au-delà du règne de la religion ou de la loi. Ce chapitre débute avec La vallée de Rhodania (9 pages), site fluvial incontournable pour une partie des échanges et des voyages ; puis La vallée moyenne de la Mosa (8 pages) un des lieux source de la dynastie carolingienne, dont la cité de Verdunum et ses profondes forêts ; pour finir sur les Alpes baioranes (8 pages) et la cité de Salzburg, terre forte et au carrefour de différentes autres régions. 2 pages, imitant l’intérieur d’un vieux livre, concluent cette seconde partie en s’intéressant aux Contrées du rêve.

L’ouvrage se termine sur 1 page de publicité pour Des Profondeurs, une campagne pour Cthulhu Tenebris.

À noter que l’ouvrage est parsemé de douze créatures, chacune présentée sur 2 pages, avec une illustration, son nom, son descriptif et ses caractéristiques en termes de règles. On y trouve par exemple : les Habitants de Yaddith, les Lémures, les Skorizes, ou encore les Chiens de Tindalos.

Cette fiche a été rédigée le 21 novembre 2024.  Dernière mise à jour le 30 novembre 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.