
.
Livre à couverture rigide de 124 pages en couleurs.
Cabales est un recueil de scénarios pour Cthulhu Hack. Il s'ouvre sur 3 pages alignant crédits, sommaire et remerciements aux souscripteurs.
Tout Condamné à Mort Aura la Tête Tranchée (par Tristan Lhomme, 36 pages) voit les investigateurs engagés par un avocat pour refaire l'enquête sur l'affaire qui a valu une condamnation à mort à son client, en attente de l'exécution, dans l'espoir d'obtenir une possible grâce présidentielle. Accusé d'avoir tué sa femme au cours d'une crise d'ivresse, celui-ci ne se souvient de rien. Y aurait-il des oublis dans l'enquête ?
Les Traits du Visage (par Fabien Fernandez, 24 pages) voit les investigateurs se lancer dans l'enquête sur le meurtre d'un libraire noir, probablement du fait de voleurs dans son magasin. Sujet sur lequel la police de Boston ne se fatigue pas à enquêter. Lorsque l'on voit un homme au visage qui semble décomposé lors de l'enterrement, et lorsque le domicile du libraire est cambriolé, les investigateurs devraient comprendre que ce meurtre cache quelque chose de plus sérieux.
Nuées (par Maxime Plasse, 36 pages) prend pour cadre la France de 1921. Lorsque des hommes en divers points du pays commencent à se comporter bizarrement, et surtout lorsque des soldats victimes de la Grande Guerre se relèvent d'entre les morts pour se diriger vers Verdun, il va devenir évident que quelque chose d'anormal se passe. Et qu'il faut y mettre un terme.
La Sororité (par Eric Dedalus, 16 pages) prend pour cadre l'Arkham moderne. Des événements étranges s'y déroulent, et les investigateurs pourront se rendre compte d'un point commun entre ceux-ci : l'incitation par le visionnage de vidéos sur des réseaux sociaux. Est-ce que quelqu'un aurait trouvé un moyen d'utiliser la technologie moderne pour mener à bien des visées funestes ?
Synopsis (8 pages) propose 5 scénarios décrits de façon rapide, à développer par le MJ, pour mettre en scène les cultes présentés dans le supplément éponyme.
L'ouvrage se termine avec une page pour le texte de la licence OGL.
Cette fiche a été rédigée le 5 mars 2022. Dernière mise à jour le 11 novembre 2024.
Du point de vue de la réalisation physique, on est toujours sur du très bon niveau, comme les XII Singes nous y ont maintenant habitué : direction artistique cohérentes, maquette lisible, réalisation très bonne, vernis sélectif, signet tissu. Du tout bon.
Ce supplément est un supplément de scénarios, donc je ne m'étendrai pas sur le contenu histoire de pas faire de divulgâchage :) . Les auteurs sont connus et on est habitué à un bon niveau de qualité de ce côté-là, et vous ne serez pas déçus : c'est bien écrit.
Tristan Lhomme nous emmène à nouveau dans une enquête judiciaire, de bonne facture. Ce qui est intéressant dans ce scénario, c'est qu'il peut se finir de plusieurs manières sans que cela, finalement n'ait plus d'importance que cela… à part la frustration des PJ éventuellement. La confrontation sera très certainement de basse intensité, … encore que ! Ils pourraient souffrir assez fortement. Un point qui pourrait être assez compliqué pour les PJ à comprendre, c'est finalement la compréhension réelle de l'adversité et des raisons de la situation. Et là on sera plus sur la frustration des joueurs ! Un bon debriefing saura éclairer ceux-ci à la fin de la partie.
Le scénario de Fabien Fernandez, est là aussi un scénario qui pourra surprendre les joueurs et qui met en lumière des situations intéressantes qui iront sans doute à l'encontre des réflexes des joueurs de Cthulhu aguerris. Très bien ! On voit que l'auteur a visité Boston, et qu'il est au fait de certains aspects des années 1920, ce qui est bien utilisé dans l'écriture.
Les Nuées par Maxime Plasse est un scénario qui commence comme un jeu de pistes, qui sera je pense assez intriguant à faire jouer MAIS qu'il faudra avoir bien préparé pour s'assurer que les pistes ne soient pas trop dures à suivre et à compléter. La fin, est l'occasion de finir dans un grand classique des scénarios Cthulhu avec une confrontation. Dans ce scénario, comme dans le premier, l'utilisation du temps est mise en avant et selon l'efficacité des personnages, ils auront plus ou moins de facilité à la fin. Bien mis en place, cela peut être très sympa.
Le scénario de Eric Dédalus est excellent. Il surprend et montre s'il le fallait encore, la souplesse de Cthulhu Hack avec ce scénario contemporain et geek au possible. Structure et événements bien amenés. Une chouette enquête, et possiblement des alliées puissantes pour d'autres parties. On pourrait d'ailleurs imaginer un cross-over avec Rouge Delaware ?!
Puis, on nous propose 5 synopsis assez développés pour agrémenter encore les Cultes qui nous ont été fournis dans l'ouvrage éponyme. Il y a de bonnes idées, exploitables sans trop de difficulté, et sans trop de préparation selon que vous êtes un MJ à l'aise ou pas avec l'improvisation.
On a ici un bon, voir très bon recueil de scénarios, qui exploitent avec intérêt et renouvellement le Mythe, et plus…
Critique écrite en décembre 2025.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.