Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Initiative !

.

Références

  • Gamme : Cthulhu Hack / Cthulhu Hack (The)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2020
  • EAN/ISBN : 978-2-37441-136-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • Livret de 32 pages à couverture souple au format 16 x 23 cm ;
  • 8 fiches au format 16 x 23 cm.

Description

Initiative ! est un kit de démo pour le jeu Cthulhu Hack. Il présente une version simplifiée de ses règles et un scénario pour découvrir le jeu.

La première partie du livret, introduite par une page de titre et crédits, est consacrée à présenter le système de règles. Après une Introduction de deux pages résumant le contenu qui suit, et présentant le jeu, Le Système de Jeu (7 pages) explique les principes des jets de sauvegardes et de ressources utilisés dans le cadre de Cthulhu Hack, comment la Santé Mentale est considérée comme une ressource, la façon de gérer les avantages et désavantages, et enfin la gestion des Combats (2 pages sont consacrées à ceux-ci).

La seconde partie du livret, Le Trésor de l'Awa Maru, propose un scénario d'introduction au jeu. Celui-ci se déroule de nos jours, et se base sur un fait divers de la seconde guerre mondiale. Une relique archéologique, les restes d'humains regroupés sous le nom d'Homme de Pékin. Ces pièces ont été saisies par les autorités japonaises durant le conflit et perdues dans le naufrage de leur bateau, coulé par un sous-marin américain. Les PJ forment une bande mercenaire, recrutée par un commanditaire pour retrouver l'épave et en ramener les restes en question. Cela va les emmener d'abord au Japon pour retrouver les traces du navire et enfin jusqu'à celui-ci pour l'explorer et retrouver ce que veut leur employeur.

Le scénario se déroule sur 21 pages, incluant un point historique sur les informations existantes concernant l'Awa Maru et l'Homme de Pékin, le voyage au Japon en quête d'informations et l'exploration proprement dite de l'épave.

Le livret se termine sur une page de publicité pour la gamme Cthulhu Hack.

Les fiches se décomposent en deux groupes :

  • 5 fiches de personnages prétirés, avec un portrait, une citation et un descriptif de background au recto et la fiche technique au verso ;
  • 3 planches d'aides de jeu (carte, documents à remettre ou montrer aux joueurs).

Cette fiche a été rédigée le 30 janvier 2021.  Dernière mise à jour le 4 février 2021.

Critiques

Guillaume hatt  

Pour l'ouvrage physique, c'est un livret A5 comme les autres à couverture souple en couleurs, couverture comme intérieur s'il vous plait ! C'est plutôt agréable, avec une mise en page simple et efficace. Le fond des pages en mode parchemin ne gêne pas la lecture et n'oblige pas à prendre ses lunettes pour les "vieux" comme moi. Merci.

Le livret, comme pour Les Oubliés, s'accompagne d'aides de jeu et de préétirés qui sont détachés et donc que vous pouvez aisément copier ou distribuer, ça aussi c'est bien pensé pour les Table en réel !

 

Le contenu ? Les règles sont résumées en neuf pages et cela permet de couvrir toutes les situations du scénario proposé, et de fournir au MJ les différents outils, ainsi que la "philosophie" particulière de Cthulhu Hack : pas de blocage à cause d'un jet malheureux, les attritions des ressources et la tension engendrée. Parfait.

 

Le scénario est donc le gros morceau. Les XII Singes font le pari de prendre un peu le contre-pied des concurrents, et ils proposent un scénario qui se déroule à notre époque, et qui emmène les mercenaires que nous sommes à la recherche (moderne) d'un trésor enfoui sous la mer de Chine. Le sujet et le thème sont bien trouvés. A la lecture le scénario est plutôt bon, même si j'ai trouvé que la fin était un peu rapide, mais n'oublions pas qu'il s'agit du scénario d'introduction qui est censé tenir sur 4 h.

 

Bravo aux XII Singes pour nous proposer encore une fois un kit de découverte de très bonne facture.

Critique écrite en mai 2022.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques