Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Conan the Scout

.

Références

  • Gamme : Conan 2d20
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Modiphius
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2020
  • EAN/ISBN : 978-1-912200-10-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • Livre à couverture rigide de 116 pages en couleurs
  • Document de 120 pages en couleurs

 

Description

Conan The Scout est un supplément décrivant les pays et régions frontaliers des royaumes hyboriens, en s’attachant particulièrement à la frontière ouest de l’Aquilonie. Le livre offre de nouvelles options de création pour des personnages issus de ces régions à cheval entre la sauvagerie et la civilisation. Y sont développées, entre autres, l’histoire et la culture de cette partie du monde, ainsi que les créatures pouvant y être rencontrées.

L’ouvrage s’ouvre sur les crédits et le sommaire (2 pages). Une lettre et une coupure de presse écrite par le professeur fictif John Kirowan de l’université Miskatonic, entrecoupe une rapide introduction présentant chaque chapitre (4 pages).

Chapitre 1 : Characters (18 pages). Ce chapitre est consacré aux nouvelles options de création de personnage de type « scout », éclaireur. Sont d’abord présentées trois nouvelles Castes : Clanfolk, Pioneer et Soldier, avec leurs Talents inédits respectifs. Un encart donne quelques précisions sur les Ancient Bloodlines en rapport avec le Talent du même nom, tandis qu’un autre renseigne sur la possibilité de jouer un Picte. Vient ensuite six nouvelles Stories par Castes pour préciser le background et le Trait de votre personnage. Arrivent ensuite les nouveaux Archétypes, au nombre de quatre : Explorer, Missionary, Scout et Trader, chacun avec ses spécificités et son équipement propre. Cinq nouvelles Natures et Éducations précède un nouveau tableau de War Stories. Quatre pages de nouveaux Talents, touchant à plusieurs compétences différentes, permettent de définir encore un peu plus son personnage. Enfin, une dernière partie expose des armes et équipements utiles sur la frontière.

Chapitre 2 : Gazetteer (29 pages). Une bonne partie du supplément est consacrée au lore des régions frontalières. Les deux premières servent d’introduction en plus de présenter une carte pleine page de l’Aquilonie. Le chapitre commence par présenter toutes les régions frontalières de l’Aquilonie et à expliquer leurs fonctionnements semi-indépendants : Les Marches Bossonienne, Le Westermarck, le Gunderland et le Tauran. Une partie est consacrée aux deux fleuves d’importances qui marquent la frontière entre le monde civilisé et les étendues pictes : Le fleuve Tonnerre, et le fleuve Noir. Près de cinq pages sont consacrés aux Pictes et à leurs territoires. Loin de ces considérations, Les Royaumes Frontaliers assurent la même mission de contrôle de la frontière que les régions Aquilonniennes mais pour ce qui est des pillards du Nord, comme les Hyperboréens ou les Cimmériens. Chacun de ces royaumes est relativement indépendant et ne présente aucune réelle unité. À ce titre, le jeu propose un générateur de royaume frontalier. Enfin une dernière partie aborde rapidement le Zingara et leur gestion du cas Picte ainsi que leurs rivalités avec l’Aquilonie et Argos.

Chapitre 3 : Events (10 pages). L’intention ici est de présenter des situations et des événements « prêt à l’emploi » pour créer une ambiance ou même un scénario entier fidèle au ton du supplément. Une première partie est consacrée aux événements naturels, comme les famines ou les feux de forêt. Vient ensuite un point sur les enjeux politiques de ces régions, impliquant notamment la défense acharnée des frontières. Enfin, une partie évoque quelques événements surnaturels, liés aux terribles shamanes pictes, ou aux forces de la Nature elle-même.

Chapitre 4 : Myth & Magic (3 pages). Ces quelques pages abordent les croyances sur les frontières. Elles rappellent la prédominance du culte de Mitra, mais dans une forme plus antique, et sa cohabitation avec le culte de Bori. Une partie évoque les tentatives des missionnaires mitranniques de faire entendre leur foi partout, et ce même chez les Pictes. Une dernière partie évoque les religions des Royaumes Frontaliers, mélange de toutes les influences de cette région.

Chapitre 5 : Encounters (24 pages). Divisés en plusieurs parties, ce chapitre fait état de toutes les nouvelles rencontres possibles, qu’elles soient amicales ou non. La première présente les gens de la frontière, comme l’archer bossonien ou le rôdeur du Gunderland. La deuxième expose les dangers de la nature sauvage, tel que les panthères ou les loups. S’ensuit les créatures monstrueuses comme le célèbre wendigo. Puis viennent les personnages de renom, à l’image de Balthus, dont Conan fait la connaissance dans la nouvelle Au-delà de la Rivière Noire. Le bestiaire se termine sur plusieurs profils Picte, anonymes comme le chasseur picte, ou connus comme Zogar-Sag le terrible shaman. Au total, c’est 30 nouveaux profils qui sont ici présentés.

Chapitre 6 : Hither Came Conan… (3 pages) Ces quelques pages racontent l’histoire de Conan et le replacent dans le contexte du présent supplément. Ce chapitre est dans tous les suppléments Conan The… pour constater l’évolution du personnage de simple barbare anonyme à roi du plus puissant pays d’alors. Ici, on nous présente un Conan sur la fin de sa trentaine, sa réputation est établie et le trône est en vue. Comme à l’accoutumée, une feuille de personnage du héros à cette époque termine le chapitre.

Chapitre 7 : The Way of the Scout (8 pages) s‘adressent tout particulièrement au MJ. Il propose de quoi créer une campagne typique dans ces régions sauvages. Le gros du chapitre présente les différents rôles qu’un individu peut adopter dans ces territoires, qu’il choisisse la voie du banditisme, ou décide de s’installer comme colon. Un encart pleine page présente les thèmes communs de ce genre de scénario, comme l’isolation en territoire ennemi, ou la quête de ressources. Le reste du chapitre est consacré aux Carousing Events. Une table de problèmes est également présentée.

Chapitre 8 : The Picts (12 pages). Dans ce chapitre spécifique à ce supplément, sont présentés plus amplement les Pictes. L’histoire de leur peuple à l’Âge Thurien est présentée. S’ensuit la présentation des différentes tribus majeures associé à un animal-totem. Enfin, les croyances pictes sont exposées, que ce soit leur vision de l’après-vie, leurs pratiques sacrificielles, ou le culte des animaux et de la nature. Est présenté en fin de chapitre une série de nouveaux sorts pour des personnages shamanes. La dernière page présente une fiche de PNJ, humain ou animal, vierge. Elle est semblable en forme et en règle à un profil de créature classique (utilisation des Fields of Expertise en lieu et place du Attribut+Compétence des PJ, par exemple).

L’ouvrage se termine sur un index et 2 pages publicitaires pour le reste de la gamme et les autres créations de l’éditeur.

Cette fiche a été rédigée le 25 avril 2022.  Dernière mise à jour le 11 mai 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.