Contenu | Menu | Recherche

Excellence is the minimum standard acceptable

Conan the Brigand

.

Références

  • Gamme : Conan 2d20
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Modiphius
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2019
  • EAN/ISBN : 978-1-912200-05-4
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • Livre à couverture rigide de 118  pages en couleurs
  • Document de 120 pages en couleurs

Description

Conan The Brigand est un supplément décrivant les pays de Khauran et Turan et la cité de Zamboula. Le livre offre de nouvelles options de création pour des personnages issus de ces régions où les hors-la-loi font la loi. Y sont développées, entre autre, l’histoire et la culture de cette partie du monde, ainsi que les créatures pouvant y être rencontrées.

L’ouvrage s’ouvre sur les crédits et le sommaire (2 pages). Une rapide introduction présente chaque chapitre, entrecoupé d’une coupure de presse écrite par le professeur fictif John Kirowan de l’université Miskatonic, (4 pages).

Chapitre 1 : Characters (15 pages). Ce chapitre est consacré aux nouvelles options de création de personnage de type « brigand ». Sont d’abord présentées deux nouvelles Castes : Horse Nomad et Hunter-gatherer, avec leurs Talents inédits respectifs. Un encart donne quelques précisions sur les Ancient Bloodlines en rapport avec le Talent du même nom. Vient ensuite six nouvelles Stories par Castes pour préciser le background et le Trait de votre personnage. Arrivent ensuite les nouveaux Archétypes, au nombre de quatre : Entertainer, Kozak, Merchant et Torturer, chacun avec ses spécificités et son équipement propre. Le chapitre présente ensuite l’arbre de Talent Outlaw, permettant de préciser son personnage de hors-la-loi et de gérer un groupe de malfrat. Deux nouvelles Natures (Murderous et Renegade) et Éducations (Born to Kill et Victim turned Victimizer) précèdent dix nouvelles War Stories. Enfin, une dernière partie expose armes et équipements inédits.

Chapitre 2 : Gazetteer (27 pages). Une bonne partie du supplément est consacré au lore des régions décrites, à la frontière entre l’Orient et l’Occident. Le chapitre s’ouvre sur la description du Khauran, petit pays issu de la fracture du royaume de Koth. L’histoire, la capitale, et les lieux d’intérêt sont décrits, tout comme dans les parties suivantes. Une partie plus petite est réservée à la cité de Zamboula et ses secrets. S’ensuit la longue description de Turan, dont l’expansion sans limite effraie les puissants d’Occident. Enfin, une partie plus modeste est réservé à la mer Vilayet elle même, à ses îles et à ses côtes.

Chapitre 3 : Events (8 pages). L’intention ici est de présenter des situations et des événements récurrents pouvant servir à créer de toile de fond où même d’intérêt principal à un scénario. Une première partie est consacrée aux événements qui touchent la politique et la relation entre les pays, comme l’expansion turanienne ou les complots de la cour de Koth. Vient ensuite un point sur le monde en marge des brigands qui pullulent dans la région. Une partie évoque quelques événements naturels, comme la récurrence des séismes, et une autre les surnaturelles, comme la présence de ruine yithienne. Enfin, la dernière partie aborde les événements au sein même d’une bande de brigands, comme le recrutement de nouveau membres ou la mort du chef.

Chapitre 4 : Myth & Magic (10 pages). Carrefour de civilisation, la région est riche en superstitions et en dieux. De nombreuses légendes parcourent le désert, tel que celle des oasis hantées. Des entités obscures sont vénérées en secret. La magie est respectée et crainte, tandis que certains parlent d’artefacts d’un autre temps, comme l’Étoile de Khorala, permettant de charmer n’importe qui. Enfin, restent les dieux. Erlik sur son Trône Noir, vénéré des Turaniens. La déesse d’ivoire Ishtar, venant de Shem et s’étant installée dans les nations voisines comme le Khauran. Tarim et Yazadi sont également vénérés par les Hyrkaniens et ceux d’entre-eux qui fondèrent Turan. Enfin, les rumeurs parlent à demi-mot de Yog, vénéré par les cannibales de Zamboula qui errent dans la nuit.

Chapitre 5 : Encounters (23 pages). Divisés en plusieurs parties, ce chapitre fait état de toutes les nouvelles rencontres possibles, qu’elles soient amicales ou non. La première présente les oppositions de chair et d’os, comme le kozak ou le soldat turanien. La deuxième expose les bêtes de la steppe, comme les célèbres chevaux hyrkaniens. S’ensuit les créatures monstrueuses comme le rukh, un oiseau géant. Puis les figures de renom, à l’image de la reine Taramis, dont Conan fait la connaissance dans la nouvelle Une Sorcière viendra au monde. C’est un total de 29 profils qui sont introduits dans ce nouveau bestiaire.

Chapitre 6 : Hither Came Conan… (4 pages) Ces quelques pages racontent l’histoire de Conan et le replacent dans le contexte du présent supplément. Ce chapitre est dans tous les suppléments Conan The… pour constater l’évolution du personnage de simple barbare anonyme à roi du plus puissant pays d’alors. Ici, on nous présente un Conan au début de sa trentaine, Il a déjà mené bien des combattants et sa réputation de chef n’est plus à prouver. Comme à l’accoutumée, une feuille de personnage du héros à cette époque termine le chapitre.

Chapitre 7 : The Way of the Brigand (20 pages) s‘adresse tout particulièrement au MJ. Il propose de quoi créer une campagne reprenant les thèmes abordés durant l’ouvrage. Le chapitre s’ouvre sur le fait de jouer des brigands, et ce que cela implique tant pour les joueurs que pour le MJ. La deuxième partie évoque la montée en puissance dans la bande et les luttes d’influence pour se hisser à la place du chef. La partie suivante présente comment monter un raid, notamment le choix de la cible, et le butin à la clé, simulé par diverses tables. Ensuite, une page expose les différents et la lutte sans interruption entre ces bandes de brigands et Turan, qui s’approprie de plus en plus de ce territoire auparavant sans frontière définie. Le chapitre aborde ensuite comment véritablement construire une telle campagne avec plusieurs idées pour élaborer un scénario. Les bandes les plus fameuses sont présentées, de pair avec la description d’un camp typique de brigand. Enfin, le chapitre se termine sur les différentes aventures qui peuvent attendre un tel groupe de personnage, que ce soit le traditionnel raid, ou bien la fuite vers l’inconnu suite à une défaite dramatique.

L’ouvrage se termine sur un index, et sur la fiche du repaire permettant de garder trace pour le groupe des différentes informations concernant leur bande, avant de se clore sur deux pages publicitaire pour le reste de la gamme et les autres créations de l’éditeur.

Cette fiche a été rédigée le 29 avril 2022.  Dernière mise à jour le 11 mai 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.