Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Commando Barbare

.

Références

  • Gamme : Commando Barbare
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2022
  • EAN/ISBN : 978-2-38227-225-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 200 pages couleur à couverture rigide.

Description

Le livre de base de Commando Barbare s'ouvre sur deux pages d'illustrations, le sommaire et les crédits, et une Préface de Joann Sfar présentant le projet (5 pages pour le tout). Après quoi Introduction: Qu’est-ce que le Jeu de Rôle? (4 pages) présente ce type de jeu, le matériel nécessaire, les rôles des joueurs et du meneur, et la composition de la feuille de personnage. Comme les premiers volumes de la série BD et de romans prennent pour héros des nains, ce volume couvre les Nains de cet univers uniquement et leurs royaumes, notamment la Litvakie.

La Création de Personnages (4 pages) aborde les personnages, leurs caractéristiques principales et secondaires; la culture des nains (Litvaks, ritaliens ou cavernicoles) et leurs classes (ici toutes guerrières).

Les Voies Culturelles (4 pages) présente alors les Voies permettant d'affiner le profil des personnages, avec d'abord celles liées aux cultures naines (Litvaks, Ritaliens, ou Cavernicoles), pour lesquelles sont proposées 4 Rangs chacune.

Les Profils (10 pages) vient ensuite décrire les 5 Profils proposés dans ce livre de base, avec leurs règles spéciales et deux Voies pour chaque profil, avec 4 Rangs chacune :

  • Couleuvrier, adepte de l'arquebuse ou la couleuvrine, avec les Voies de la Poudre et du Plomb
  • Ensauvagé, vivant plutôt au coeur des forêts, avec les Voies de l'Instinct et des Esprits
  • Héraut, à l'aise au milieu des autres, avec les Voies de la Débrouille et du Troubadour
  • Noble, maintenant l'entraînement à l'art de la guerre, avec les Voies de la Fierté et de l'Académie
  • Traqueur, au mieux dans la poursuite et la chasse aux animaux sauvages, avec les Voies de la Chasse et des Larbins.

L’Équipement (4 pages) vient ensuite présenter les caractéristiques et les prix de diverses armes et armures, puis les prix de divers objets usuels, ainsi que les règles concernant certains objets spécifiques (Carbonéotypeuse, ballon filoguidé,...).

Le Système de Jeu (8 pages) aborde alors les mécaniques de résolution des actions, avec exemple de test et de résolution, les réussites et échecs critiques, tests en opposition ou coopération, et enfin les divers dangers naturels (feu, chutes...) et la guérison des dommages.

Le chapitre suivant s'occupe alors d'un danger non naturel, Le Combat (8 pages), avec pour commencer la gestion de l'initiative, les attaques et dommages. Une série de règles optionnelles destinées à pimenter les combats est proposée ensuite (Passes d'armes, gestion de PdV pour une troupe d'adversaires, blessures plus graphiques).

La Progression des Personnages (6 pages) couvre les procédures d'évolution des personnages, avec leurs effets (ajout de points de vie, bonus, nouvelles capacités de Voies), et les effets plus détaillés en fonction de si cela se produit au cours d'un combat ou non.

L’Univers de Commando Barbare (4 pages) voit les auteurs expliquer l'esprit du jeu, puis un survol de l'histoire, d'un peu de la géographie et des divinités du monde.

Enfin Le Bestiaire (14 pages) présente les descriptions et fiches techniques de 43 créatures diverses (araignées et dragons, elfes et trolls, gobelins, loups, et gob-loups,...).

Le deuxième partie de l'ouvrage est composée d'une campagne en 5 scénarios, prenant place après le premier forfait dans la cité naine en presque 100 ans (raconté dans le premier album de la BD). Les autorités lancent à la poursuite du perpétrateur Burrato un groupe de mercenaires, le Commando Barbare, sous la guidance du vieux sage nain Albrochtas. Introduction de la Campagne (2 pages) détaille le déroulement de ce qui va suivre, avec un synopsis détaillé.

  • Scénario 1 - Descente Mortelle (24 pages) met en scène la poursuite de Burrato, avec une descente à ski, et un affrontement avec des Peaux-Vertes, pour rétablir la paix du Bien et de la Loi.
  • Scénario 2 - La Forêt De Sombrépines (30 pages) les voit poursuivre la recherche de Burrato, dans le monde extérieur et une épaisse forêt, pour retrouver la trace de leur cible là où il a échoué son moyen de fuite.
  • Scénario 3 - Entre les Griffes des Elfes (24 pages) les trouve captifs d'une tribu elfique, avec pour objectif de trouver une sortie à la cité de leurs geôliers, peut-être en cherchant des informations sur leur cible au passage.
  • Scénario 4 - Des Nains, Encore des Nains ! (26 pages) leur permet ensuite de parcourir une cité de nains d'une autre tribu, des nains du Chaos. Ils vont pouvoir y découvrir de nombreuses choses qui pourraient remettre en question certaines de leurs certitudes.
  • Scénario 5 - Près des Yeux, Près du Poing (21 pages) les ramène chez eux pour mettre les choses au point à partir de ce qu'ils ont pu découvrir et apprendre au cours de leurs pérégrinations.

L'ouvrage se termine sur 2 pages pour une fiche de personnage et le texte de la licence OGL.

Cette fiche a été rédigée le 14 novembre 2022.  Dernière mise à jour le 12 décembre 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.