Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Ogres de Gel

.

Références

  • Gamme : Coeurs Vaillants / Gallant and Bold
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Chibi
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 2021
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 78 pages au format 15,24 cm x 22,86 cm.

Description

Première campagne française pour Coeurs Vaillants, Ogres de Gel amène les aventuriers à découvrir l'origine du froid omniprésent à Val-de-Gel. Au fil de leur quête, ils se découvriront des alliés suprenants, mais devront faire face à une adversité redoutable, avant de pouvoir, peut-être, libérer Val-de-Gel de sa terrible malédiction.

La campagne débute par l'appel à l'aide d'une des proches des aventuriers. Pour lui porter secours, ils se rendent à Moulin-le-Gel, aux frontières nord du royaume de Keandal, dans la région du Val-de-Gel. Ce village est le seul à bénéficier d'une météo relativement clémente, là où depuis 150 ans, un froid perpétuel a envahi la région, chassant ses habitants d'origine au profit d'une faune hostile.

Bien que la campagne soit prévue pour des personnages de niveau 3, l'auteur donne des conseils pour que des personnages de niveau 1 puissent l'aborder. 

L'ouvrage débute par une page de crédits et de résumé de la campagne.

Un Peu de Contexte (7 pages). Dans ce chapitre, sont présentées les grandes lignes du cadre de jeu, depuis les 150 dernières années, jusqu'au moment où débute la campagne. Le chapitre prend fin sur une page sur des conseils au meneur pour retranscrire en jeu les effets du froid sur les aventuriers.

Moulin-le-Gel (9 pages) décrit le village principal "Moulin-le-gel" au travers de ses principaux habitants et lieux marquants. Chacun des habitants décrits bénéficie d'une illustration sur les deux dernières pages du chapitre.

Puis, la campagne est décrite en 50 pages, décomposées en huit actes, tous présentés selon le format suivant :

  • Une présentation générale de la situation ;
  • Des pistes d'accroches pour les personnages ;
  • Une description des lieux dans lesquels les personnages pourront évoluer durant l'acte ;
  • Les retombées des actions des personnages durant l'aventure et sur des pistes à suivre par la suite.

Cette partie de l'ouvrage se conclut par 5 pages. Deux sont des remarques de l'auteur pour réfléchir l'équilibrage du jeu selon le nombre de joueurs et le style de jeu propre à Coeurs Vaillants. Les trois suivantes présentent le bestiaire d'Ogres de Gel, en  reprenant toutes les créatures et personnages que recontreront les aventuriers au fil de leurs aventures.

Le chapitre Tout pour Coureurs d'Orages (4 pages) est une adaptation pour le jeu Coureurs d'Orages de tous les personnages et antagonistes de la campagne.

Une table des matières de 2 pages conclut l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 31 mai 2021.  Dernière mise à jour le 15 octobre 2022.

Critiques

Guillaume hatt  

On retrouve le nouveau format des PoD de Lulu pour cette production Chibi, par John Le Grümph et par Islayre d'Argolh : cahier à dos carré et collé. Une belle campagne d'Heroic-Fantasy pour Coeurs Vaillants ou bien Coureurs d'Orages sur 80 pages.

On retrouve dans cette campagne les différents ingrédients d'une belle campagne où les actions des personnages vont permettre de changer la destinée de la région ! Une région distante, devenue reculée depuis qu'un grand froid s'y est installé. Seul le village de Moulin-Le-Gel conserve un climat suffisemment clément... et cela ne va pas durer ! Une campagne en 8 actes, très bien structurée, avec un fil conducteur clair pour le MJ.

On dispose vraiment de tout dans ce "livret" - campagne : les plans,  les descriptions, les PNJ avec leurs motivations et leurs réactions selon l'orientation que décident de prendre les personnages. Un bestiaire vient compléter le livre après que Le Grümph nous fournisse des conseils ou plutôt sa vision de ce que le MJ doit proposer aux joueurs et comment la structure de la compagne permet d'y répondre. J'aime beaucoup la bienvaillance (nouveau mot) qui transparaît au travers de ces quelques conseils.

Une bonne campagne, qui devrait faire transpirer vos joueurs et personnages, et devrait leur apporter une grande satisfaction. Les aspects OSR, au delà des règles, sont assez présents, avec une grande liberté laissée aux PJ et au MJ dans la façon de gérer la campagne et les orientations possibles. Beau travail, une lecture aisée, et une facilité de prise en main bien mise en oeuvre par la très bonne structure du document.

Critique écrite en décembre 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques