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Le bon, la brute et le meneur de jeu

Lokation

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Références

  • Gamme : Chroniques Oubliées
  • Sous-gamme : Contemporain
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2021
  • EAN/ISBN : 978-2-38227-147-6
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture cartonnée de 224 pages, format 16,5 x 21,3 cm.

Description

Lokation est un supplément pour Chroniques Oubliées Contemporain, plus particulièrement à sa variante Cyberpunk. Il consiste en un recueil de lieux profitant chacun de plans détaillés (vues isométriques, en élévation? etc.), de propositions narratives et d'éléments techniques (de l'emplacement des bornes électriques aux gaines d'aération). L'ouvrage propose également de nouvelles règles en lien avec le réseau matriciel et les mondes virtuels ainsi qu'une mini-campagne de trois scénarios.

Après 1 page de crédits, un sommaire (1 page) et 2 illustrations pleine page l'ouvrage s'ouvre sur le premier chapitre, Les Plans (148 pages). Après une présentation (2 pages) où le fameux pirate Lokation propose de vous fournir l'accès à des plans secrets moyennant finances et une vue iso de chacun des lieux (sur 2 pages) viennent les sections consacrées aux 14 lieux :

  • Une boutique de jeux contaminée par une étrange infection (4 pages) ;
  • Un penthouse haut de gamme (4 pages) ;
  • Une clinique privée (4 pages) ;
  • Une station spatiale isolée et ses différents modules (32 pages) ;
  • Une base militaire (12 pages) ;
  • Un bar tendancieux (12 pages) ;
  • L'atelier d'un artisan récupérateur (4 pages) ;
  • Une demeure extrême-orientale (4 pages) ;
  • Une auberge traditionnelle japonisante (12 pages) ;
  • Un ensemble troglodyte délabré (34 pages) ;
  • Un appartement coupé du monde (4 pages) ;
  • Un poste de police (4 pages) ;
  • Un motel glauque (6 pages) en trois variantes ;
  • Un train blindé (6 pages).

À noter que ces quatre derniers lieux sont repris du précédent projet publié sous le même titre par l'auteur.

Vient ensuite le second chapitre, Les Règles (26 pages). Celles-ci proposent de jouer les interactions dans le monde virtuel de manière similaire à un scénario standard, en remplaçant les caractéristiques physiques par les compétences de hacking du pirate et en matérialisant les réseaux, datahouses et pare-feu comme des entités pseudo-physiques. Le hacker est accompagné par des assistants virtuels, les ONI, dont le contrôle est attribué aux autres joueurs.

Le dernier chapitre, La Campagne (46 pages), plonge les personnages dans une intrigue corporatiste impliquant le célèbre pirate informatique Lokation et certains des lieux de ce recueil.

Cette fiche a été rédigée le 7 janvier 2022.  Dernière mise à jour le 12 janvier 2022.

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