Contenu | Menu | Recherche

Where there's a whip, there's a way !

Taonet 1 : Le Gambit du Démon

.

Références

  • Gamme : Chroniques de l'Étrange (Les)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Antre Monde Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2021
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 26 pages.

Description

Ce fichier numérique gratuit constitue le premier des 6 numéros du Taonet promis lors du financement par souscription de Hong Konk - Les Chroniques de l'Étrange.

Ce numéro 1 s'attache à la présentation du zeongkei (xiangqi en mandarin), un jeu très populaire en Chine comptant des dizaines de millions de pratiquants, et appelé échecs chinois en Occident. Il met en scène ce jeu dans un scénario d'enquête. Le numéro est émaillé d'illustrations, pleine page pour certaines d'entre elles.

Taonet 1 : Le Gambit du Démon s'ouvre ainsi sur une page de Crédits, de Présentation et de Sommaire.

La première partie (4 pages et demi) présente le jeu du zeongkei. Histoire (1 demie page) revient sur la création de ce jeu. Et Importance Culturelle (1 demie page) informe sur la popularité de ce jeu, en Chine et dans le reste du Monde. Les Règles (1 page et demie) présente et explique sommairement ce jeu. Le plateau, Les Pièces et leurs déplacement, ainsi que Le But du jeu sont abordés. Utiliser le Zeongkei dans Hong Kong - Les Chroniques de l'Étrange (1 page et demi) donne quelques pistes pour utiliser ce jeu dans une partie de ce jeu de rôle. Il met en avant des éléments d'ambiance, présente quelques moyens de l'incorporer en partie dans un scénario, puis donne quelques explications sur l'aspect astrologique et magique des échecs chinois dans La Magie.

La seconde partie (16 pages) est un scénario impliquant le zeongkei. Il est constitué d'une introduction, de cinq scènes et d'une conclusion.

  • Introduction (5 pages) fait état de La Légende de Han Xi, donne un Synopsis du scénario, présente les Protagonistes impliqués puis déroule la Chronologie des événements..
  • Scène 1 - Enquête sur l'Échiquier (1 page et un tiers) constitue l'introduction du scénario aux PJ. Il se compose de La Main du général céleste, où l'un des PJ découvre une pièce d'échec dans sa poche, d'Une actualité opportune, où  les PJ peuvent faire le rapprochement avec une exposition en cours à Hong Kong, et d'Une Mission à mener où ils reçoivent la visite de leur contact habituel au département F.
  • Scène 2 - L'Hécatombe des Joueurs de Zeongkei (1 page et demi) permet aux PJ d'obtenir leurs premières piste : deux joueurs amateurs de bon niveau se sont retrouvés à l'hôpital, dans le coma ; l'un d'entre eux est mort. Le chapitre se compose de la description de quatre lieux et de celle d'une rencontre : Chez Eric Zeng (lieu), Kwun Tong Hospital (lieu), Chez Charlie Weng (lieu), L'Evangel Hospital (lieu) et enfin Phil Lam (rencontre)..
  • Scène 3 - Analyser les Pistes (1 page et demi) permet aux PJ de rassembler les indices afin de poursuivre leur enquête : un vol a été commis au musée. Brainstorm et Le Hong Kong Museum of Art (lieu) en sont les étapes.
  • Scène 4 - L'Héritière du Général (1 page) permet aux PJ de faire la connaissance d'une des PNJ : une joueuse encore plus douée que les deux précédents. Tentative de kidnapping — ou est présentée la PNJ, Beth Jung (rencontre) — et Le Palais adverse y contribuent. C'est à cet endroit qu'un tableau rassemble le Profil des principaux PNJ.
  • Scène 5 - Dans l'Antre du Sorcier (1 page) constitue la rencontre finale avec l'instigateurs des crimes sur lesquels les PJ enquêtaient. Elle présente un lieu, Une maison inquiétante (lieu), la Partie finale, où se joue sous leurs yeux une partie de zeongkei bien étrange et Et si... Wang Gao était libéré ?, en guise de prolongation éventuelle du scénario.
  • Puis vient la Conclusion (1 tiers de page) du scénario.

Le fichier se termine par un tableau contenant un Générateur de désignations de divinités (2 tiers de page).

Cette fiche a été rédigée le 31 janvier 2023.  Dernière mise à jour le 13 mars 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.