Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Knights' Companion

.

Références

  • Gamme : Chivalry & Sorcery
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Brittania Game Designs
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1999
  • EAN/ISBN : 1-902500-03-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 96 pages

Description

Ce supplément dédié à la chevalerie dans C&S est à la fois compatible avec la 3e Edition ainsi que C&S Light. A quelques exceptions prèts, toutes les références citées dans ce livret le sont dans un contexte historique.

L'ouvrage commence d'ailleurs par l'histoire de la chevalerie au travers des différents ages de la féodalité (Early Feudal, Middle Ages et Late Feudal). Chaque période comprend une description du statut et du rôle des chevaliers. Leurs droits et qualités requises apparaissent également. Ces chapitres sont émaillés d'informations s'incluant dans le système de jeu, comme l'équipement ou les compétences propres à chaque période.

Les quinze pages suivantes sont réservées à la vie des chevaliers. Cette partie permet l'introduction de règles sur l'honneur et l'influence. On y trouve également une description des diverses activités et devoirs propres aux nobles (tournois, chasse, hospitalité). Les évènements pouvant survenir dans un fief ne sont pas en reste. Quelques tableaux permettent de gérer schématiquement les révoltes paysannes et les demandes de rançon. Autre détail intéressant, une liste de titres/position hiérarchique est fournie. Elle permet dans le cadre d'une campagne de définir les revenus d'une PJ et son gain en statut lors de l'occupation d'un poste influent.

Vient ensuite une petite section sur l'amour courtois. Trente règles morales définissent l'attitude à adopter dans ce genre de situation. Pour la référence historiques, ces lignes de conduites ont été définies par Capellanus, chapelain de Marie de Champagne, elle-même fille d'Eléonore d'Aquitaine. Quelques conseils sont donnés afin de pouvoir simuler la cours chevaleresque dans le contexte du jeu.

Le chapitre suivant traite des tournois. On retrouve ici une version du système de joute, existant depuis la première édition, adapté à la 3e mouture du jeu. Le tout est accompagné d'une description des trois jours événementiels composant les tournois.

Pour les MJ désireux d'intégrer des organisations historiques dans leur campagne, la section sur les ordres chevaleresque est toute indiquée. Dans ces pages, les auteurs passent en revue les Croisés, les Chevaliers Hospitaliers, les Templiers, les Chevaliers Teutoniques et même quelques ordres fictif.

L'héraldique étant un point important au moyen âge dans la noblesse, douze pages lui sont consacrées. Blasons, couleurs, motifs, règles de disposition, tout est expliqué avec force de détails. Cette partie introduit même une nouvelle vocation, le héraut.

Quatre appendices concluent le livret. Le premier regroupe cinq vocations chevaleresques. Le deuxième donne quelques informations sur les domaines en fonction de leur superficie. Le troisième fait le tour des armes et armures disponibles en fonction de la période historique (du XXIe au XIVe siècle. Enfin, le dernier donne les caractéristiques du cerf et du sanglier, proies rêvées pour une bonne chasse.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 1 janvier 2018.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.