Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Cheap Tales

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 5

Description

Cheap Tales est un système de règles conçu pour faire jouer du pulp dans un univers moderne, avec ou sans magie. Ses inspirations lorgnent du côté de Tintin, Indiana Jones, ou encore Hellboy. Côté technique, il s’inspire du système de Barbarians of Lemuria, déjà repris dans les Milles-Marches dans lequel il était déjà baptisé Cheap Tales.

Les personnages y sont définis par quatre qualités, quatre ressources, des apprentissages, des atouts et des aspects. Les tests se font en additionnant 2d6, une qualité, et soit une ressource soit un apprentissage. La somme doit dépasser 9. Des Atouts octroient divers bonus aux autres valeurs lors de leur acquisition. Des points d’Héroïsme permettent d'obtenir aussi des bonus en jeu, comme par exemple de prendre des atouts supplémentaires, et se récupèrent en cas de difficulté majeure ou en dépensant des points d’Expérience.

Les Aspects définissent de manière plus littérale les personnages — par exemple "Jamais sans mon flingue" ou encore "J’en ai trop vu pour encore m’émouvoir". Les Aspects positifs octroient 1d6 bonus moyennant une dépense de points d'Héroïsme lorsque la situation est adéquate. Les Aspects négatifs donnent 1d6 malus et peuvent rendre des points d'Héroïsme lorsqu'ils sont activités.

La magie est un domaine très large qui recoupe toutes les pratiques surnaturelles quelques soient les croyances auxquelles elles se rattachent. Elle ne propose pas de liste de sorts, juste des exemples d’effets pour inspirer les joueuses et la maîtresse de jeu. Elle se divise en différentes catégories : les Prodiges (dons magiques) et les Thaumaturgies (dons par apprentissage), décrits par un mot simple. Les effets magiques fonctionnent avec un jet de dés de qualité + apprentissage. La difficulté du jet est déterminée par une table simple selon un cercle de pouvoir en fonction de la puissance de l’effet. Des points de Pouvoir servent de dépense d’énergie magique.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Cheap Tales
première édition
Livre de basenovembre 2021ChibiPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 30 mars 2022.  Dernière mise à jour le 18 avril 2022.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...