Livre de 540 pages en couleurs à couverture rigide.
Le livre de base des Chants de Tindalos s'ouvre sur 5 pages défilant titre, crédits, remerciements et sommaire.
Vient d'abord le Livre du joueur (374 pages) ouvrant sur une page titre. Chaque chapitre s'ouvre ensuite sur une page titre.
Une Introduction (3 pages) vient présenter le jeu de rôle, les Chants de Tindalos et pour mémoire, H.P. Lovecraft.
Contexte Historique (39 pages) vient pour acclimater les joueurs à la période particulière choisie pour le cadre du jeu, les années 1920 aux USA. Il s'ouvre sur un survol de l'histoire ayant mené à la constitution des USA modernes, depuis la Guerre Civil, avec une chronologie détaillée des principales étapes (Contexte Historique Général, 7 pages). Les grandes évolutions technologiques et scientifiques sont abordées (L’état des Techniques et Technologies, 2 pages), puis un point sur les conditions des femmes, des afro-américains ou des amérindiens (6 pages pour le tout), sur les communautés importantes issues de l'immigration aux USA (8 pages), sur les courants chrétiens présents aux USA (4 pages), la pratique de l'occultisme (2 pages), les minorités sexuelles (2 pages). Un point est fait sur les forces de l'ordre fédérales (2 pages), le Crime organisé (2 pages) et les traitements de la santé mentale (3 pages).
Règles (72 pages) s'attache à la partie technique du jeu et commence avec un point sur tout ce qui définit les personnages (Caractéristiques, Compétences, Milieux et Variables, 7 pages), avant d'aborder la Résolution des Actions (tests divers, poursuites, sur 6 pages), la gestion de la Santé Mentale dans le jeu (3 pages), le Combat, y compris les dommages et les soins pour y remédier (5 pages). Deux pages sont consacrées aux effets du Sommeil, avant 3 pages sur la Magie. Les pages suivantes proposent des aides avec d'une part une version allégée des règles (à laquelle les joueurs peuvent ajouter lles options qu'ils souhaitent des règles normales), une table pour remplacer les cartes de Perdre les Pédales, si les joueurs n'en disposent pas (Liste de PLP, 4 pages).
La seconde partie du chapitre est consacrée aux personnages avec le guide et les informations pour la création de ceux-ci (Créer son Personnage, 20 pages), avec la répartition de points pour les caractéristiques, le choix d'une profession (Académie, Commerce, Culture, Itinérant, Laborieux, Louche, Occulte, Ordre, Politique, Santé), et autres choix. Suivent alors des exemples de personnages prétirés (12 personnages sur 1 page chacun, présentés en versions masculine et féminine). Enfin Équipement (9 pages) vient proposer des listes de prix de biens et services divers dans les années 1920.
La ville de Bath (240 pages) vient alors présenter de manière détaillée la ville servant de cadre par défaut pour le jeu, Bath, située dans le Maine, en commençant par son histoire depuis sa création au début du 17e siècle (7 pages). Une page arborant un plan de la ville fait le lien avec la suite qui va détailler celle-ci quartier par quartier, avec pour chaque une chronologie des événements marquants, puis une présentation de certains aspects de vie marquants pour le quartier (la politique pour le Centre-ville, l'éducation et les écoles, etc.), des lieux ou institutions importants, et des personnalités notables et un ou deux événements historiques marquants, pour chaque secteur :
L'ouvrage se poursuit avec le Livre des Secrets (108 pages) plutôt destiné au MJ.
L'ouvrage se poursuit avec plusieurs Scénarios (62 pages). Chacun de ceux-ci présente une version basique minimum, et des options supplémentaires que le MJ peut utiliser s'il souhaite approfondir plus certains points.
Enfin le volume se termine avec un Index (9 pages) et une Fiche de Personnage vierge (2 pages)
Cette fiche a été rédigée le 30 juillet 2025. Dernière mise à jour le 11 août 2025.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.