Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Chroniques Lossyannes

.

Références

  • Gamme : Chants de Loss (Les)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Open Sesame Games
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2023
  • EAN/ISBN : 979-10-97434-58-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 192 pages couleur à couverture souple.

Description

Ce supplément de contexte et de règles pour le jeu de rôle Les Chants de Loss présente les différents modes de vie des peuples de Loss dans le but de le rendre vivant pour les joueurs. Il propose, entre autre, une discusion sur les notions de Bien et de Mal et comment la justice est rendue, une description plus poussée de l'Eglise du Concile Divin et les différents contes, mythes et légendes de Loss, une présentation des mœurs des peuples au travers notament de la gastronomie, de la sexualité ou encore des techniques guerrières.
Chaque chapitre commence par une illustration pleine page couleurs.

Après les titre, crédits et remerciements et la table des matières (5 pages en tout) arrive le premier chapitre (Le Bien et le Mal dans le Monde de Loss, 10 pages). Il aborde les notions de Bien et Mal par rapport aux peuples et leurs contexte, et par rapport aux triptyque des Vertus. Il en est de même pour ce qui est considéré comme moral ou amoral, notions qui sont à mettre en regard de comment la personne s'acquitte de ses fonction et comment il prend ses responsabilité dans la société ; le chapitre aborde plusieurs d'entre-elles (fidélité, générosité, esclavage, humilité ...) et les placent dans le contexte des civilisations Lossyannes. Les notions de Bien et Mal pour l'Eglise du Concile Divin sont ensuite présentées. Le chapitre se termine sur les exceptions culturelles et garder sa place, ce qui correspond principalement à remplir son devoir pour sa famille, sa confrérie, son maîtres, sa cité. Un paragraphe est dédié aux Adventores.

Le second chapitre (L'Église, son Panthéon, ses Divins et Ordres Religieux, 8 pages) s'interesse à L'Eglise qui n'est pas exemptes de courants et interprétations, le Panthéon et la hiérarchie des fois est rappelée. Les Nomae, les intermédiaires avec le Concile Divins sont décrits avec les Thanataires, les Moiriès et les Alogias ; plusieurs représentants célèbres de chaque catégorie sont présentés. Les Bénis et les hommes saints sont ensuite présentés avec des exemples avant que les différents Ordres religieux soient décrits au travers de plusieurs exemples.

Le chapitre suivant (La Justice et les Lois, 14 pages) aborde les grands principes avec les moyens de police tout d'abords suivi du rapport entre les Vertus et la Loi, il faut avoir une Vertu pour pouvoir être Lossyan et donc être jugé, les différentes catégories sont alors décrites de même que le rapport de la Loi à chaque Vertu ; Honneur, Courage et Sagesse. La responsabilité individuelle telle qu'elle est envisagée parmi les civilisations de Loss éclaire la manière dont sera jugé une personne dotée de Vertus. La manière dont l'Eglise du Concile gère la justice et quels sont les crimes qu'elle considère est présentée au travers des dogmes, de l'hérésie et des démons. Les Villes et Cités-Etats ont une justice plus organisée avec des représentant de la justice, des règles et des lois, des procédures judiciaires qui peuvent amener à un Procès et des condamnations qui sont brossés pour le Meneur. Les deux dernières page de ce chapitres sont consacrées aux plus emblématiques Coutumes judiciaires de certaines cultures.

Le quatirème chapitre (La Sexualité et le Genre dans Loss, 12 pages) aborde la manière dont ces sujets peuvent être utilisés pour amener du drame dans les parties de jeu, les tabous sont différents et le contexte de Loss aussi. Les moyens de contraception ainsi que les possibles maladies sont abordés autant que le sentiment Amour. Dans les diverses sociétés Lossyannes, comment la Lliberté sexuelle et ses codes sont - ils acceptés ? La virginité, l'homosexualité ou le consentement par exemple. Les Gydreïs sont les symbiotes utilisés pour faciliter la transition de genre. Les différentes pratiques sexuelles sont évoquées avant le marché du sexe et la Confrérie des Courtisans.

Le cinquième chapitre (Les Esclaves de Loss (16 pages) s'ouvre par une introduction permetant de rappeler le contexte de l'esclavage dans l'univers de Loss avant Un Regard sur l'Esclavage qui explique qui et comment on devient esclave. C'est en subissant le Haut-Art, qui est expliqué dans cette partie, que les esclaves sont brisés afin d'être dociles et soumis, selon plusieurs techniques et plusieurs axes décrits. Les Lois et les coutumes liées à l'esclavage sont ensuite explicitées sur six pages et couvrent des points tels que l'obéissance, les armes, la fuite, le vol, les vêtements, l'application de marques, les métiers ou encore la vieillesse. Ce chapitre se conclut avec le commerce des esclaves et la description des acteurs de ce marché particulier, les prix, les aspects logistiques.

Le chapitre suivant (La Médecine de Loss, 16 pages) commence avec quelques généralités et un rappel historique de la médecine sur Loss. Une différence importante avec la médecine terrestre est la médecine des symbiotes, qui est décrite avec quelques symbiotes courants dans ce paragraphe. Les sept pages suivantes décrivent les piliers de la médecine tels que l'hygiène, les antalgiques etc. en terme de culture et en terme de règles de jeu. Les handicaps et les maladies mentales et la vieillesse sont ensuite décrits avant d'aborder les prix et la disponibilité des ustensiles et services médicaux.

Le septième chapitre (L'Éducation et les Universités, 6 pages) commence par brosser un tableau  des populations illettrées, analphabètes, lettrées et éduquées. Les écoles de l'Eglise décrit ensuite les enseignements qui y sont dispensés : militaires et théologiques avant que passer sur la partie dédiée aux universités. Cette partie s'attache à définir ce qu'est une université sur Loss puis les différents cursus qui peuvent être suivis : Génis, physique, lettres. C'est ensuite la vie étudiantes dans ses aspects pratiques et financier qui sont décrits.

Le huitième chapitre (L'Art de la Guerre, les Armées Lossyannes, 8 pages). déubte par exposer les changements de doctrines militaires qui ont eu lieu avec l'évolution des armements. L'honneur de la guerre remet dans le contexte cette notion romanesque terrienne et explique comment les combattants l'apprennent et l'appliquent. La liste des règles sont fournies par les auteures, suivies par celles des commandants. La formation militaire présente comment les soldats sont formés avec les particularités régionales. Puis les légions et la structure militaire décrit comment les armées s'organisent et se déplacent, puis deux pages sont consacrées aux flottes aéronavales avec les béhémoths en particulier.

Le neuvième chapitre (Géopolitique Lossyanne,14 pages) reprends les différentes factions déjà couvertes dans le livre de base et précise la troisième force en sus de l'église et des marchands : les chamans. Les régions neutres sont chacune présentées selon leurs appréciations des autres populations. Les deux dernières pages décrivent les régions instables et les conflits qui sont en cours dans le monde de Loss.

Le dixième chapitre (Nourriture, Boissons et Coutumes Festives, 16 pages), après une introduction, s'attache à présenter de manière générale la nourriture et les boissons, des moyens de conservation aux différents type de nourriture et épices, les différentes boissons, terriennes et lossyannes. Puis les plats, les habitudes et les coutumes alimentaires sont passés en revue (bruits de bouches, ustensiles etc..) et des exemples de plats célèbres et les différents lieux de boissons et où l'on peut manger

Le onzième chapitre (Les Tenues et Modes Lossyannes, 19 pages). Ce chapitre commence par présenter au lecteurs les étoffes, végétales et animales accompagnées des prix habituels, puis passe en revue les tenues traditionnelles des différents peuples de Loss ; illustrations, modèles, noms et prix sont proposés. Deux pages sont consacrées aux armoiries et couleurs des différentes armées. La mode à Armanth, Cité-Etat cosmopolite des Mers de la Séparation, domine et oriente la mode de Loss, orientations qui sont décrites sur 3 pages. Ce chapitre se termine avec la description de quelques accessoires à la mode.

Le douzième chapitre (Les Loisirs dans le Monde de Loss, 9 pages) est le seul chapitre qui n'est pas introduit par une illustration pleine page. Il démarre avec les jeux de rue (sportifs, de détente), puis les jeux de société : jeux dans les tavernes ou dans les salons. La musique, traditionnelle par culture ou populaire nous est décrite avant une partie consacrée aux arts (théâtre, littérature, graphiques). Pour tous ces loisirs il faut des lieux pour en profiter et les pratiquer, ce que le sous-chapitre les lieux de loisirs propose, il passe en revue la rue, les tavernes et arènes, les théâtres et opéras.

Le treizième chapitre (Contes, Mythes et Légendes, 8 pages) s'ouvre par une introduction différenciant les faits et la Légende qui explique l'incompréhensible, avant de rappeler les croyances des origines des humains sur Loss. Les légendes les plus courantes liées aux phénomènes naturels sont ensuite présentées, avec leurs lots de bons et mauvais présages. Les héros de Légende est une extension du chapitre les Légendes de Loss du livre Les secrets de Loss, il présente quatre des héros et contes connus sur tout Loss avant que les créatures mythiques ne soient décrites.

Le quatorzième chapitre (Des Idées de Rôles pour les Chants de Loss, 8 pages) se présente comme une synthèse des différents éléments publiés à ce jour pour les Chants de Loss, afin de donner un tableau complet des possibles rôles que les joueurs peuvent endosser. Les Adventores présente les bases de qui vont incarner les joueurs, notion précisée dans la partie les types d'Adventores avec les différents rôles possibles, au nombre de dix, chacun ayant une courte présentation ainsi que des motivations attenantes. Donner vie à votre personnage est un sous-chapitre qui présente différentes options de background telles que les possibles origines, votre passé, votre rapport au monde, votre rôle de héros.

L'avant-dernier chapitre (Gagner sa Vie comme Adventores, 4 pages) se veut être un guide pour le MJ afin de répondre au mieux aux questions et demandes des joueurs. Les primes des Adventores, pour ceux qui rendent des services, en tant que groupe. Quelles rémunérations peuvent-ils demander ? Et si la mission est très risquée ? Considération qui amènent l'auteure à re-présenter l'avantage Richesse et niveau de vie.

Le dernier chapitre (Coûts des Valeurs, Denrées et Biens, 14 pages) commence par présenter le métier d'artisan et de marchand et comment se passe le commerce. Puis c'est l'équivalence monétaire avec l'andri d'argent et les autres monnaies possibles. Les unités de mesure sont ensuite présentées avant d'aborder les variations de prix : les causes et les effets. Puis se sont plusieurs tables de produits qui sont proposées : les produits en gros, les aliments, l'habillement, les animaux domestiques, les esclaves, le luxe, les biens et les valeurs, les services et les soins.

Un Index (1 page) clôt l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 25 mai 2025.  Dernière mise à jour le 10 août 2025.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.