Contenu | Menu | Recherche

Nous servons le jdr et c'est notre joie

S01E02 - 24H/24

.

Références

  • Gamme : Channel Fear
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Mister Frankenstein
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2016
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 43 pages.

Description

Ce second épisode de la première saison de Channel Fear (S01E02) s'ouvre sur la couverture et les crédits, avant qu'une Introduction (5 pages) explique le principe du serial, décrit Channel Fear (l'émission qui servira de fil rouge pour impliquer les personnages) et donne le lien pour la BO du scénario sous forme de playlist Youtube.

Channel Fear S01E02 - 24H/24 (11 pages) expose ensuite l'histoire de cet épisode. Celle-ci commence avec les PJ dans leur camionnette, roulant au de nuit sur une route déserte au cœur de la forêt, et arrivant en vue d'une station service, oasis éclairée au milieu de la nuit. Après avoir fait le plein, ils repartent pour continuer leur chemin. Pour se retrouver arrivant à la station service avec leur réservoir presque à sec, quelques minutes plus tard. Le personnel de la station, un épouvantail, un biker, un cerf mort, des fugueuses, un monstre folklorique dont on trouve le masque en vente dans la station, bref, il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour espérer sortir de cette boucle temporelle.

Système de Jeu (13 pages) expose les mécanismes de résolution des actions en jeu en commençant par la Création des personnages. Résolution (2 pages) décrit ensuite la base des jets de dés utilisés par le système et Confrontation (3 pages) leur application pour les combats. Gestion (2 pages) dispense quelques conseils pour mener le déroulement d'un épisode et enfin Evolution (1 page) explique comment faire progresser un personnage au fil des épisodes.

Enfin le document se termine sur cinq fiches de personnages pré-tirés et une fiche vierge (2 pages chaque).

Cette fiche a été rédigée le 21 novembre 2016.  Dernière mise à jour le 12 décembre 2016.

Critiques

NeoYokai  

Un scénario d'une boucle temporelle... Voilà un thème hasardeux et périllleux. Que ce soit pour un auteur et/ou pour un MJ.

Seulement, ce scénario de 11 pages environ est une exemplarité de ce thème. Il est simple sans être simpliste, ingénieux sans être complexe... Et d'une efficacité qui restera dans les mémoires des joueurs.

Il se compose d'un lieu, d'un mini bac à sable, d'indices cachés à rassembler et d'un concept de boucle temporelle et géographique efficace.

Il permet également au MJ de surprendre et malmener les joueurs sans pour autant les pénaliser... Particulièrement si, en plus, on associe le redémarrage la boucle à une musique au refrain qui reste en tête (par exemple : Jingle Bell Rock de Bobby Helms).

En faisant ainsi, ce scénario, à chaque redémarrage de la boucle, rendra fou vos joueurs pour le plus grand plaisir du MJ mais, à son dénouement, le twist scénaristique leur appportera une grande statisfaction.

Je relèverai juste que la seule difficulté du scénario, pour le MJ, est qu'il faut prendre le temps de réaliser une chronologie cohérente de ce que font les PNJ, minute par minute, avant l'arrivée des PJs. Cela est indispensable pour donner de la cohérence aux évènements mais n'est pas fourni clés en main au maître du jeu. Heureusement de nombreux éléments dans le texte nous donnent des indices pour le faire.

C'est donc pour ma part un 5/5 largement mérité.

Critique écrite en novembre 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques