Contenu | Menu | Recherche

Le site du GROG, c'est comme le dieu de l'Ancien Testament : beaucoup de règles, aucune pitié !

Black Trinity

.

Références

  • Gamme : Channel Fear
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Mister Frankenstein
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 2024
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre (à couverture souple ou rigide) de 152 pages en couleurs, au format A5.

Description

Black Trinity est une campagne pour le jeu Channel Fear prenant place plusieurs années après la disparition de l'équipe qui assurait l'émission, tournant autour d'une petite ville des USA, où se produisent des phénomènes d'incendies et de combustion spontanée inexpliqués. Les enquêteurs de la nouvelle version de l'émission vont être amenés à Silent Peaks, une petite ville à la limite du Nevada et du Nouveau-Mexique, suite à un courrier d'une journaliste leur proposant des informations sur ces phénomènes, pour y préparer une mini-série destinée à marquer l'anniversaire de l'émission.

La campagne a été publiée initialement en version générique, dans les numéros 2 à 5 de l'éphémère troisième version du magazine Casus Belli, sous le titre Trinité Noire. L'auteur a choisi de les reprendre et les adapter, pour les motoriser par le système Corpus Mechanica, comme le reste de la gamme.

Le livre s'ouvre sur le titre, un avertissement, les crédits et le sommaire (5 pages). Par la suite, chaque grande section s'ouvre sur une illustration double page de titre, ainsi que les scénarios de la seconde partie.

Vient alors une Présentation (8 pages) qui revient sur l'histoire de l'émission Channel Fear et la situation amenant au scénario présent, avant d'aborder la place des joueurs et de la Voix Off (MJ), les inspirations possibles, les références de la BO de la campagne (avec un QR code menant à celle-ci). Une présentation de la campagne elle-même et des suggestions sur le rythme des parties, ainsi que sur la façon d'appréhender l'histoire soit en mode épisodique, soit en mode purement campagne tout en parallèle, viennent occuper la deuxième moitié du chapitre.

Black Trinity (108 pages) présente donc la campagne en question, en 4 parties.

  • La Saison Chaude (Pré-Générique) (4 pages) présente l'arrivée des PJ à Silent Peaks et leur installation dans le motel qui devrait leur servir de base pour les jours à venir.
  • La Place du Mort (Partie 1) (20 pages) débute avec un accident de voiture devant le motel, dans lequel la conductrice -celle qui les a contactés et qu'ils devaient rencontrer pour avoir des détails sur les problèmes en cours - a perdu la vie. Il va donc leur falloir remonter la piste, à partir de ce qu'ils auront eu la possibilité de récupérer dans la voiture accidentée, pour découvrir sur quoi elle travaillait. La piste va les amener à un ranch des environs, occupé par les membres d'une secte apocalyptique qui, dans leurs efforts de se préparer au pire, semblent avoir trouvé plus que ce qu'ils étaient capables de gérer.
  • La Grande Histoire (Interlude) (6 pages) présente pour le MJ, les dessous de l'histoire de la région, remontant aux essais des premières bombes atomiques.
  • La Chambre Noire (Partie 2) (22 pages) les met ensuite en présence d'un détective privé chargé de les surveiller, à la demande d'une personnalité locale. Il s'avère que le compagnon de celle-ci, un photographe professionnel, a disparu, et certains indices semblent impliquer les PJ. Comprendre ce que recherche ladite personnalité, ce qui est arrivé au photographe, et ce que pouvait rechercher la modèle présente sur certaines photos, devrait leur permettre de sortir de cette situation délicate.
  • La Maison des Anges (Partie 3) (28 pages) débute avec une affiche de recherche d'un adolescent disparu depuis quelques jours. Les enquêteurs vont devoir remonter les dernières occupations connues de celui-ci, qui pourraient les amener à rencontrer certains des habitants anciens de la ville, soit portant le poids d'événements passés, soit en quête de quelque chose qui leur tient à cœur...
  • La Fin et le Début (Partie 4) (28 pages) retrouve les PJ dans un dinner où un vieil homme porteur d'un sac d'armes et d'une ceinture d'explosifs vient les chercher pour les emmener dans un endroit où ils pourront mettre un terme aux menaces qui pèsent sur la petite ville, possiblement avec un prix très lourd à payer pour atteindre leur but.

Corpus Mechanica Plus (18 pages) vient enfin présenter le système de jeu motorisant la campagne, avec successivement la création des personnages (6 pages, dont 2 pour la liste des Spécialités), la mécanique de résolution des actions (3 pages) et l'application de celle-ci aux situations de conflits (1 page) et la gestion des dommages (3 pages). Enfin quelques conseils sur la gestion de la campagne elle-même (2 pages) et les possibilités d'évolution des personnages (1 page) viennent conclure ce chapitre.

Le volume se termine avec les fiches de 5 prétirés (2 pages chacun), une fiche de personnage vierge (2 pages), et une page pour des informations légales.

Cette fiche a été rédigée le 27 juillet 2024.  Dernière mise à jour le 18 août 2024.

Critiques

Guillaume hatt  

Une ancienne campagne de Anthony Combrexelle qui date de la troisième édition de Casus Belli, répartie sur 4 numéros. Il nous en propose ici une réécriture, d'abord pour la moderniser puis pour mieux lier les 4 épisodes de cette campagne. Il raccroche celle-ci à la gamme Channel Fear, du nom de cette série documentaire sur le paranormal.
 
On a un livre en A5 de bonne facture pour de l'impression à la demande, avec une maquette en couleurs lisible et très bien organisée. Chaque typologie de paragraphe ou de texte est très bien identifiée et identifiable par le lecteur. C'est gage d'une lecture facilitée. L'ensemble est illustré d'images libres de droits, astucieusement utilisées et à-propos. Le ramage est donc de très bon aloi. 
 
Deux approches sont proposées par l'auteur sur la façon de mener la campagne : une façon plutôt linéaire avec chaque épisode l'un après l'autre, chacun exploitant une session de jeu ou une plus forte intégration des épisodes avec des préparations voir certaines scènes d'un épisode utilisées lors d'un précédent ; pour ce faire plusieurs conseils sont fournis. En plus de ces considérations, tout au long du texte, des encarts permettent à Yno de préciser si telle ou telle scène se prête bien à l'intégration dans une partie précédente. Cela demande du travail au MJ bien sûr mais nous sommes bien encadrés et aidés par l'auteur.  
 
J'ai lu les 150 pages sur 2 jours, sachant que Yno nous fournit des règles de résolution rapides et bien faites ainsi que des prétirés. On a donc tout en main pour en profiter rapidement. L'histoire en elle-même est comme pour les Channel Fear précédents, de très bonne facture : les différentes étapes de progression et les différents PNJ sont très bien imaginés et positionnés. On plonge vraiment dans cette Amérique profonde, ces ragots et ses aspects finalement assez défraîchis et moisis qui en sont la marque. Yno réussit à utiliser les clichés sans qu'ils soient ridicules, voir même à les détourner pour surprendre les joueurs. Une autre qualité remarquable est certainement la robustesse du scénario où les différentes informations nécessaires à la progression peuvent être trouvées en de plusieurs endroits ou plusieurs PNJ, ce qui permet d'éviter le syndrome du TOC (ie si les personnages ne trouvent pas ils sont bloqués). 
Ensuite et là cela peut être plus compliqué, Yno utilise des éléments de boucle temporelle, voir de paradoxe temporel, ce qui n'est pas toujours le plus simple ni le plus évident. Charge au MJ de bien bosser son sujet avec toutes les explications fournies.
 
Je n'aborde exprès pas le fond (l'histoire et le scénario) pour ne rien déflorer, sachez qu'une belle enquête attend nos journalistes du paranormal, avec des personnages hauts en couleurs, des situations qui devraient faire monter l'adrénaline des joueurs et des PJ et un final, qui s'il est bien emmené par le MJ, doit être mémorable pour tous. 
 
Bon jeu !

Critique écrite en août 2025.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Votre parcours