Livre à couverture souple, de 58 pages en bichromie verte, au format US Letter.
Oak, Ash & Thorn (Chêne, Épine & Frêne) est un supplément pour Changeling The Lost deuxième édition. Il développe les francs-fiefs (Freeholds), les cours (Courts), les serments de noblesse (entitlements), et enfin les gages (Tokens), des objets féériques.
Après une page de titre, une page de crédits, une page de sommaire, l’Introduction (3 pages) explique le contenu du livre et son objectif.
Chapter One: Oaths of Community (Chapitre Un : Serments de Communauté, 10 pages) propose une méthode collective et participative pour concevoir un franc-fief, c'est-à-dire une communauté et un refuge féérique pour les Changelins et leurs Cours sur Terre, y compris un système de réputation pour mesurer l’influence sociale de ses membres. La section se conclut sur quelques brefs exemples de francs-fiefs autour du monde (Le Caire, Jakarta, Las Végas, et Sydney).
Chapter Two: Oaths of Fealty (Chapitre deux : Serments d'Allégeance, 14 pages) explique la nature des Pactes (Bargains), c'est-à-dire des pactes effectués avec de puissantes entités des Chroniques des Ténèbres (esprits de Rang 6 liés aux émotions ou aux saisons, ou créatures très puissantes d'autres jeux des Chroniques des Ténèbres) et qui protègent les Cours des attaques des Fées. Les auteurs décrivent aussi d’autres formes de communautés, comme des compagnies libres ou nomades, ainsi que divers Contrats.
Chapter Three: Oaths of Nobility (Chapitre trois : Serments de Noblesse, 18 pages) propose une nouvelle catégorie de rôles au sein des francs-fiefs : les titres de noblesse. Ce sont des Atouts (Merits) qui offrent divers bonus sociaux ou mentaux si le PJ agit selon les obligations du titre. Plusieurs titres sont ensuite décrits, comme Baron des Petites Gens (Baron of lesser ones) qui sert de diplomate avec les hobgobelins, ou le Maître des clés qui se doit de connaître tous les secrets de la communauté.
Chapter Four: Oaths of Substenance (Chapitre quatre : Serments de Substance, 9 pages) propose de nouveaux Gages, comme les Bagatelles (Trifles) qui sont à usage unique, les Babioles (Baubles) fabriquées par les Fées qui permettent de manipuler les pensées et les émotions de leur porteur. La section évoque ensuite les Changelins ayant trop perdu d’âme lors de leur fuite d’Arcadie (les Sans-Cœur/Empty) et propose des archétypes. Le chapitre se termine sur une méthode de création de Gages.
Cette fiche a été rédigée le 17 juillet 2020. Dernière mise à jour le 21 juillet 2024.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.