Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Capes, Cowls & Villains Foul

Références

Thème(s) : Super-héros

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Capes Cowls and Villains Foul (CC&VF) s’attache à émuler les comics de super-héros. Il n'intègre pas d’univers dédié, bien que son livre de base propose une galerie de super-héros et de super-vilains. Le jeu permet d’incarner des super-héros de tous les niveaux de puissance, du héros de la rue au personnage doté de capacités surhumaines défiant tout entendement, comme modifier l'orbite de la lune ou déplacer l'île de Manhattan.

CC&VF a été développé et publié par Spectrum Games. La gamme a débuté en 2010 avec un document PDF illustré de 13 pages publié gratuitement et intitulé Quickstart Preview. Le livre de base complet, publié en 2012, utilise une version modifiée d'un système de règles qui a été introduit pour la première fois dans Cartoon Action Hour: Season 2 à la fin de 2008.

Les personnages sont essentiellement créés avec des Traits définis librement, auxquels s’ajoutent des Complications, des Factoids et une réserve de points d’Editorial Control. Les Traits peuvent représenter les pouvoirs, les compétences et l’équipement d’un personnage. Les Complications représentent ses désavantages et tout ce qui peut rendre sa vie difficile. Les Factoids permettent d’identifier rapidement ses intérêts, ses loisirs, son emploi et sa personnalité. Les points d’Editorial Control permettent aux personnages d'exercer un certain contrôle sur le déroulement de l’histoire, à l’image des points de destin d’autres jeux. Leurs effets en cours de parties sont listés de manière limitative.

Un personnage se créé à l’aide de Design Points qui permettent l’achat des Traits et de leurs Modifiers (des avantages et restrictions propres aux Traits), ainsi que des points d’Editorial Control.

Les actions sont résolues par le lancer d’un ou plusieurs d12 (le score le plus élevé ou le plus bas est conservé selon les cas) auquel s’ajoute le rang du Trait utilisé. Des Traits supplémentaires peuvent ajouter des bonus lorsqu’ils ont un modificateur de Link (ce qui est encouragé) : une ou plusieurs valeurs de Link sont alors ajoutées au rang du Trait principal. Le score final obtenu doit atteindre ou dépasser un seuil de difficulté ou le score d’un jet adverse pour que l’action soit réussie.

CC&VF distingue 3 types de scènes de comics qui peuvent prendre place dans une partie : les Action Scenes (essentiellement les combats), les Contested Scenes (pour un bras de fer ou une course-poursuite, par exemple) et l’Extended Scene (celle qui se déroule entre les autres scènes au cours de la partie). CC&VF utilise aussi des jetons, les Setback Tokens, pour représenter de manière abstraite les dommages, mais aussi la fatigue, la frustration, l’ennui et l’épuisement de ressources. Un personnage joueur ne peut recevoir plus de 4 Setback Tokens par Scene sans être mis Out Of Commission, c’est-à-dire hors de combat. La perte de Setback Tokens n’entraîne pas la mort d’un personnage, à moins de retenir l’option de Killing Damage destinée à émuler les comics les plus violents.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Capes, Cowls & Villains Foul
première édition
Livre de baseavril 2012Spectrum GamesPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

  • Capes, Cowls and Villains Foul -- General Benchmarks (Spectrum games/2012)
  • Capes, Cowls and Villains Foul -- Random Character Creation (Spectrum games/2012)
  • Christmas Comes But Once a Year (Spectrum games/2012)
  • Not Even Freedom is Free (Spectrum games/2012)
  • Gallery of Evil (Spectrum Games/2013)
  • The Secularist (Spectrum Games/2013)
  • Capes, Cowls and Villains Foul -- Quick Bio — Cliffhanger (Spectrum games/2015)

Cette fiche a été rédigée le 4 avril 2021.  Dernière mise à jour le 8 avril 2021.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...