Contenu | Menu | Recherche

Ramer dans la même direction

Noir

.

Références

  • Gamme : Capers
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : NerdBurger Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2019
  • EAN/ISBN : 2370009450242
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 68 pages.

Description

Noir est un supplément pour le jeu Capers qui fait progresser le cadre jusqu'aux années 1940. La Grande Dépression est passée par là, et la flamboyance des Années Folles a laissé la place au désabusement des années de guerre. Les Capers, autrefois sujets de rumeurs alimentant la fascination du public, sont maintenant régulièrement capturés sur pellicule, alimentant une certaine peur et le gouvernement avance pour les enregistrer et les contrôler. Par ailleurs la quantité de morts causés par la guerre a eu un effet inattendu, celui d'affaiblir la barrière entre le monde physique et le monde des esprits, appelé le Gloam, laissant des habitants dudit Gloam pénétrer sur Terre.

Noir s'ouvre sur les titres, crédits, sommaire et liste des souscripteurs ayant permis sa publication (4 pages), avant une introduction (Overview, 5 pages) présentant cette nouvelle époque, avec ce qui a changé par rapport aux années 1920 mais aussi les tendances (distractions, modes de vie) et la situation des Capers dans la société.

Les chapitres suivants proposent de nouvelles règles pour les joueurs.

Expanded Character Creation (3 pages) adapte les règles proposées dans le livre de base, en remplaçant notamment la Vertu des personnages (un concept moins adapté à une période plus trouble) par le Repère (Beacon) qui lui sert de cap face aux tourments intérieurs. Un nouveau système de création de personnage totalement libre par dépense d'un capital de points, est proposé.

Le chapitre suivant (6 pages) propose de nouvelles règles. Deux sont prévues pour émuler le genre Noir, avec des règles pour gérer les enquêtes de façon plus claire, avec des tests de Traits. La seconde règles simule l'influence de l'obscurité appelée le Gloam, avec l'ajout d'une jauge d'Ombre (Shade). Les actions du personnage peuvent l'amener à avancer sur cette voie, qui se traduit par un penchant de plus en plus net pour son Vice, une attitude de plus en plus sombre. Enfin deux règles optionnelles sont proposées, l'une pour la gestion des Contacts des personnages, l'autre pour donner la possibiiité de conserver une carte que l'on vient de tirer pour un usage ultérieur ("Avoir une carte dans la manche").

Powers (7 pages) décrit alors, de la même manière que dans le livre de base, six pouvoirs mineurs et deux majeurs, puis Goods & Services (2 pages) dresse une liste de prix de biens divers dans les années 1940. Enfin Life After Death (2 pages) propose de continuer à jouer un personnage qui aurait du mourir, en le faisant revenir sous forme de Revenant, Fantôme ou de créature de l'ombre (Shadowling).

Une bande dessinée de 2 pages fait alors la coupure avec les chapitres suivants plus destinés au MJ, suivant le schéma déjà présenté dans le livre de base.

GM Guidelines (4 pages) commence par des conseils pour mener les enquêtes, avant d'aborder quelques points de règles comme la façon dont les personnages peuvent faire décroitre leur jauge d'Ombre.

Backdrop (14 pages) s'attache au décor géographique, en se tournant plutôt vers la moitié ouest des USA avec Los Angeles (qui occupe la moitié du chapitre), Pasadena, Reno, Phoenix, San Francisco et Seattle.

Law Enforcement (2 pages) aborde l'organisation des forces de l'ordre dans la monde de Capers, avec quelques agences fédérales mais aussi une organisation privée qui se charge de lutter contre les phénomènes issus du Gloam.

Ce dernier a amené un certains nombres de créatures sur Terre et Monsters (6 pages) en décrit une douzaine.

Friends & Enemies (6 pages) présente ensuite une dizaine de Capers comme PNJ et une douzaine d'archétypes de personnages adaptés au genre Noir (comme la Femme Fatale).

Enfin GM Toolbox (5 pages) s'attache à décrire le Gloam, cette obscurité qui commence à s'infiltrer sur Terre, avec la façon dont elle peut affecter les personnages, ses pouvoirs, quelques idées d'histoires et quelques habitants ou émanations de celui-ci.

L'ouvrage se termine avec une série d'Annexes sur 2 pages (glossaire, index des PNJ et monstres cités, listes d'inspirations), une fiche de personnage adaptée au Noir (1 page) et une page blanche.

Cette fiche a été rédigée le 9 février 2020.  Dernière mise à jour le 16 août 2020.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.