Contenu | Menu | Recherche

Ramer dans la même direction

Jolly Roger

.

Références

  • Gamme : Broken Compass
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Two Little Mice
  • Langue : italien
  • Date de publication : septembre 2021
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 224 pages couleur à couverture rigide au format 15 x 24 cm.

Description

Jolly Roger présente la Saison 2 (sur le principe des séries TV anthologies, type True Detectives ou American Horror Story, proposant un cadre et une histoire différente lors de chacune de leurs saisons) de Broken Compass. Cette saison se propose de prendre pour cadre le thème des pirates, dans la lignée de l'Ile aux Pirates, la série de films sur les Caraïbes,  Black Sails ou Assassin's Creed : Black Flag. Il est à noter que ce guide compte sur des aventures de pirates "ordinaires", et renvoie pour le côté fantastique au chapitre correspondant de Golden Age.

Le volume s'ouvre sur le logo de l'éditeur, les crédits et un avant-propos faisant le point sur l'esprit des récits de pirates et la préférence accordée en cas de conflit, à l'esprit des films plutôt qu'à la véracité historique, et enfin le sommaire (5 pages pour le tout). A noter que chaque section s'ouvre sur une illustration double page de titre.

Parte I Jolly Roger (Section I Jolly Roger, 26 pages) commence par présenter l'ouvrage, la période de l'âge d'or de la piraterie couverte par le jeu, essentiellement la deuxième décennie du 18e siècle, et l'histoire du Pavillon Noir (Jolly Roger). Une fiche de personnage adaptée au thème fait la transition avec les discussions autour de la création des personnages, la question des femmes sur les navires (en pointant qu'il y a eu des femmes capitaines pirates historiquement) et enfin la présentation de nouveaux Tags collant au thème (Sailor, Old Salts, Merchant, People of Faith, Scum, Pirate) et quelques Expertises spécifiques. La section se termine avec 4 pages sur les mutilations, leurs effets et les prothèses (bandeau, crochet, jambe de bois).

Parte II Il Mar Dei Caraibi (Section II The Caribbean Sea, 32 pages) s'intéresse ensuite au cadre géographique et historique, avec une description de ce que représente les Caraïbes à cette époque (une nouvelle vie, notamment), une carte double page de la région, puis un survol des principales villes (La Havane, Kingston, Nassau ou la Tortue). Les armées présentes sur place sont ensuite évoquées, avec le concept des Lettres de Marque qui permettaient à des pirates de se racheter une conduite en continuant de piller les ennemis de la nation qui les leur accordait, l'importance de la British East India Company, une société commerciale aux méthodes parfois expéditives, puis est évoqué le commerce des esclaves et ceux qui s'en échappent pour prendre leur liberté dans les Caraibes. La technologie de l'époque est évoquée avec un survol des armes à feu et de quelques outils et accessoires (4 pages), puis les monnaies courantes dans la région, notamment basées sur les pièces espagnoles avec le réal, la "pièce de 8", l'escudo et le doublon (2 pages). Enfin sont évoqués quelques-uns des Trésors fameux dans la région (dont les trésors de Morgan et Francis Drake, la fontaine de vie de Ponce de Leon, ou le Trident de Poséidon), avant la présentation de 7 profils d'Extras pour clore le chapitre.  

Parte III La Pirateria (Section III Piracy, 26 pages) commence par évoquer ce qu'étaient les pirates, avec la différence entre les Privateers (détenteurs de Lettres de Marque), les boucaniers et les flibustiers, puis la vie des pirates et la République des pirates (la ville de Nassau au gouverneur corrompu et à la solde de capitaines pirates). Un aparté est fait pour discuter du Code de la piraterie, avec un résumé des principales règles à respecter par ceux-ci (2 pages), avant d'aborder la description du fameux Jolly Roger (le pavillon noir), avec une table permettant de générer un tel pavillon rapidement. Enfin, suivent (sur 14 pages) les descriptions rapides d'une poignée de pirates célèbres (dont Barbe Noire, Calico Jack Rakham, Anne Bonny et Mary Read), de leur navire et du Jolly Roger qu'ils déploient sur ce dernier.

Parte IV Aventure In Mare Aperto (Section IV Adventures on the Open Sea, 46 pages) couvre ensuite l'élément central des histoires de pirates, le navire qui les emporte sur les flots, en commençant par proposer une fiche de gestion de navire. De la même façon que les Aventuriers peuvent être confrontés à des Challenges, Dangers et Ennemis, le navire dans son ensemble rencontrera de tels obstacles (Challenge, Danger et combat naval), et le chapitre détaille les règles pour ces trois types de situations, avec les actions possibles pour l'équipage (sur 3 rangs de difficulté : support, clutch, daring), avec pour chaque un exemple de dialogue montrant comment il se déroule dans le jeu. Deux pages listent les principales positions sur le navire (capitaine, quartier-maître, vigie, canonnier...) puis les règles sur l'achat et l'entretien du navire. Une règle spéciale tournant autour des chants de marins 'Sea Shanties) est proposée, avec deux exemples de textes de chansons, avant les règles pour nager et plonger, les duels (6 pages dont un exemple), le jeu (4 pages avec un exemple de jeu de dés) et l'alcool (Yohoho, et une bouteille de rhum !).

Parte V La Rotta Dimenticata (Section V The Forgotten Course, 16 pages) est une mini-campagne pour Jolly Roger proposée avec 4 personnages prétirés, présentés en pied avant leurs fiches de personnages remplies. Elle est accompagnée d'un contexte définissant précisément le Trésor recherché (El Dorado, une statue d'or massif représentant un ancien roi) et les Rivaux des personnages (La Maledizione di El Dorado / The Curse of El Dorado).

Parte VI Episodi On-Demand (Section VI Episodes, 66 pages) présente six épisodes utilisables rapidement par le Fortune Master, jouables indépendamment ou en campagne. Comme d'habitude avec Broken Compass, les scénarios sont présentés sous forme générique que le MJ peut personnaliser, plus deux à quatre pages précisant les éléments à utiliser pour les jouer dans la cadre de la campagne de la Malédiction d'El Dorado, décrite dans le chapitre précédent.

  • Dalle Stelle Alle Stalle (Crash & Burn, 10 pages) commence avec une bataille voyant la défaite d'un illustre pirate, les personnages récupérant au passage une moitié d'une carte de Trésor détenue sur place.
  • Un Luogo Malfamato (A Seamy Place, 10 pages) voit les pirates fréquenter une taverne mal famée en quête d'informations sur un Trésor pour lequel ils ont une piste incomplète.
  • Attaco Alla Fortezza (Storming the Fortress, 12 pages) amène les personnages à infiltrer le repaire de leur Rival pour récupérer une carte et libérer quelqu'un qu'ils connaissent bien.
  • In Alto Mare (On the High Seas, 10 pages) voit les personnages détenus sur le navire d'un Rival qui souhaite leur soutirer une information, navire attaqué et sur le trajet d'une tempête !
  • L'Isola Del Tesoro (Treasure Island, 12 pages) voit les personnages sur une île où ils peuvent gagner l'endroit où un trésor est situé.
  • Dans La Resa Dei Conti (The Showdown, 10 pages), le Rival des personnages s'est emparé d'un trésor convoité par ceux-ci, qui vont devoir faire de leur mieux pour le rattraper et l'en priver.

Le volume s'achève avec une reprise de l'illustration de couverture, les remerciements aux souscripteurs (5 pages) et une reprise du logo de l'éditeur (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 4 juillet 2022.  Dernière mise à jour le 1 août 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Traductions :