Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

Brindlewood Bay

Références

Thème(s) : Contemporain

  • Système(s) utilisé(s) : Apocalypse
  • Ouvrages référencés : 5
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Brindlewood Bay est une petite localité du Massachusetts, où vivent plusieurs femmes mûres ou âgées, qui aiment se réunir régulièrement pour discuter de romans policiers. Le club de lecture des Murder Mavens (Les Maîtresses du Crime) a également eu à résoudre, par le passé, quelques énigmes du même genre que leurs lectures de prédilection. Il leur apparaît cependant par moments que ces affaires criminelles ne sont pas aussi indépendantes les unes des autres qu'il pourrait le sembler au premier abord, et elles en viennent à soupçonner l'intervention de forces occultes derrière certaines d'entre elles. Le jeu va permettre d'incarner ce groupe d'amateurs des romans de Robin Masterson et de son enquêtrice fétiche, Amanda Delacourt, confrontées à diverses énigmes. Les références principales revendiquées juxtaposent la série Murder She Wrote (Arabesque, en France) et les récits de H.P. Lovecraft.

Le jeu utilise le système de l'Apocalypse dans lequel les personnages voient leurs activités résolues par le biais d'Actions (Moves) codifiées dans les règles, grâce au lancer de deux dés à 6 faces dont le total est modifié par leurs aptitudes (Vitality, Composure, Reason, Presence, Sensitivity). Un total inférieur à 7 indique un échec, un total de 10 ou plus correspond à une franche réussite et un total intermédiaire dénote une réussite partielle ou avec un coût par ailleurs. La version finalisée apporte le concept d'avantages et désavantages, se traduisant par le lancer de 3 dés pour ne garder que les deux meilleurs ou moins bons, respectivement. Apparu également avec cette version est le principe de Couronne (Crown) que le joueur peut décider de faire porter au personnage si l'issue d'une action ne lui convient pas, issue qu'il raconte alors selon sa préférence. La Couronne est alors poertée sur la fiche de personnage, obligeant le joueur à remplir certaines conditions en amenant un certain type de scène, avant la fin de la partie.

Les différents moves sont :

  • The Day Move (action risquée ou effrayante)
  • The Night Move (pareil mais en pire)
  • The Meddling Move (recherche d'indices et d'informations)
  • The Cozy Move (pour les moments plus détendus)
  • The Gold Crown Mystery Move (quand une situation peut rappeler une d'un des romans de Robin Masterson)
  • The Occult Move (pour des actions liées au surnaturel)
  • Theorize (quand les Mavens discutent de l'affaire qui les occupe)

Le jeu a eu une première édition, traduite en français, libellée Ashcan edition, puis une édition améliorée après un financement participatif.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Brindlewood Bay
première édition
Livre de basemars 2020Gauntlet (The)Electronique
Brindlewood Bay
deuxième édition
Livre de baseseptembre 2022Gauntlet (The)Papier et Electronique
Brindlewood Bay
première édition
Livre de basejanvier 2022GulixElectronique
Nephews in Peril
première édition
Scénario / Campagnejuillet 2021Gauntlet (The)Electronique
Nephews in Peril
deuxième édition
Scénario / Campagnejanvier 2023Gauntlet (The)Papier et Electronique

Ouvrages recherchés

  • Our Ladies of Safe Harbor
  • Beakwood Bay
  • Beakwood Bay Keeper's Compendium
  • Who Let The Dog Out ?
  • Spring Break Smash

Cette fiche a été rédigée le 22 janvier 2022.  Dernière mise à jour le 26 mars 2023.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...