Contenu | Menu | Recherche

Excellence is the minimum standard acceptable

Grimoire (Le)

.

Références

  • Gamme : Brigandyne
  • Sous-gamme : Brigandyne - 2e Edition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2025
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide A4, ou souple A5, de 102 pages, intérieur en noir et blanc.

Description

Le Grimoire est le supplément spécifique de Brigandyne pour la magie, rare et puissante. Ainsi, le lecteur y trouvera un point sur les règles, de nouvelles carrières et de nouveaux talents mais aussi du contexte pour mieux cerner la place de la magie dans l’univers de Brigandyne. 

Le livre s’ouvre sur 1 page de titre et de crédits, suivie du sommaire (1 page), une note d’intention de l’auteur (1 page), et une Introduction (3 pages) qui permet de répondre à quelques interrogations telles l’usage des parchemins, le port d’une armure, ou encore comment lancer un sort en combat... Chaque chapitre commence par une double page de titre illustrée avec son numéro.

1 – Monde et magie (27 pages) est un Abécédaire magique qui explicite les différents termes propres à la magie et au monde de Brigandyne, tels « argent » (tarifs d’un mage…), « bibliothèque » (risques, contenu..), « formation » (divulguer son savoir, le quotidien…), « superstitions », etc.

2 – Développements (30 pages) est divisé en différents sous-chapitres. Antimagie (6 pages), après un point général dont des conseils pour gérer ce phénomène en scénario, aborde la coercition (ou comment capturer et neutraliser un mage), les déserts magiques, suivis de différents poisons et cristaux d’énergie.
Puis, Grimoire (8 pages) détaille ce qu’est vraiment cet objet, son contenu éventuel, comment il est diffusé (imprimerie…), les convoitises qu’il génère (vol, escroquerie…) et comment le protéger. Une table de tirage aléatoire permet de créer la description d’un grimoire et une autre les complications que l’objet peut posséder (défense, aspect, spécificités…). Quelques exemples de grimoires complètent cette partie. 
La folle saison
(2 pages) revient sur les effets possibles du mois des mages du calendrier, complétés par une table de tirage aléatoire d’effets. 
Suivent 8 nouvelles carrières (5 pages) spécifiques à la magie et de nouveaux talents (2 pages). 
Alchimie & potions
(4 pages) propose de nouvelles règles pour créer ses propres potions. 
Enfin, Options de jeu (2 pages) développe la résistance à la magie et la règle sur l’utilisation de points de magie qui peut remplacer la limite d’utilisation par jour de la magie.

3 – Mille-et-un-sorts (31 pages) s’ouvre sur la liste par domaine de magie de nouveaux tours, sortilèges, et rituels (8 pages). Le reste du chapitre propose des nouveaux sortilèges et rituels classés par ordre alphabétique pour les différents domaines, alchimie comprise. Chacun d’eux contient nom, phrase à réciter lors de son usage, caractéristiques en termes de règles (difficulté, durée, portée, résistance…), et le détail sur ses effets.
      
4 – Annexes (7 pages) commence la personnalisation des mages (sur 3 pages) avec des tics et des habitudes possibles, des marques magiques (principalement corporelles) dont une table de tirage aléatoire, des surnoms possibles, et le caractère du familier d’un mage, avec là encore une table de tirage aléatoire pour ces deux derniers items. Une nouvelle fiche de grimoire accompagne le tout.

1 page blanche conclut l’ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 21 décembre 2025.  Dernière mise à jour le 21 décembre 2025.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.