Contenu | Menu | Recherche

Fully loaded, safety off. This here’s a recipe for unpleasantness

Companion

.

Références

  • Gamme : Blue Rose
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Green Ronin Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2005
  • EAN/ISBN : 1-932442-36-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 120 pages à couverture souple.

Description

Le Blue Rose Companion est un supplément permettant d'amener de nouvelles règles et de nouveaux éléments à Blue Rose. Après une introduction d'une page expliquant les divers éléments proposés par le supplément, une nouvelle d'ambiance de cinq pages débute l'ouvrage.

Le premier chapitre présente des classes héroïques. Ce sont des variations des trois classes de base du jeu : adepte, expert et guerrier. Elles vont du soigneur à l'arcaniste, du barde au voleur et du croisé au rôdeur. Elles sont toutes présentées de la même manière : leur vie quotidienne, les traits de comportement généraux de la classe, l'historique habituel des membres de la classe, la religion et leur rôle dans un groupe.

Le deuxième chapitre est divisé en deux parties. La première partie présente des tours réalisables avec différentes compétences et la difficulté pour les réaliser. Il est ainsi possible d'augmenter la difficulté pour être touché grâce à la compétence acrobatie ou prendre les bonnes mesures d'hygiène afin de protéger une communauté contre une épidémie avec la compétence de soins. La seconde partie propose plus d'une quarantaine de nouveaux dons.

Le troisième chapitre traite des arcanes. Tout d'abord de nouvelles utilisations des arcanes du livre de base sont proposées, ensuite une dizaine de nouveaux talents arcaniques sont présentés. Des règles de magie rituelle, plusieurs mages mettant en commun leurs pouvoirs, de créations d'objets et de lieux de pouvoirs arcaniques, ainsi que d'invocations sont exposées. Le chapitre se termine par une liste d'objets arcaniques, classés en trois catégories : objets d'art, objets de compétence et objets de guerre.

Le dernier chapitre est un bestiaire proposant les caractéristiques de nouveaux animaux, de nouvelles plantes, d'élémentaux matures, de créatures des ténèbres, etc. L'ouvrage se termine par un index.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 octobre 2009.

Critiques

Cédric  

Le compagnon pour Blue Rose est un supplément intéressant. Il contient plein de petites choses qui ma foi m'ont l'air bien utile :
- Les rôles héroïques, sans être indispensables, sont bien trouvés et permettent de diversifier un peu les trois classes de base du jeu.
- Les nouveaux dons, hé bien ce sont de nouveaux dons, ni meilleurs ni moins bons que ceux du bouquin de base.
- Le chapitre sur les Arcanes est de loin le plus intéressant, non pas pour la petite liste de nouveaux arcanes mais bien pour les nouvelles règles, ma préférence va plus aux règles de rituels et de places de pouvoirs que de conjurations, mais même celle-ci sont utiles. La liste d'objets me semble par contre superflue
- Le bestiaire est un bestiaire, cela fournit quelques bestioles de plus ça peut toujours être utile.

Le livre est en plus illustré de fort belle manière. Alors pourquoi la note de 3 me direz vous? Hé bien tout d'abord j'aurais préféré mettre un 3,5 mais cette note n'est pas possible. Ensuite, et c'est surtout cela qui est important, j'aurais préféré un recueil de scénarios, ou pourquoi pas une campagne, ou une description plus détaillé du monde. Mais bon cette description devrait arriver dans le prochain supplément. Alors au final celui-ci est déjà pas mal, pas génial mais pas mal.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques