Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Chagar Enchaîné, Année 2021 (Le)

.

Références

  • Gamme : Bloodlust
  • Sous-gamme : Bloodlust Métal
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : John Doe
  • Langue : français
  • Date de publication : avril 2022
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 94 pages.

Description

Le Chagar Enchaîné est une aide de jeu officielle et qui est publiée tous les 15 jours. Chaque numéro aborde différents sujets : vie quotidienne, bestiaire, description géographique mais aussi propositions de règles de jeu. Ces numéros sont mis à disposition gratuitement sur le site Internet des auteurs : Le Mois des Conquêtes. Et chaque exemplaire débute par un édito des auteurs avec parfois des illustrations. Pour chaque année de parution, les auteurs proposent une compilation, en profitant pour y apporter quelques corrections (fautes...). Chacune de celles-ci s'ouvre sur une page de titre non illustrée.

Il s'agit ici de la neuvième compilation, allant des numéros 208 à 234 et parus durant l'année 2021. A noter que les auteurs y ont ajouté le n°235, suite et fin du scénario commencé dans le 234, et qui est paru au 1er janvier 2022.

208 - Quinquet Couve-au-Loin (2 pages) est un personnage qui peut servir d’inspiration et être incorporé dans les aventures des personnages-joueurs. Il a le « don » pour repérer tous les objets, mais ce n’est pas venu seulement par hasard… et le MJ peut utiliser ce personnage sous différents angles.

209Les Caves Noires – 1ère partie (2 pages) fait suite Chagar Enchaîné n° 131 (voir Le Chagar enchaîné, année 2020) qui décrivait l’Institut de Dame-Mirebelle et présente une Arme-Dieu très ancienne : Szobécéd, incarnée avant l’âge des elfes, et dont l’histoire se poursuit encore.

210Les Caves Noires – 2ème partie (3 pages). Ce numéro fait suite au précédent et continue l’histoire du Boulier Scobédéd, avide de vengeance toujours vaine.

211 - Les Nœuds Invisibles (3 pages) présente un groupe d’humains, une organisation secrète. On y découvre son histoire, ses personnalités, son organisation, ainsi que sa philosophie sur le danger des Armes pour le corps humain et son mode d’action.

212 - Dans les Jungles, C’est pas Pareil (2 pages) commence sur les particularités des peuplades gadhares et surtout des jungles dans lesquelles ils vivent. L’esclavage sert d’exemple concret pour appuyer cette démonstration.

213 - La Vieille Dame (Folle) aux Chats (3 pages) débute sur la description de Mah’ien, un petit village en direction des provinces batranobanes, sur la Wilkes. Puis, ce chagar continue avec Marilume, la folle aux chats, qui a un « lien » très forts avec les matous. Des conseils sont donnés au MJ pour utiliser Marilume et une carte du village de Mah’ien (1 page) conclut le tout.

214 - Métal pas du tout Léger 00.1 (25 pages) reprend la première version lisible de Métal, qui date de 2007. Parfois incomplète et bancale, c’est plus une curiosité pour le lecteur qu’un système de règle déjà jouable, comme le précise les auteurs.

215 - Autour de la Table (Options I/J) (2 pages) décrit une nouvelle option de jeu : n’avoir qu’une seule Arme dans le groupe (dite Option I). L’Option J qui suit est une variante, avec un nouveau pouvoir appelé Alliance, et qui permet de créer un lien entre l’Arme et 5 personnes ; des pouvoirs complémentaires sont également proposés : Osmose, Partage d’Arme ou encore Téléportation d’allié.

216 - Maman-Poule (2 pages) présente la Voutre, une créature proche d’un grand oiseau coureur aux instincts maternels particuliers, avec son histoire, son mode de vie et ses caractéristiques en termes de règles.

217 - Chèvre qui Roule… - 1ère Partie (2 pages) propose deux sports locaux : la Saoule (jeu d’équipe constituée d’un père et de sa fille célibataire) et le Roule-Bouc (l’animal et son berger doivent arriver vivant en bas d’une pente…).

218 - Chèvre qui Roule, sous la Table - 2ème Partie (4 pages) continue le numéro précédent en présentant des jeux à boire déclinés selon les peuples de Tanaephis.

219 - Feu de l’Acier, Néant Glacé - 1ère Partie (3 pages) revient sur les premiers instants de l’incarnation d’une Arme-Dieu. Ce numéro est une nouvelle qui conte ses premiers instants pour une nouvelle Arme.

220 - Feu de l’Acier, Néant Glacé - 2ème Partie (2 pages). Suite du pécédent numéro qui explore la relation entre l'Arme-Dieu et son Porteur, avec un soupçon d'épice.

221 - Feu de l’Acier, Néant Glacé - 3ème Partie (2 pages) conclut les deux précédents numéros sur les premiers instants de l’incarnation d’une Arme et de sa rencontre avec son Porteur.

222 - Le Poison de Rimaas (3 pages) revient de nouveau sur l’Intitut de Dame-Mirebelle initié au Chagar Enchaîné n° 131 (voir Le Chagar enchaîné, année 2020). C’est au tour de Rimaas, Arme sous forme d’un poignard qui a su développer son propre poison, d’être approchée.

223 - Expressions, Idiomatismes et Us Divers - 1ère Partie (2 pages) commence par développer différentes expressions populaires propres à Pôle avec leur signification, leur emploi et éventuellement des conseils sur leur usage.

224 - Expressions, Idiomatismes et Us Divers - 2ère Partie (2 pages) reprend le principe du numéro précédent mais au sein de l’Hégémonie vorozionne.

225 - Expressions, Idiomatismes et Us Divers - 3ème Partie (2 pages) continue les numéros 223 et 224 précédents, mais au sein des Jungles gadhares.

226 - Expressions, Idiomatismes et Us Divers - 4ème Partie (2 pages) conclut les numéros 223, 224 et 225 au sein de la Nation batranobane.

N°227 - Le Complexe de l’Érudit (2 pages) est une réflexion des auteurs sur l’aspect encyclopédique des livres et des Chagars enchaînés. Ils invitent les lecteurs à prendre du recul avec les différents détails données sur l’univers du jeu et à savoir les interpréter à leur propre manière.

N°228 - Il y a des Lone, Comme Ça - 1ère Partie (3 pages) est une nouvelle qui se déroule en terre batranobane et qui conte l’importance de l’épice au dans le quotidien de ses habitants.

N°229 - Il y a des Lone, Comme Ça - 2ème (4 pages) . Ce numéro termine la nouvelle commencée au précédent numéro, toujours en lien avec le rôle de l’épice et la dépendance qu’elle provoque chez les batranobans.

N°230 - On dit Moefine ou Moufain ? - 1ère Partie (2 pages) ouvre le sujet sur la commercialisation de l’épice en dehors de la Nation batranobane. Ce numéro précise trois méthodes : le marché légal, la contrebande et la troisième, plus confuse, le marché parallèle. Puis, c’est d’abord avec Pôle que les auteurs vont approfondir le sujet.

N°231 - On dit Moefine ou Moufain ? - 2ème Partie (2 pages) Après Pôle abordée dans le numéro 230, c’est au tour de l’Hégémone vorozionne et des territoires gadhars d’être explorés sous l’angle de la commercialisation de l’épice.

N°232 - On dit Moefine ou Moufain ? - 3ème Partie (3 pages) continue sur la commercialisation de l’épice avec les Piorads. Puis une dernière partie conclut le sujet avec les clans Thunks, les tribus sekekers et enfin les Alwegs.

N°233 - De la Mécanique des Lunes (3 pages), à l’aide d’un document d’études de Laetitia Foussan-des-Egides, donne des précisions sur Taamish, Naenerg et Oephis, les trois lunes de Tanaephis : taille, rotation, distance, etc.

N°234 - Rohulf the Bloodnosed Reindeer - 1ère Partie (2 pages) est un scénario qui voit les PJ recrutés par un conseil des anciens d’un village piorad afin de jouer les diplomates. En effet, leur monstre mascotte est menacé d’être tué par le jarl du village voisin.

N°235 - Rohulf the Bloodnosed Reindeer - 2ème Partie (4 pages) conclut le scénario entamé dans le numéro 234 et cette compilation de Chagars enchaînés. Toujours dans le Nord de Tanaephis, les PJ devront apprendre à connaître Rohulf, le monstre au centre de toutes les attentions, et à solutionner le problème.

Cette fiche a été rédigée le 7 avril 2022.  Dernière mise à jour le 2 mai 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.