Contenu | Menu | Recherche

L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Blade Runner

Références

Thème(s) : Science Fiction divers, Cyberpunk / Anticipation

  • Système(s) utilisé(s) : Year Zero Engine
  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Blade Runner est une adaptation du film éponyme de Ridley Scott, sorti en 1982 et basé sur un roman de Philip K. Dick, et dont la direction artistique en particulier a influencé des dizaines de films par la suite.

Le film prend pour cadre une Terre surpeuplée et polluée, où les développements de la robotique ont mené à la conception d'androïdes — Les Répliquants — capables de passer inaperçus au milieu des humains. Pour éviter que ceux-ci ne se répandent sur la Terre, une brigade spéciale, les Blade Runners, est chargée de les trouver et de les éliminer. On pouvait ainsi suivre l'enquête du Blade Runner Rick Deckard (Harrison Ford) chargé d'office de régler le problème d'un groupe de Répliquants Nexus-6. Indépendamment de l'influence graphique qu'il a eue sur de nombreux films, Blade Runner a fait l'objet d'une suite (Blade Runner 2049, 2017), servi d'inspiration (au côté d'un autre film adapté du même auteur) pour une série TV (Total Recall 2070, 1999). On compte également une déclinaison en jeu vidéo (Blade Runner, 1997) et en série animée dérivée (Blade Runner Black Lotus, 2021), et plusieurs romans, sous la plume de K.W. Jeter, faisant suite au film plutôt qu'au roman dont il s'est inspiré.

Le jeu place les joueurs dans la peau d'enquêteurs dans le Los Angeles dystopique du film. L'histoire du monde postule qu'à partir de la fin du siècle, les hommes ont commencé à émigrer vers l'espace pour échapper à la dégénérescence de la Terre, épuisée par l'exploitation intensive de ses ressources et étouffée par la pollution. De grandes entreprises — au premier rang desquelles la Tyrell Corporation — ont commencé à produire des humanoïdes synthétiques, largement identiques aux humains, appelés Répliquants. Suite à divers incidents, la présence de ceux-ci a été interdite sur Terre, et une force de police spéciale, la Repliquant Detection Unit (RDU, ou Rep-Detect) a été mise en place pour repérer et éliminer les Répliquants infiltrés sur Terre. Ces éliminations n'étaient pas appelées Exécutions mais Retraits (Retirement). Les agents de la RDU sont appelés Blade Runners.
Tyrell Corp. devint l'une des plus grosses entreprises terriennes, produisant diverses générations successives de Répliquants de type Nexus, jusqu'à la mort de son créateur, Eldon Tyrell, des mains d'un Répliquant Nexus-6 en 2019. Si la compagnie put produire jusqu'à un modèle Nexus-8 en 2021, sa situation empira et la société transmit aux autorités son fichier de localisation de tous ses Répliquants, entraînant de nombreuses attaques de suprémacistes humains contre ces derniers. Sa gestion chuta et elle déposa son bilan dans le courant des années 2020. Au début de la décennie, un groupe terroriste fit exploser un engin provoquant un EMP à travers le monde, causant l'interruption des communications sur une grande partie du globe. Entre émeutes et suites de ce Blackout, l'ONU décréta une interdiction totale des Répliquants, étendant les pouvoirs de la RDU. Au milieu des années 2030, la société Wallace Corp., acquéreuse des actifs et brevets de la défunte Tyrell, propose un nouveau modèle de Répliquant Nexus-9, équipé de protections de programmation qui les empêchent de nuire à un être humain. La loi d'interdiction des Répliquants est levée par l'ONU et certains sont incorporés dans les forces de police et jusqu'à la RDU. Cela mène à 2037, année de référence choisie pour le jeu.

Les personnages sont donc des flics de la RDU, l'unité de la police de Los Angeles dont la juridiction couvre tous les crimes ayant rapport aux Répliquants. Ces flics peuvent être humains ou Répliquants (voire Répliquants ignorant ce statut et se pensant humains, selon une option proposée au MJ). Ils sont définis par 4 Attributs (Strength, Agility, Intelligence, Empathy) et des Compétences, tous exprimés en Dés. Plus le personnage est doué dans un domaine, plus de faces aura le Dé associé (du plus faible D6 au plus fort D12). Cette combinaison est complétée par deux jauges mesurant l'état physique et mental du personnage (Health, Resolve), des informations de background (un souvenir clé, et une personne avec laquelle il entretient un lien notable), etc. En cours de jeu, le personnage peut gagner des points de Promotion et d'Humanité, en fonction des actions accomplies. Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer le profil du personnage (en améliorant ses compétences grâce aux points d'Humanité, ou ses spécialités grâce aux points de Promotion), ou pour obtenir des ressources (avec des points de Promotion).

Les mécaniques du jeu reposent sur le moteur Year Zero Engine, utilisé par l'éditeur depuis Mutant Year Zero dans la plupart de ses jeux. La principale différence venant de l'usage de dés autres que le D6 (D8, D10 et D12) dans la résolution des actions, et les conséquences sur les attributs et les compétences.

Une action dont l'issue est incertaine est réglée par le lancer de dés correspondant à l'Attribut et la Compétence mis en jeu. Chaque dé donnant un résultat de 6 ou plus correspond à un succès. Les dés donnant un résultat de 10 à 12 apportent 2 succès. Plusieurs succès sur le même lancer permettent d'obtenir des effets plus importants. En cas d'avantage ou désavantage notable, le joueur pourra ajouter un dé, ou devra en retirer un, avant de procéder à son lancer. En cas d'échec, il est possible de retenter le jet (Push) mais alors tout résultat de 1 apportera un dommage au personnage. Lors d'un combat, un surplus de Succès apporte un bonus aux dommages infligés, qui peuvent devenir critiques. Les personnages peuvent subir des dommages physiques (appliqués sur leur jauge de Santé) comme des chocs psychologiques et du Stress (agissant contre la Résolution des personnages).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Sorties à venir

Parution prévue
Langue
Titre de l'ouvrage
Editeur
juin 2024Boite d'InitiationArkhane Asylum Publishing
septembre 2024Blade RunnerArkhane Asylum Publishing
septembre 2024EcranArkhane Asylum Publishing

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Blade Runner
première édition
Livre de basejuin 2022Fria Ligan ABPapier et Electronique
Dice Set
première édition
Accessoirejuin 2022Fria Ligan ABPapier
Starter Set
première édition
Kit de démojuin 2022Fria Ligan ABPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 9 janvier 2023.  Dernière mise à jour le 26 janvier 2023.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...