
Thème(s) : Humoristique
Biquettes Vs Dragon est un jeu prévu pour des parties one-shot, suivant un groupe de biquettes dont le troupeau a été la proie d'un dragon venant régulièrement dévorer l'une d'elles. Sous l'impulsion de l'une d'elles, la fameuse Chèvre Guevara, qui vient d'être la proie du dragon, elles vont lancer la résistance pour se débarrasser de leur oppresseur.
La partie va suivre d'abord les préparatifs des biquettes, puis aboutir à la confrontation avec le dragon, qui déterminera l'issue de leur tentative. Les mécaniques de jeu reposent sur l'utilisation de paquets de 52 cartes ordinaires.
Les Biquettes sont définies d'abord par 4 Attributs (Cornes, Oeil, Barbichette, Sabots, présidant aux actions violentes, spéciales, sociables ou agiles). Chaque Attribut est également associé à une couleur du jeu de cartes (respectivement Pique, carreau, Coeur, Trèfle) et exprimé par une valeur de 1 à 4 au départ. Pour compléter ces Attributs, chaque Biquette a un Trait physique qui la distingue des autres, sa Coquetterie, et dispose d'une Capacité Spéciale déterminée en début de partie, une compétence hors de portée d'une simple chèvre, gérée par l'attribut Oeil..
Une action entreprise par une Biquette entraîne le tirage de deux cartes (trois dans le cas où la narration et le contexte justifient un avantage) de leur paquet, pour voir leurs couleurs et leurs valeurs (de 1 pour l'As à 13 pour le Roi), de façon à décider, en fonction de la carte choisie, de l'action, correspondant à la couleur de la carte, qui sera entreprise, le total de la valeur de la carte et de l'Attribut correspondant déterminant l'issue de l'action selon un barème allant de l'échec (1-4) à une réussite mitigée (5-7), normale (8-11) ou mythique (12 ou plus). Le cas échéant une Biquette peut tirer ses deux cartes pour en donner une à une de ses collègues qui ne peut agir, mais doit alors utiliser l'autre pour une action de son côté. Si l'action entreprise peut amener un avantage plus tard, contre le Dragon, on la considère comme une Préparation, de niveau 1 ou 2 selon l'estimation du MJ, et se voir attribuer une ou deux cartes, faces cachées, pour la confrontation finale.
Lors de l'affrontement final, les Préparations pourront apporter des bonus aux Biquettes, tandis que les actions du Dragon seront gérées de manière similaire avec des cartes tirées côté MJ d'un paquet spécifique. Chaque Préparation verra ses cartes confrontées à celles posées par le Dragon pour obtenir un meilleur total, et possiblement dévorer une Biquette. Si le dragon perd toutes ses cartes avant d'avoir pu dévorer les Biquettes, il finira défait ou enfui définitivement.
Cette fiche a été rédigée le 1 février 2026. Dernière mise à jour le 7 février 2026.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !