Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Beyond the Wall

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Beyond the Wall (and Other Adventures) a pour cadre un univers de low-fantasy dans lequel les personnages, des jeunes héros inexpérimentés au sein du même village, vont partager des aventures périlleuses. La menace peut venir des fées de la forêt, de monstres féroces ou même de forces bien plus obscures. A l’aide des suppléments, il est tout à fait possible d’étendre le champ des aventures au-delà du village, en favorisant le mode campagne pour les scénarios, avec la même idée de limiter la préparation.

Le jeu propose différentes tables qui permettent au meneur de jeu de créer ses aventures sans avoir de préparation. Les joueurs et le meneur de jeu conçoivent le village ensemble (habitants, lieux clés…), à l’aide d’une carte improvisée, et s’appuient sur des livrets de personnages pour constituer leurs personnages-joueurs avec là encore différentes tables aléatoires. Tout est prévu pour partir rapidement à l’aventure.

Dans cet univers, la magie est rare et même parfois source de superstitions. D’ailleurs, s’il n’est possible d’incarner par défaut que des humains, une règle optionnelle permet de créer des personnages elfes, nains ou halfelins dès le livre de règles. D’autres suppléments proposent également de jouer d’autres peuples, ou même des personnages plus jeunes ou plus bien plus âgés.

La magie se divise en trois types : Les tours de magie, aux effets mineurs, mais instables par nature, les sortilèges, plus puissants mais fiables, et les rituels, très puissants, mais qui demandent de longues cérémonies et des sacrifices.

Les règles du jeu reprennent celles de Donjons et Dragons, avec cependant des adaptations pour pouvoir jouer rapidement et presque sans préparation, à l'aide de tables.

Pour créer un personnage, il suffit de lancer 6 fois 4d6 (en ignorant le plus petit score de chaque tirage) et de répartir ces valeurs entre les six caractéristiques classiques : Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme. Ces valeurs permettent ensuite de calculer l’initiative, la CA (Classe d’Armure) et les Points de Vie.

Selon que l’on soit guerrier, roublard ou maggicien², les tirages sur les tables des livrets de personnage apporteront matériels, bonus, compétences, sorts et équipements. Les classes de personnage donnent également les scores de base en Attaque et les valeurs de Sauvegarde (Poisons, Souffles, Polymorphie, Sorts et Objets magiques).

Pour les règles en elle-mêmes, le joueur jette 1d20 et doit faire moins que sa valeur de caractéristique. Une compétence adaptée à la situation permet d'avoir un bonus de +2. En cas d’opposition, on compare l'écart de réussite. Le Meneur de Jeu peut ajouter un modificateur de difficulté allant de +2 à -10.

Pour les jets de Sauvegardes, le joueur doit faire plus que la valeur de la sauvegarde concernée, calculée selon le niveau de la classe de son personnage.

Pour le combat, il suffit d’ajouter le résultat d’1d20 à son bonus d’attaque et de dépasser la CA adverse pour toucher. Une arme peut offrir un bonus à l’attaque.

Enfin, chaque personnage dispose de 3 points de Chance qui permettent, pour 1 point dépensé, d’aider un compagnon (lui donne un bonus de +2), de relancer un dé (Caractéristique, Sauvegarde ou Attaque), ou encore d’éviter la mort pour se stabiliser à 0 Points de Vie durant 24h.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Beyond the Wall
première édition
Livre de baseavril 2013Flatland GamesPapier et Electronique
Beyond the Wall
première édition
Livre de baseoctobre 2022ShakosElectronique
Beyond the Wall
première édition
Livre de basejuin 2023ShakosPapier

Cette fiche a été rédigée le 2 octobre 2022.  Dernière mise à jour le 13 octobre 2022.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...