Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Ecran

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

écran à 4 volets, livret de 8 pages

Description

L'écran pour la 2ème édition des règles présente côté face une illustration unique et côté pile les différentes tables récapitulatives pour faciliter la maîtrise.

 

Le livret présente uniquement une aventure, "Les Kids de Limerick", ammenant les Falkampfts à enquêter sur une vague d'attentats visant des lieux/établissements appartenant à des membres de la Britany.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 août 2019.

Critiques

matreve  

Un écran très supérieur à celui de la 3ème édition, et pourtant !

Commençons par l’illustration que je trouve personnellement magnifiquement exécutée par Gassner. Toute l’Ambiance glauque de Berlin XVIII : les Volksraubers en bêtes déchaînées, le Falk en très mauvaise posture mais avec son Marxmen bien en évidence, le ciel gris-marron chargé de pollution et de désespoir, les inscriptions et tags en allemand sur les murs. Gassner a complètement intégré le cahier des charges de Berlin XVIII et cela donne un résultat très fidèle au jeu, et à ce que le MJ voudra distiller à sa table… Cela tranche nettement avec l’illustration trop sage et polissée de l’écran de la 3ème édition.

Je ne m’attarderai pas sur les tableaux et les règles sur le dos car qui encore joue avec le système de la 2ème édition ? En guise de bon point, on retrouvera quand même l’argot des Falks et leurs Code Radio qui sont les bienvenus, et qui auront été repris d’ailleurs dans l’écran de la 3ème édition. En revanche, l’illustration incrustée est moche, prend de la place et n’a aucun intérêt à part de désespérer le MJ avec un dessin beaucoup moins sympa que celui de l’autre côté.

Terminons avec le scénario proposé. Mal écrit (et pas signé), avec comme nœud d’intrigue une situation incongrue tant elle est hénaurme, on aurait pu gentiment oublier ce scénario. Pourtant, je le trouve supérieur à celui correct mais plan-plan de l’écran de la 3ème édition. Le scénario de cet écran fleure bon la fin des années 1980 en mettant en scène la cause irlandaise, et colle parfaitement avec l’ambiance de Berlin XVIII. S’il y a beaucoup à reprendre, épaissir et surtout clarifier, je pense qu’il réserve de bonnes surprises à vos Falks, et peut aussi être un bon support pour mettre en avant le contexte très militariste de la société de la décennie 2070 (en tout cas davantage que le scénario de l’écran de la 3ème édition ne l’exploitait).

Bref, même s’il fait partie d’une édition et d’une gamme maintenant très éloignée dans le temps, cet écran vaut vraiment le détour !

 

Critique écrite en octobre 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques