Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Bannière de la Liberté (La)

.

Références

  • Gamme : Bannière de la Liberté (La)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Empyreal Media Production
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2025
  • EAN/ISBN : 978-2-494351-04-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 388 pages.
Document de 390 pages.

Description

Ce livre de base de La Bannière de la Liberté inclut les règles complètes et l’univers du jeu.

Après 1 page reprenant la couverture, l’ouvrage débute par le Générique (1 page) correspondant aux crédit, et une table des matières (7 pages) puis, à nouveau, la couverture.

Introduction (2 pages) et Premiers pas (6 pages) donnent respectivement un bref descriptif de l’univers et l’explication du jeu de rôle. Des conseils sont donnés pour les joueurs débutants comme pour les MJ, y compris les outils de sécurité émotionnelle (carte X, session zéro). Plusieurs encadrés reliés à des QR codes offrent des ressources et références scientifiques.

Règles principales (11 pages) introduit le système du Moteur 3d, basé sur l’usage combiné de d6, d8 et d10, avec dés de fortune et d’adversité. Cette partie définit les caractéristiques : Attributs, Capacités, Traits, Points de Vie, etc. ainsi que le système de degrés de réussite (Échec, Réussite partielle/majeure, Spectaculaire).

Combat (6 pages) décrit les règles de tour de combat, d’initiative, d’attaque, de visée, de défense, etc.

Sous le Jolly Roger (14 pages) mélange règles et background. Il décrit la vie de pirate mais surtout les règles afférentes comme la gestion des primes, les interactions sociales selon la réputation, les dangers de l’espace (asphyxie, radiations, maladies), les systèmes de sécurité, et même la progression des personnages et de leur équipement.

Personnages prétirés (18 pages ) reprend les personnages du livret de découverte ayant un peu vieilli. Les personnages sont détaillés avec historique, fiche et illustration.

Futur antérieur (24 pages) dévoile l’histoire de l’univers en plusieurs ères (Chute, Guerres Illusoires, Grande Guerre spatiale…). Il débute à notre siècle avec les problèmes écologiques et ceux liés aux Intelligence Artificielle pour se poursuivre par une guerre, la colonisation de Mars puis du système solaire. Cette description inclut la découverte de l’interscission, la fondation de l’Empire Jovien, l’arrivée des Shâhmârânes (mise en scène dans le livret de découverte) et la montée des tensions géopolitiques.

Vivre en 12935 EH (12 pages) développe la vie quotidienne dans le système solaire : calendrier, économie, nourriture, drogues, lois, religions, discriminations et technologie, ainsi que la présentation de factions (Tinkertons, corsaires, etc.).

Des cieux sans bornes débute par une introduction de 4 pages au voyage spatial (unités de distance, carte du système solaire). Le chapitre se poursuit par la description des principaux lieux colonisés. Chaque lieu dispose d’un descriptif général, de lieux particuliers, de factions importantes, d’un ou plusieurs personnages influents, et de d’une illustration pleine page.

  • Terre (8 pages), parangon capitaliste, est riche, oisive, surprotégée par des méga-corporations et des forces de sécurité redoutées.
  • Habitats orbitaux (12 pages) décrit les stations spatiales, les cités stellaires (comme Shambhala ou Séléné) ainsi que la lune.
  • Vénus (4 pages) est un monde de raffinement et de manipulation politique composé de cités flottantes dans les nuages.
  • Mercure (2 pages) est une planète brûlée par la proximité du Soleil obligeant une population fortement robotisée à se réfugier dans des cités souterraines.
  • Mars (20 pages) est un noyau de dissidence et d’indépendance, dominée par la Ligue Arcadienne. Zone « neutre » entre l’union Solaire et l’Empire Jovien, elle dispose de nombreux détails dont plusieurs cartes.
  • Planètes naines (6 pages) et Astéroïdes (10 pages) présentent des petites colonies comme des colonies minières, refuges libertaires, bases secrètes et dérives technologiques.
  • Empire Jovien (8 pages) se veut gardien d’un nouvel ordre rationnel, mais son autoritarisme technologique alimente les tensions. Les blocs cyborgs post-humains basés sur les lunes (Callisto, Europe, Io…) sont devenues des bases militarisées, aux habitants presque entièrement mécaniques.
  • Titan (4 pages) est une base arrière de la résistance contre l’Empire Jovien. Ces villes souterraines sont un lieu de foisonnement narratif : espions, révolutionnaires, ruines technologiques.

Création de personnage (8 pages) se découpe en 9 étapes : profil, origine, antécédents, attributs, traits, capacités, équipement, caractéristiques secondaires, touche finale.

Traits (24 pages) liste les traits positifs et négatifs (ex. : Ambidextre, Guérisseur, Poissard…).

Capacités (14 pages) détaille les capacités classées par Attribut. Ce chapitre détaille les capacités actives et passives, avec précisions sur les jets et modificateurs.

Vaisseaux & véhicules (64 pages) permet de gérer les vaisseaux et autres véhicules. Le chapitre comporte 48 véhicules (1 véhicule par page) avec illustration, description et fiche liée. 

Combat spatial (10 pages) décrit les règles de gestion d’affrontement spatiaux.

Équipement (32 pages ) passe en revue les armes, armures, consommables, équipements spécialisés, etc. 

Équipement des véhicules (10 pages) permet de typer son véhicule en lui choisissant des modules d’armement, moteurs, systèmes logiciels, etc.

Personnages non joueurs (14 pages) résume les différentes rencontres possibles animaux, autodroïdes, citoyens, forces de l’ordre, hors-la-loi, SUN, etc.

Aventure donne les derniers conseils aux joueurs (2 pages) puis est suivi par

  • Émeute au bloc 99 (15 pages), un scénario d’évasion dans un complexe carcéral minier, présenté comme un bac à sable avec l'exploration, interactions, les complots, les profils des détenus, la routine quotidienne, etc.
  • À l’abordage ! (3 pages) qui n’est pas vraiment un scénario mais plutôt un survol en six étapes d’un assaut pirate.

Légendes stellaires (9 pages) propose des rumeurs et des légendes telles que des trésors, des vaisseaux fantômes, des technologies mystérieuses, etc. Ce chapitre dévoile quelques secrets de l'univers.

L’ouvrage se termine par 1 illustration pleine page, la fiche de personnage et son explication ainsi que la table des multiples.

Cette fiche a été rédigée le 23 juin 2025.  Dernière mise à jour le 20 juillet 2025.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.