
.
Livre à couverture rigide de 208 pages en couleurs
Le Livre des Règles d’Arkhanval s'ouvre sur 3 pages pour le titre et des remerciements de l'auteur, les crédits et le sommaire. Chacun des chapitres suivants s'ouvre sur une illustration pleine page de titre.
Arkhanval (6 pages) vient présenter rapidement le monde, avec un aperçu de son histoire, du ciel qui le surplombe, avec deux soleils et trois lunes, de ses calendriers, et ses monnaies. Il décrit ensuite quelques organisations présentes dans ce monde, et comment en créer de nouvelles.
Jouer Dans le Monde d’Arkhanval (2 pages) présente le jeu qui suit et, en un encadré, les termes utilisés par la suite. Puis Les Règles du Jeu (4 pages) vient expliquer la façon de résoudre les actions incertaines, le lancer de dés, la détermination du Facteur de Difficulté, les options permettant de relancer certains dés et la façon d'interpréter les résultats.
Partir à l’Aventure (4 pages) présente la situation des personnages au sein de l'Ombregarde de l'Arkaneum, avec un guide sur la façon de définir l'histoire personnelle et les aspirations du personnage, et ses grands traits de caractère.
Les Peuples d’Arkhanval (30 pages), après une présentation générale, vient ensuite présenter les principales espèces de personnages ouvertes aux joueurs sur 2 pages chacune. L’on trouve pour ces treize espèces un portrait type, et quelques traits comme une base pour une ou plusieurs des caractéristiques, des aptitudes particulières, ou des exemples de noms adaptés pour cette espèce.
Les Archétypes (18 pages), de même, après un point sur le format utilisé, présente les domaines d'activités ouverts pour les personnages sur 2 pages chacun. On y trouve pour chacun les compétences associées et les Spécialités ouvertes.
Les Arks (10 pages) détaille les trois caractéristiques principales des personnages, l’Arkentropie, l’Arkœur et l’Arksonge, avec ce qu'elles représentent (aspects physique, spirituel et conscience de soi) et leur apparence, leurs évolutions et leur utilisation, et enfin des tables d'effets que peut avoir leurs progressions.
Les Compétences (8 pages) enfin après un rappel sur leur utilisation en cours de jeu, vient décrire l'ensemble de ces dernières (soit 48 entrées sur 5 pages), puis un point sur les équipements liés à certaines compétences lors de la création du personnage.
Créer un Ombregarde (6 pages) explique la procédure de création des personnages, le choix des Arks, des Archétypes et des Compétences, la façon de remplir la feuille de personnage, pour finir avec un exemple sur 2 pages
L’Expérience (4 pages) présente la façon dont les lancer de dés lors des tests peuvent amener à un test spécifique pour améliorer une compétence, voire un Ark ; mais aussi comment le personnage peut bénéficier d'un apprentissage auprès d'un maître ; ou encore simplement du fait de se plonger dans les livres pour apprendre par lui même.
Combattre (14 pages) explique ensuite comment appliquer les mécaniques de base décrites précédemment aux situations de conflits, avec des comparaisons de QR pour déterminer qui prend le dessus entre les antagonistes. Après un récapitulatif pour ouvrir le texte, il aborder plus avant la compétence Art du Combat, les techniques mises en oeuvre par les adversaires, les modificateurs dus aux circonstances, les risques de maladresses (5 pages pour le tout), les dommages et leurs effets (4 pages), les armures et protections (2 pages).
La Magie (14 pages) explore d'abord les origines de la magie dans le monde d'Arkhanval et la façon de gérer un lancer de sortilège (2 pages), les compétences liées à la magie (3 pages), l'apprentissage, la résistance ainsi que les effets secondaires de la magie (8 pages). Les Sortilèges (32 pages) liste ensuite, avec descriptions complètes incluant les données purement techniques pour le jeu, les effets et les Spécialisations afférentes, 71 sortilèges ouverts aux magiciens d'Arkhanval.
L’Alchimie (12 pages) propose quelques recettes de ce domaine (4 pages) avant un survol des plantes adéquates (6 pages).
Littératures (14 pages) propose une sélection d'ouvrages que les érudits d'Arkhanval peuvent explorer pour approfondir leur savoir et possiblement améliorer leurs compétences, avec pour la cinquantaine d'ouvrages décrits, les conditions à remplir pour pouvoir en profiter et les avantages que le lecteur peut en tirer. Le chapitre se termine avec un extrait d'un de ces ouvrages (3 pages).
Équipements (15 pages) donne des tables de listes de prix et de descriptions et notes pour divers accessoires de la vie quotidienne (6 pages) mais aussi des armes (6 pages) et armures (2 pages).
Une fiche de personnage vierge fait le lien avec le chapitre suivant, Les Vers de la Vengeance (10 pages) un scénario découlant d'une série d'enfants tombés malades dans un village, certains décédés après un essai de traitement. Les Ombregardes arrivent pour leurs obsèques, suivies d'une nuit de violence laissant un certain nombre de morts parmi les villageois... Il va leur falloir comprendre ce qui s'est passé, et tenter de réparer les choses dans le village.
Le volume se termine avec 1 page pour la liste des Souscripteurs.
Cette fiche a été rédigée le 5 décembre 2025. Dernière mise à jour le 28 décembre 2025.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.