Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

ARC : Doom

.

Références

  • Gamme : ARC Doom
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Pattern Recog Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : avril 2024
  • EAN/ISBN : 978-2-493024-17-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture dure au format A5 de 170 pages en couleurs avec tranchefile rouge.

Description

Le volume s'ouvre sur le titre, les crédits, une présentation du jeu et du concept de l'Horloge de l'Apocalypse, 3 pages de sommaire, une note sur la communauté rolistique du sud-est asiatique (RPGSEA), et une illustration double page (11 pages pour le tout). Puis une Introduction (10 Pages) présente le jeu, pourquoi l'auteur suggère d'y jouer, le matériel nécessaire et le rôle de la Guide (MJ), le déroulement du jeu, et la répartition du texte entre ce qui est ouvert aux joueurs ou non.

Chapter One: Doom (Chapitre Un : la Fin des Temps, 14 pages) couvre ensuite la façon de définir l'apocalypse que va devoir affronter le monde des PJ, avec une série de questions destinées à assurer que tous soient d'accord sur les paramètres de celle-ci (Setting up the Apocalypse / Concevoir une Fin Des Temps). Ces paramètres incluent les présages qui l'accompagnent (Orchestrating the Omens / Organiser les Présages), la mise en place de l'Horloge du jeu, en fonction du nombre de séances envisagées, de leur longueur, etc. (Building the Doomsday Clock / Composer l'Horloge de l'Apocalypse), et enfin ce qui arrive si les héros l'emportent (When Doom is Vanquished / Après avoir triomphé de la Fin des Temps) comme si l'apocalypse emporte tout (When Doom Vanquishes All / Si la Fin des Temps a triomphé).

Chapter Two: Hero Creation (Chapitre Deux : Création des Héros, 26 pages) explique le processus de création, présente la fiche de personnage, puis détaille la détermination des scores des Approches, les modificateurs de Blood (Endurance) et Guts (Courage), la détermination des rangs de compétences, avec la description de celles-ci (sur 5 pages). L'équipement du personnage est l'objet des 8 pages suivantes (incluant des listes de sorts et techniques de combat). Enfin le joueur doit répondre à quelques questions et déterminer des liens (Bonds) qui serviront lorsque le personnage voudra en aider un autre.

Chapter Three: Core Rules (Chapitre trois : Le Système de Règles, 20 pages) commence par expliquer le calcul des seuils de réussite (Target Number), la façon de lire le résultat du dé, et les modificateurs éventuels (7 pages pour le tout). Conflict (Les Conflits, 5 pages) vient détailler l'application au combat et les actions possibles durant celui-ci, pour finir avec la gestion des deux jauges et les repos permettant de les rafraîchir.

Chapter Four: Spells & Techniques (Chapitre quatre : Sorts et Techniques, 20 pages) sont des aptitudes particulières, puissantes, que les personnages peuvent mettre en jeu notamment lors des combats. Ils existent en version de base, automatiquement réussies, et en version avancée, nécessitant un test de compétence. Le chapitre commence avec les règles qui les gèrent, puis présente les descriptions d'une vingtaine de sortilèges et autant de techniques.

Chapter Five: Guide Toolkit (Chapitre cinq : Section de la Guide20 pages) est un chapitre dédié à la Guide et explique comment estimer les valeurs des divers attributs et calculer les difficultés des actions..., comment créer des personnages et adversaires rapidement, et enfin des conseils pour la maîtrise du jeu (8 pages). Le chapitre se termine avec quelques conseils généraux pour les joueurs.

Une série d'annexes (Appendices) suit alors.

  • Appendix 1: Sample Hero Creation (Annexe 1 : Exemple de Création de Héros, 3 pages), avec les exemples de deux personnages ;
  • Appendix 2: Sample Scene and Skill Check (Annexe 2 : Exemple de Scène et de Test de Compétence, 3 pages), des exemples de détermination de Difficultés d'actions ;
  • Appendix 3: Sample Conflict (Annexe 3 : Exemple de Conflit, 4 pages), un exemple de combat ;
  • Appendix 4: Sample Doom (Annexe 4 : Exemple d'Horloge, 1 page), un exemple d'Apocalypse ;
  • Appendix 5: More Sample Heroes (Annexe 5 : Héros prétirés, 3 pages) avec 5 exemples de personnages prêts à l'emploi ;
  • Appendix 6: Codex of Astonishing Creatures (Annexe 6 : Codex de créatures fascinantes, 28 pages) avec 36 créatures présentées, depuis des faibles jusqu'à des créatures monstrueuses.

Un Index (4 pages), et une citation viennent clore le contenu.

Cette fiche a été rédigée le 9 mai 2024.  Dernière mise à jour le 21 mai 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :