Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Écran

.

Références

  • Gamme : Aquablue
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Studio Deadcrows
  • Langue : français
  • Date de publication : juillet 2021
  • EAN/ISBN : 978-2-490197-62-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • Écran à 3 volets A4 format paysage, rigide, en couleurs
  • Deux feuilles A3 cartonnées
  • Livret à couverture souple de 32 pages A4 en couleurs

Description

L’Écran bénéficie, côté joueur, d’une illustration inédite. Côté meneuse de jeu, on y trouve différentes tables :

  • Volet gauche : Caractéristiques et Tests (Difficultés, Critiques et Plongée).
  • Volet central : Combat (agir dans quel ordre, que faire quand on agit, dégâts, protection, guérison).
  • Volet droit : Prodiges, Richesse monnaie et troc, Traits de matériel.

Les deux feuilles représentent respectivement, chacun sur leur recto, la carte de la planète Aquablue, et la carte de l'île de Vohanu.

Livret Écran (32 pages) offre un cadre de jeu proche du format « bac-à-sable ». Il s’agit de l’île de de Vohanu sur lequel des Mēumes vivent en harmonie avec des Manuhau, des oiseaux géants, et où la présence humaine est susceptible de bouleverser ce fragile équilibre. Cette île contraste avec Ouvéa, puisque elle est plutôt froide et grise. L’inspiration majeure vient des îles Kerguelen et des Terres australes et antarctiques françaises.

Après sa première de couverture, le livret s’ouvre sur les crédits et les mentions légales (1 page), le Sommaire (1 page), puis une page de présentation du livret (1 page).

Description de l’Île aux Oiseaux (18 pages) débute sur les Généralités (3 pages et demi) qui décrit Vohanu dans son ensemble, avec climat, géographie, faune et flore. Cette partie inclut la carte de la planète avec la localisation de l’île, ainsi qu’une aide de jeu pour créer ses propres animaux à l’aide de tables aléatoires. Les Manuhau (2 pages et demi) sont un type d’oiseau de très grande envergure, 6 mètres environ, ressemblant aux Fous de Bassan. Ils ne se trouvent que sur Vohanu et peuvent être montés par les Mēumes locaux. Leurs caractéristiques, en termes de règles, sont également fournies. Suit la carte de l’île (2 pages) avec les principaux sites nommés. Dans Particularités (3 pages et demi), sont décrits les différents sites naturels sous marins, côtiers et intérieurs. Rendre Vohanu Unique (1 page) offre des tables aléatoires pour créer ses propres sites, avec un nom, la raison de son importance, et ce qui s’y passe aujourd’hui. La Tribu des Nelitao (1 page et demi) détaille la tribu locale de Vohanu. Peuple mēume, les Nelitao présentent quelques différences, comme leur corpulence. On y trouve également des explications sur leur origine, leur mode de vie, les manihini (chevaucheurs des manuhau), les chamans nelitao et la légende de Cho’o, le premier manihini. Une table d’événements à mettre en scène termine cette partie. Les Nelitao et Manuhau importants (4 pages) liste les différentes personnalités de Vohanu avec leurs caractéristiques en termes de règles. Une table aléatoire accompagne cette partie et permet de créer des PNJ aléatoires (genre, nom, concept, enjeu, physique et personnalité).

L’Arrivée des Humains (7 pages) commence une demi-page avec l’historique de cet événement sur Vohanu. Puis, La Calypso (2 pages) décrit le laboratoire océanographique, un vaisseau flottant conçu pour étudier l’île. Un encadré permet de tirer aléatoirement sur une liste un événement à mettre en scène. L’Équipage (4 pages et demi) liste les différents membres de la Calypso avec là encore, leurs caractéristiques en termes de règles. Comme pour La Tribu des Nelitao, une table aléatoire est proposé pour créer des PNJ aléatoires (genre, nom, concept, enjeu, physique et personnalité), mais bien évidemment spécifiques à la Calypso.

À Vous de Jouer (1 page) sert de conclusion et donne quelques derniers conseils pour utiliser le contenu du livret. Une illustration pleine page et la quatrième de couverture concluent l’ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 18 septembre 2021.  Dernière mise à jour le 29 septembre 2021.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.