Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Walker in the Wastes

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 224 pages.

Description

Walker in the Wastes est une campagne en 14 chapitres, dont 1 prologue, 10 scénarios et 3 fausses pistes. Les 2e et 3e de couverture reproduisent le calendrier d’octobre 1928 à décembre 1932.

L’ouvrage débute par la prophétie d’un Grand Ancien (1 page), suivi de la page de garde (1 page) reproduisant l’illustration de couverture, puis de la page des crédits (1 page), laquelle inclut également une citation d’August Derleth tirée d’Au-Delà du Seuil. Viennent ensuite une Introduction (1 page) qui présente la campagne et avertit de sa complexité (au lieu de liée aux légendes de la Nouvelle Angleterre), ainsi qu’une Table des matières (1 page).

Le livre est structuré en plusieurs parties, à commencer par Resources (32 pages), elle-même divisée en divers chapitres.

Campaign Overview (5 pages) est un aperçu de la campagne, avec les tenants et les aboutissants ; Investigator Sheet (1 page) est une fiche vierge de personnage ; World Map (1 page) est une carte du monde ; Timetable & Locations (1 page) est un récapitulatif des événements et des actions du culte à l’échelle mondiale ; About Ithaqua (1 page) traite du Grand Ancien dont il est question dans la campagne ; Child of the Wendigo (1 page) est un être humain ayant subi la malédiction d’Ithaqua que l’on peut déjà rencontrer dans Alone Against the Wendigo ; Rituals of the Cult (2 pages) présente 4 rituels magiques du culte ; Ithaqua’s Many Names (4 pages) fait un tour d’horizon de plusieurs mythes de l’Antiquité liés à des divinités du vent et de la tempête ; Legends & Folklore (2 pages) introduit des légendes amérindiennes ; The Inuit (5 pages) présente brièvement ce peuple de l’Arctique, avec sa magie et ses amulettes, mais aborde aussi des tribus amérindiennes d’Alaska et de la Colombie Britannique ; The Arctic (2 pages) s’intéresse entre autres au climat hostile et à ses conséquences ; Airships (2 pages) décrit les différents types de dirigeables à l’époque ; Aerial Combat (2 pages) propose des règles de combat aérien ; New Spells & Skills (3 pages) détaille 8 sortilèges, certains étant une variante de ceux existants, ainsi qu’une dizaine de compétences, dont diriger un traineau.

La campagne proprement dite commence alors, laquelle s’étend sur 166 pages, chaque scénario étant précédé d’une illustration pleine page.

Prologue: The Dead Of Winter (20 pages) – plus de 20 ans avant la série The Terror, l’auteur propose une raison à l’échec de l'expédition Franklin de 1845, même si ce n’est pas l’objectif initial du scénario. Les PJ font partie d’un groupe de scientifiques financé par l’Université de Toronto et le Gouvernement canadien portant sur divers travaux dans le Grand Nord canadien (anthropologie, zoologie, minéralogie, paléontologie, botanique, etc.). Par la force des choses, ils devront empêcher un clan inuit d’offrir un sacrifice humain à Ithaqua.

Chapter One: Into the Realm of the Wind-Walker (14 pages) – alors que les PJ sont de retour dans la civilisation et se ressourcent, ils sont abordés par un archéologue qui a eu vent de leur aventure et leur montre des photos d’empreintes laissées par un animal inconnu. Le groupe part alors pour l’Alaska.

Chapter Two: Onward to Endurance (12 pages) – les PJ auront peut-être l’occasion de découvrir des restes préhistoriques inédits, mais surtout les manigances d’un culte aux ramifications mondiales qui cherche à libérer une divinité des vents. Plusieurs pistes s’offrent alors à l’issue du scénario et la campagne perd son aspect linéaire. Les chapitres suivants peuvent être joués dans n’importe quel ordre en fonction du choix des PJ.

Chapter Three: Secrets of the Kuriles + Red Herring: Chirihoi (18 pages) – ce chapitre implique un déplacement des PJ au Japon. Ils devront ensuite trouver laquelle des îles Kouriles dissimule les activités locales du culte. Le problème est que plus d’une île cache des secrets.

Chapter Four: The Camden Project + Red Herring: The Osbrook House (24 pages) – ce chapitre se déroule à Camden, dans l’État du New Jersey New York. Un grand dirigeable est en fin de construction dans le but de se rendre au Pôle Nord, officiellement pour des missions d’ordre scientifique. Les PJ devront glaner des informations parmi les différents sponsors du projet. Ils apprendront aussi que du matériel semble avoir été volé en quantité, ce qui les amènera probablement au scénario suivant Chapter Five: Camden’s Dark Twin (10 pages) qui se déroule à Camden, mais cette fois dans l’État de New York, où un autre dirigeable est construit en cachette.

Chapter Six: The Flight North (8 pages) – les PJ ont sans doute désormais compris que le culte cherche à se rendre au Pôle Nord pour briser le Sceau du Temple des Vents qui emprisonne l’essence vitale d’Ithaqua depuis des millénaires et qui restreint la divinité au Grand Nord. Il leur incombe donc d’empêcher cette catastrophe par tous les moyens, quitte à se rendre sur place. Ce faisant, ils pourront découvrir ce qu’il est advenu de l’expédition Franklin.

Chapter Seven: A Time For Decisions + Red Herring: The Monolith (26 pages) – les investigateurs ont sans doute contrecarré les projets du culte, mais ce dernier n’a pas dit son dernier mot. Quoi qu’il en soit, les PJ apprennent qu’un artefact datant de l’Antiquité, en lien avec la divinité babylonienne des vents, pourrait les aider dans leur quête. Une longue recherche bibliothécaire commence alors pour retrouver une relique dont la dernière trace remonte au sac de Babylone par l’armée d’Alexandre le Grand.

Chapter Eight: Incident in Iraq (10 pages) – les recherches des investigateurs auront peut-être l’occasion de les emmener en Irak, notamment sur le site des fouilles de Nippur et/o de Babylone.

Chapter Nine: Seizing the Tablets (12 pages) – ces recherches peuvent aussi les conduire en Turquie sur le site de ruines d’une cité construite par Alexandre. Dans tous les cas, il y a fort à parier qu’ils seront talonnés de près par le culte d’Ithaqua.

Chapter Ten: Day of Reckoning (12 pages) – le culte a probablement récupéré l’artefact et, après l’avoir passé en contrebande grâce à ses puissants appuis, s’apprête à diriger un nouveau rituel dans le Nord du Canada pour libérer Ithaqua. Il incombe donc aux investigateurs de faire en sorte que celui-ci échoue. Si leurs recherches ont été minutieuses et méthodique, nul doute qu’ils sauront faire usage de la relique avoir l’avoir subtilisé.

La troisième et dernière partie de l’ouvrage est intitulé Miscellany (21 pages) et regroupe divers chapitres.

Player Aids (12 pages) regroupe toutes les aides de jeu à remettre aux investigateurs au fur et à mesure de leurs avancées. Bibliography & Suggested Reading (2 pages) présente une bibliographie conséquente. Index (4 pages) est, comme le titre l’indique, un index, avec, à part, les nombreux PNJ de la campagne et la magie utilisée (propre au mythe et aux Inuits). Afterword (1 page) est une postface de l’auteur qui s’exprime au sujet du développement de cette campagne. Contributors (1 page) aborde les 5 contributeurs majeurs de ce projet. Enfin, le livre se termine sur une illustration pleine page.

Cette fiche a été rédigée le 17 février 2022.  Dernière mise à jour le 25 février 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.