Contenu | Menu | Recherche

We've done the impossible, and that makes us mighty

Time to Harvest (A)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture rigide, format 21,6 x 28 cm, 336 pages en couleurs.

Description

A Time to Harvest est une campagne de 5 scénarions (+1 optionnel) s'inspirant  de la nouvelle Celui qui murmurait dans les ténèbres, jouables avec la version classique ou pulp de Call Of Cthulhu. Elle a d'abord été une campagne de scénarios prévus pour faire découvrir le jeu au cours de parties organisées dans les boutiques américaines (Organised Play) en 2016.

Après 5 pages pour le tître, les crédits, le sommaire et deux illustrations, une introduction de 3 pages présente les scénarios, et donne quelques avertissements.

Campaign background (56 p) présente la totalité du contexte de la campagne, décrit précisément le secteur du Vermont et la village (Cobb Corner) concerné, ainsi qu'une grande partie d'Arkham et de l'Université Miskatonic. Les plans, dessins et caractéristiques des monstres et protagonistes sont également présentés.

Field Trip (46 p) est le premier scénario de la campagne et mettra les investigateurs - idéalement des membres et étudiants de l'Université d'Arkham - sur la piste d'une expédition géologique qui s'est mal terminée et a vu disparaitre la presque totalité de ses membres. Ils auront l'occasion de découvrir quelques indices sur ce qui se trame dans le village.

Back to School (28 p), le second scénario, revient à Arkham, où les investigateur pourront constater des changements chez certains camarades qui les ont accompagnés lors du field trip, et ils devront empêcher des dégradation et des vols de survenir dans la bibliothèques et le college de géologie.

Federated Oil and Chemical (42 p) mettra les investigateurs en rapport avec une importante socité minière et chimique dont le fondateur poursuit une vendetta à l'encontre des mi-go, auxquels les joueurs ont été opposés lors du précédent épisode. Ce scénario comprend en outre une partie optionnelle, sur une enquête policière au Canada, où l'implication des Fungi de Yuggoth est suspectée.  A l'issue de ce scénario, les investigateurs devraient retourner à Cobb Corner.

Dark Delving (30 p) : Retour dans le Vermont pour poursuivre leurs explorations avec plus de moyens. Les investigateurs devraient finir par trouver la base de mi-go et l'explorer.

The Great Harvest, (24 p) : De retour de la base des mi-go, un danger bien plus important attend les investigateurs : l'arrivée d'un Grand Ancien. Cet épisode est principalement basé sur la discretion et la fuite, et devraient permettre aux joueurs de relier les différents indices collectés lors des premier et quatrième épisode pour comprendre ce qui se tramait depuis le début.

Mission to the Moon (22 p) est un scénario optionnel et plutôt destiné à la version pulp, qui enverra les joueurs sur l'astre nocturne, dans une base mi-go.

Tous les scénarios présentent en fin de chapitre les caractérstiques complètes (pour les versions pulp et classique) des monstres et personnages rencontrés.

S'ensuivent 3 appendices :

  • Appendice A Spells (3 p) : les nouveaux sorts de la campagne.
  • Appendix B: Pre-Generated Investigators (12 p) : 11 investigateurs prétirés adaptés aux besoins de la campagne.
  • Appendix C: Collected Player Handouts and Maps (47 p) : reprend toutes les aides de jeu disséminées dans les pages de l'ouvrage.

L'ouvrage s'achève sur 5 pages d'index.

Cette fiche a été rédigée le 7 août 2023.  Dernière mise à jour le 25 février 2024.

Critiques

onehmouninehl  

Si la nouvelle "Celui qui hantait les ténèbres" n'a pas eu l'honneur de figurer au sommaire des scénarios de The house of R'Lyeh - recueil aux scénarios inspirés de nouvelles de Lovecraft - malgré son intérêt évident au niveau aventure, on retrouve dans le premier scénario de cette campagne une parenté notable qui ne devrait pas échapper aux joueurs.

Mais attention, on est ici dans les faux-semblants, tromperies et intrigues à plusieurs niveaux. Autant dire qu'il faudra des investigateurs sagaces pour pouvoir discerner les tenants et aboutissants de ce qui se trame à Cobb Corner, charmante bourgade du Vermont...

Si les ennemis les plus évidents sont ceux qui risquent de concentrer les efforts des investigateurs, ils ne seront pas à l'abri de surprises de taille ! (il suffit pour cela de regarder l'illustration de couverture !)

La qualité d'écriture et des illustrations est vraiment au rendez-vous, et en outre la campagne est accessible à des joueurs débutants. La limite est qu'il est souhaitable que les investigateurs soient liés à l'université Miskatonic d'Arkham, ce qui peut empêcher certains investigateurs aguerris de participer, sans préparation importante du gardien.

Si les joueurs et investigateurs peuvent être débutants, il est par contre indispensable que le gardien soit expérimenté : les deux premiers scénarios comptent une bonne dose de role-playing, subtilité et mesure seront de rigueur. En outre, il y a pas mal de PNJ importants à incarner.

Autre point notable, si les joueurs s'en sortent indemnes (contrairement à d'autres aventures comme Les masques de Nyarlathotep, c'est fort possible), ils auront acquis une amitié et des relations qui pourront simplifier le travail d'introduction pour les prochaines séances (une multinationale impliquée dans la lutte contre certaines entitées).

Signalons en outre la présence d'un scénario sans grand intérêt se déroulant sur la Lune, à jouer en mode pulp, la qualité des aides de jeu (toutes celles indiquées dans le corps du texte sont reprises dans la dernière partie de l'ouvrage, et en outre facilement trouvables en téléchargement sur le net), et l'exhaustivité des descriptifs (que ce soit Cobb Corner, Arkham ou la Miskatonic University : les informations rendent inutiles l'acquisition des suppléments dédiés aux deux derniers lieux), on a là un livre bien fourni et qui devrait occasionner de nombreuses heures de jeu. Il demandera assez peu de préparation au gardien, mais pas mal de bouteille. Par contre, prudence, subtilité et intuition seront quand même fortement nécessaires aux investigateur.

Disons le tout net, c'est la meilleure campagne de Cthulhu que j'ai lue depuis Les fungi de Yuggoth (oh, quelle coincidence !) - ça devait être en 1988 et j'avais lus Les masques avant...

Critique écrite en août 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques